Kaliningrad (enclave russe située entre des pays de l’UE) fait face à l’arrivée massive de militants ukrainiens ayant probablement participé aux manifestations antigouvernementales de Kiev, annonce jeudi le service de presse du gouvernement local, se référant au vice-premier ministre de la région Mikhaïl Plioukhine.
"D’après les informations fournies par les organismes compétents, ces derniers mois, on observe un afflux de jeunes gens qui arrivent dans notre région par la frontière avec la Pologne sans pouvoir expliquer le but précis de leur séjour. À ma connaissance, plusieurs ne se cachaient pas d’avoir été membres de l’Euro-Maïdan à Kiev", a indiqué le vice-premier ministre.
Selon lui, à cette occasion, les forces de l’ordre locales doivent être plus vigilantes et les citoyens doivent faire preuve de responsabilité.
"Selon les sondages, les prétendues aspirations séparatistes sont inexistantes dans la région. Mais en développant notre région, nous devons tenir compte de ce qui se passe dans les pays voisins", a souligné le responsable.
Auparavant, le gouverneur de la région de Kaliningrad, Nikolaï Tsoukanov, a annoncé l’arrivée par la frontière avec la Pologne "de jeunes gens âgés de moins de 30 ans, musclés, sans parents et désireux de trouver du travail".
Il a aussi ajouté que "c’est un secret de Polichinelle que les services spéciaux de l’Occident cherchent à organiser un Maïdan à Kaliningrad".