Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

La Chine veut doubler à 100 milliards de dollars la dotation de la banque de développement qu’elle souhaite créer avec plusieurs autres pays asiatiques et du Moyen-Orient pour concurrencer la Banque mondiale.

La Chine souhaite accélérer la mise en place d’une institution visant à concurrencer la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, qu’elle juge trop influencée par les États-Unis et leurs alliés.

Un concurrent sérieux à la Banque asiatique de développement C’est pourquoi, elle aurait envisagé lors de réunions avec d’autres pays de doubler à 100 milliards de dollars la dotation pour le projet, selon deux sources anonymes citées par le Financial Times.

Ce qui représenterait pas moins des deux tiers de la surface financière de la Banque asiatique de développement (165 milliards de dollars), basée à Manille et sous la coupe de l’Organisation des nations unies.

Construire une nouvelle Route de la Soie

Jusque-là, 22 pays ont pris part à ce projet qui a pour ambition de créer une nouvelle Route de la Soie, la route commerciale qui reliait autrefois la Chine à l’Europe. Cette nouvelle banque devrait porter le nom d’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) et devrait couvrir une zone s’étendant de la Chine au Moyen-Orient.

La plupart des financements proviendront de la Chine et devraient servir à développer des infrastructures dans toute la région, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, selon les sources du Financial Times.

Ambition internationale des entreprises chinoises

Cette impatience de Pékin à mettre en place un concurrent à la Banque mondiale reflète sa frustration devant la domination des pays occidentaux dans les différentes institutions internationales, telles que le Fonds monétaire internationale ou la Banque mondiale par exemple. Les changements dans la gouvernance de ces institutions peinent en effet à suivre le rythme auquel la Chine prend de l’importance dans l’économie mondiale.

"La Chine l’impression de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut à la Banque mondiale et au FMI, alors elle a décidé de monter sa propre banque mondiale qu’elle peut contrôler à son gré", explique ainsi l’une des sources directement impliquée dans les discussions sur la création de l’AIIB.

Cette accélération du mouvement par Pékin intervient aussi au moment où la Chine, selon un rapport de l’Organisation des nations unies, dont dépend la Banque mondiale, devrait voir ses investissements à l’étranger dépasser ses investissements à l’intérieur du pays. Les entreprises chinoises ont en effet de plus en plus tendance à s’implanter à l’international.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #882434
    Le 4 juillet 2014 à 16:59 par Nicolas
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    eh ba ca va nous faire une belle guerre mondiale sur prétexte de traitement inhumains des chinois dans les prisons qu’il faudra BIEN Evidemment ! aller sauver des griffes des terrifiants dragons assoiffés de sang, mangeurs d’enfants et de leurs chats. Châtons même !

     

    Répondre à ce message

  • #882438

    Bon j’espère qu’un jour si on est libérés de l’emprise américaine, on ne tombe pas sous l’emprise de l’impérialisme chinois !
    Heureusement qu’on a des suppositoires atomiques... ^^

     

    Répondre à ce message

  • #882518
    Le 4 juillet 2014 à 18:20 par Fulcanelli
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    Deuxième heureuse nouvelle aujourd’hui, après l’annonce du projet Ananassurance !

    Magnifique quenelle aux banksters impérialistes anglo-américains et, plus généralement, à tous les prédateurs mondialistes néolibéraux.

    Il fait bon, ce soir.

     

    Répondre à ce message

  • #882523
    Le 4 juillet 2014 à 18:22 par LEPAGE
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    Ce projet lié au développement d’une nouvelle route de la soie me fait penser à Cheminade qui a traité le sujet. L’homme n’est pas sans idées très intéressantes. Il a du courage mais ne va pas au bout de sa réflexion quant à la nature de la nation.

    A mon sens

     

    Répondre à ce message

  • #882540

    Ok pour la Banque Mondiale mais étrangement, la Chine est actionnaire du FMI et elle n’a jamais remit en question ce dernier et je ne comprend pas pourquoi les gens se réjouissent de ce genre de nouvelle, quelle différence va t-il y avoir entre un créancier occidentale ou asiatique !?
    C’est le même système, seul le drapeau ou la signature change ! La Chine veut simplement remplacer les États-Unis comme principale créancier(arnaqueur) des pays pauvres !
    C’est fous parce que les gens voit un salut pour l’humanité dans un simple bras de fer entre entités capitaliste(La Chine n’a de communiste que le nom, le parti unique et la censure qui vient avec) !!

     

    Répondre à ce message

    • #883744
      Le Juillet 2014 à 13:40 par Lucien Cerise
      Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

      L’idée de la Chine et de la Russie, les deux pays en pointe des BRICS, c’est de créer un système financier à l’échelle mondiale mais alternatif à celui de la FED et du FMI, et qui à moyen terme les tuera. Notamment, une banque de développement concurrente du FMI qui proposera des prêts à des taux d’intérêt raisonnables et remboursables, et pas comme ceux du FMI qui obligent les pays endettés à mettre en caution des territoires ou du patrimoine historique. Hongbing Song explique dans "La guerre des monnaies" que si la Chine a du succès en Afrique, c’est parce qu’elle pratique déjà cette politique de crédits avec des taux d’intérêts modérés et remboursables dans un délai correct, qui n’handicape pas le développement économique des pays débiteurs.

      Voir les liens :
      « Une "banque des BRICS" pour contrer le FMI »
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...
      « Les BRICs créent la nouvelle Banque de Développement d’un nouveau monde » Nicholas Stern, Joseph E. Stiglitz.
      http://lecercle.lesechos.fr/economi...
      « Les BRICS vont discuter de leur banque centrale au sommet du G20 »
      http://lexpansion.lexpress.fr/econo...

       
  • #882572
    Le 4 juillet 2014 à 18:56 par big boss ground zeroes
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    si cette banque voit le jour l’armée us ne sera plus très loin mais avant sa sera les terroristes qui lâcheront des bombes un peu partout aéroport,centre commerciale .

    le corbeau

     

    Répondre à ce message

  • #882868
    Le 4 juillet 2014 à 21:26 par l’oracle a dit...
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    un jour, on se rendra peut-être compte que la Chine joue sans doute double jeu ! elle-même dispose d’un siège permanent au FMI, à l’instar de la Russie et de la France, par exemple...

     

    Répondre à ce message

  • #882981
    Le 4 juillet 2014 à 22:24 par Ich liebe dich
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    Ce coup là, les cowboys auront un petit peu de mal à botter le cul des chinois, russes, iraniens et autres antisémites. Cette fois ils ont affaire à moins faible qu’eux.
    Kadhafi (paix à son âme), Saddam (paix à son âme), Chavez (paix à son âme) et autres "Dictateurs" qui voulaient se débarrasser de cette verrue purulente qu’est le dollar et l’ont payé de leurs vies (si si, même le cancer de Chavez, de Lula - Luiz Inacio - et le suicide de Arafat au polonium-210 ne sont pas le fruit du hasard, pour ne citer qu’eux) doivent jubiler de se savoir vengés.

     

    Répondre à ce message

  • #883005
    Le 4 juillet 2014 à 22:37 par Rocketmann92
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    Une très bonne alternative pour soulager les pays étranglés et rackettés par la FED,le FMI,la BCI et Wall Street !! Israel , Washington , Londres et l’UE ne seront plus les plaques tournantes du racket mondial !! Et qui va aller chatouiller les Russes et les Chinois !!???

     

    Répondre à ce message

  • #899913
    Le 18 juillet 2014 à 14:33 par yametehoshii
    Pékin encourage la création d’un rival à la Banque mondiale

    La Chine est l’Israel asiatique, cela se voit en permanence, mais pourquoi la soutenez-vous tous ? Faut-il qu’un autre Soral vous prenne la main pour vous montrer toutes les saletes que la Chine commet en permanence ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents