Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Juncker a enrichi le Luxembourg en vidant les poches des autres pays

Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne (CE), n’aurait jamais dû occuper cette fonction, imposée aux États-membres par un Parlement européen avide d’étendre ses pouvoirs, affirme Bloomberg.

Il rappelle que l’actuel président de la Commission a été Premier ministre du Luxembourg pendant près de 20 ans, et qu’il a accompagné la transformation du secteur financier de la petite nation en centre fiscal pour près de 340 multinationales et des fonds d’investissement totalisant près de 3 000 milliards d’euros d’actifs. Les citoyens du Luxembourg comptent désormais parmi les plus riches du monde, derrière les Qataris.

Des documents que l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) s’est procurés ont révélé que le Luxembourg avait conclu des accords de montages fiscaux avec des firmes internationales pour leur permettre de réduire leur fardeau fiscal sur les bénéfices qu’elles ont réalisés dans les autres pays. Au Luxembourg, elles ne payaient parfois que 0,25% d’impôt société… Pendant ce temps-là, les autres pays n’enregistraient aucune recette fiscale de leur part, en dépit de leurs activités sur leur territoire.

« Il est révélateur que ces arrangements aient été entourés de secret », écrit Bloomberg. « On pourrait dire que Juncker a enrichi son pays en vidant les poches des autres pays, y compris ceux de l’Union Européenne qu’il doit maintenant servir en vertu de son mandat ».

Ironiquement, la Commission avait déjà débuté une enquête sur les montages fiscaux élaborés par certaines multinationales au Luxembourg lorsque ce scandale des « LuxLeaks » a éclaté. Juncker a affirmé qu’il ne s’en mêlerait pas, mais il ne se récusera pas lui-même. Sa position à la tête d’un organisme qui enquête sur les pratiques fiscales d’un pays qu’il a supervisées en tant que Premier ministre aboutit à un conflit d’intérêt évident, affirme le site.

Même si la Commission conclut que le Luxembourg a utilisé correctement la latitude dont disposent les Etats-membres pour taxer les entreprises équitablement, et qu’il n’est pas devenu un paradis fiscal en contravention de cette règle, l’affaire ébranle la confiance du public à l’égard de l’UE. Or, il sera très difficile de restaurer cette confiance, alors que l’UE a les plus grandes peines du monde à sortir de la crise économique, et qu’elle est « de plus en plus considérée comme une Institution élitiste, s’immisçant partout, et incapable de produire de la croissance, ou de se montrer juste ».

Cela sera certainement encore plus compliqué si cet effort est supervisé par un homme « qui a passé sa carrière en tant que pourvoyeur d’accords louches signés derrière des portes closes, tout en édifiant et gérant un paradis fiscal international aux dépends des autres pays européens ».

Bien sûr, tout cela était connu, ou aurait dû l’être, avant qu’il soit désigné à son poste de président de la CE, et le Parlement est aussi responsable de cette nomination.

« Juncker n’a rien fait d’illégal et pour le moment, il n’est pas menacé de perdre son poste. Toutefois, l’UE serait mieux servie s’il donnait sa démission », conclut Bloomberg.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1028339

    Fraudeur-en-chef du Luxembourg pendant vingt ans, maintenant président de l’UE : le CRIME paie quand il est politico-financier .

     

    Répondre à ce message

  • #1028342

    S’il est capable d’enrichir l’UE comme il a enrichi le Luxembourg je vote pour lui . "Seul le cynisme est intelligent" (Céline, correspondance) .

     

    Répondre à ce message

  • #1028345

    A mon avis c’est une attaque coordinée par la presse internationale atlantiste contre un homme qui, avant d’être élu à son poste, avait très clairement dit que les négociations (secrètes et en cours) concernant le traité transatlantique avant son mandat ne seraient pas pris en compte s’il était élu. Serait-il en train d’en payer le prix ? Ah oui, dois-je rappeler que Junker n’a jamais participé à une réunion des Bilderberg pas comme certains. Ne nous trompons pas d’enemi. Est-ce un hasard si les lux leaks sont sortis un ou deux jours après que le Luxembourg ait voté la fin du secret banquaire ? Ca me rappelle un peu d’autres états qui après avoir fait ce qu’on leur a demandé se sont vu non pas récompensé mais craché dessus encore plus. N’oubliez pas non plus que le Luxembourg fait travailler plus de 80.000 français et que c’est grace à la richesse(obtenu discutablement d’accord mais légalement)qu’il permet de faire vivre aussi une centaine de milier de français. L’enemi c’est le système et s’il essaye de torpiller quelqu’un comme Junker aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’il n’en faisait pas vraiment partie ?

     

    Répondre à ce message

    • #1028371

      Point très intéressant, effectivement, et fournissant une grille de lecture très intéressante des derniers évènements liés au Grand-Duché.

      Et sur un autre point, je pense que les autres pays feraient bien de balayer devant leur porte avant de chercher des poux sur la tête du Luxembourg, qui, quoiqu’on en dise, est globalement très sûr (en termes de criminalité) et où les différentes communautés (et pourtant elles sont nombreuses !) cohabitent pacifiquement. Si tous les pays européens pouvaient en dire autant...

       
  • #1028356

    "...alors que l’UE a les plus grandes peines du monde à sortir de la crise économique"
    M’enfin, c’est si bon, si bon, d’être toujours plus super riche dans l’UE, si bon de chanter cette chanson aux bêtas petits schtroumpfs !

     

    Répondre à ce message

  • #1028357

    La politique que des montages ... Ce n’est pas utile de remonter jusqu’à De Gaulle ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1028405

    L’arnaque européenne va finir pas, enfin, effleurer l’esprit de nos concitoyens. Espérons le !

     

    Répondre à ce message

  • #1028406

    L’arnaque Européenne va peut être finir par se faire jour dans l’esprit peu clairvoyant de nos concitoyens…peut être ??

     

    Répondre à ce message

  • #1028500
    Le 13 novembre 2014 à 17:15 par listener
    Juncker a enrichi le Luxembourg en vidant les poches des autres (...)

    L’Europe est devenue une colonie du Luxembourg. La Grande Duchesse de Gérolstein est impératrice. Hallucinant. On va regretter François Joseph 1er, homme distingué, lui au moins.

     

    Répondre à ce message

  • #1028989
    Le 14 novembre 2014 à 01:10 par Nicolas Tesla
    Juncker a enrichi le Luxembourg en vidant les poches des autres (...)

    Prenons le problème a l’envers :

    1) Un Etat dépensier, omnipotent et avec dette abyssale est toujours un enfer fiscal...
    2) Un pays est toujours le paradis fiscal d’un autre...
    3) Si il n’y a avait pas d’enfers fiscaux, les paradis fiscaux n’existeraient pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1029124
    Le 14 novembre 2014 à 08:33 par L’hirondelle
    Juncker a enrichi le Luxembourg en vidant les poches des autres (...)

    Ceux sont les électeurs français, européens qui ont voté pour cette caste politique droite (UMP, centre droit), gauche (PS, EELV, FDG, PRG...) que ces députés ont (eux-mêmes droite + gauche dans une fausse opposition) désigné leur représentant : Juncker (Président de la Commission) / Schultz (au Parlement). La consanguinité du pouvoir droite/gauche dans toute sa splendeur. Cependant, il faut montrer aux électeurs à duper que l’on a des avis divergents, incompatibles pour au final s’entendre sur toutes les lois mondialistes à voter. Maintenant, il sera difficile de virer Juncker puisqu’il faut la collégialité des présidents de l’UE qui ne vont pas se tirer une balle dans le pied en bloquant ainsi une institution qu’ils fétichisent, Déifient tous. Il faut aussi rappeler que Juncker fut approuvé par les mondialistes, les financiers et les lobbyistes US qui n’attendent que la mise en place de leurs bébés : TISA, TAFTA, accord trans-atlantique soient définitivement actés, signés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents