Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé samedi 12 septembre que les communes qui mettraient en place des dispositifs d’hébergement pour les réfugiés recevraient "1.000 euros par place" supplémentaire créée d’ici 2017.
Des "aides complémentaires à destination des propriétaires publics et privés" qui mobiliseront des locaux d’accueil pour l’hébergement et le logement sont également prévues, à hauteur de "1.000 euros par logement concerné", a-t-il ajouté.
Bernard Cazeneuve réunit ce samedi à Paris quelque 600 représentants de villes disposées à accueillir des réfugiés, pour organiser la solidarité suscitée par les récents drames en Méditerranée et en Europe.
"Les représentants de 600 villes se sont inscrits", avait-t-on annoncé vendredi au ministère de l’Intérieur, en se félicitant de cette mobilisation "largement au-dessus de ce que l’on attendait".
Le Premier ministre Manuel Valls viendra clore avec un discours prononcé à 13h00 cette réunion au cours de laquelle "seront précisés les conditions et les dispositifs d’accueil des réfugiés sur l’ensemble du territoire", selon Matignon.
La rencontre, qui se veut à la fois pédagogique et concrète, doit permettre de connaître les besoins en termes d’hébergement et l’effort financier global consenti par le gouvernement. Mais aucun plan détaillé ni recensement des places proposées ne sera communiqué, selon le ministère.
"Créer une dynamique"
Il s’agit avant tout de "créer une dynamique". La réunion doit être "le point de départ de plusieurs mois voire d’années de travail sur le dispositif d’hébergement des réfugiés", ajoute-t-on de même source.
"Puis-je choisir de n’accueillir que des Syriens ?", "une famille de ma commune se propose d’accueillir une famille : est-ce possible ?" Les élus recevront un petit livret pédagogique sur leur rôle.