Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

J.O. : un judoka égyptien refuse de serrer la main de son adversaire israélien

À l’issue de sa défaite contre son adversaire israélien, un judoka égyptien a refusé de lui serrer la main, ce qui va à l’encontre de la tradition olympique de respect et de neutralité, provoquant les huées de l’arène.

 

Le 12 août, le judoka israélien Or Sasson a battu son rival égyptien Islam El-Shehaby dans le premier tour du tournoi olympique dans la catégorie des plus de 100 kg à Rio. À l’issue du combat, le vainqueur a voulu serrer la main de son adversaire, comme le veut la tradition dans le judo, où les adversaires doivent faire preuve de respect et d’humilité en cas de victoire comme de défaite.

 

 

Vaincu, l’Égyptien Islam El-Shehaby est resté impassible devant le geste de son adversaire et a même reculé lorsque ce dernier lui a tendu la main.

Alors qu’il quittait le tatami, le judoka égyptien a été rappelé au centre par l’arbitre, avant d’être bruyamment hué par toute l’arène, outrée par son manque de sportivité, bafouant toutes les règles de l’éthique olympique.

Avant son combat à Rio, Islam El-Shehaby, 32 ans médaillé de bronze au championnat du monde en 2010, avait essuyé la pression de groupes islamistes extrémistes sur les réseaux sociaux. Ces derniers l’ont exhorté à se retirer du combat contre un Israélien, a indiqué Times of Israel.

Contrairement à d’autres nations musulmanes et arabes, l’Égypte n’a jamais été confrontée à ce genre d’incident par le passé. Le comité olympique égyptien avait d’ailleurs insisté pour qu’Islam El-Shehaby combatte contre son adversaire israélien en dépit des pressions.

Mais l’affront dont Or Sasson a été victime après sa victoire au premier tour ne semble pas l’avoir déstabilisé. Le judoka israélien s’est par la suite qualifié pour les quarts de finale du tournoi, s’imposant face au polonais Maciej Sarnacki au tour suivant.

Israël et l’Égypte entretiennent de véritables relations bilatérales officielles depuis l’accord de paix de Camp David en 1979. Malgré cela, l’État hébreu reste profondément impopulaire au sein de l’opinion publique en Égypte.

Quand la politique reprend le dessus, voir sur E&R :

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1534585

    faire d’un si faible incident une histoire c’est faire le jeu des sionistes. Ce judoka égyptien ne représente ni son gouvernement ni son peuple, ni l’islam.

     

    Répondre à ce message

  • #1534674

    Bien sût qu’il aurait du serrer la main de cet athlète ! quelque soit la nationalité de son adversaire !

    Cet Égyptien n’est pas digne de participer à ses jeux olympiques.
    Ne rentrons pas dans le jeux de certains qui confondes lois du sports et "lois internationales" ( bafouées ).

     

    Répondre à ce message

  • #1534682

    J’avoue l’Egyptien aurait dû lui serrer la main, le judo a des codes de conduite japonais, il faut les accepter. ER je sais que vous ne posterez pas ça mais je vous le dis quand même, connaissant un peu Teddy Riner, qu’il aime la quenelle de Dieudo, qu’il aime Dieudo, le sachant vraiment déconneur dans la vie, parfois provocant, je suis persuadé que le salut contre l’israélien à la fin du combat était ironique, il s’est foutu de sa gueule et ça se voit, juste après le waza ari de la dernière seconde, il aurait dit "pd va !" en lui lançant un de ces regard ! l’Israélien n’a pas apprécié visiblement. J’ai bien rigolé quand même. Désolé.

     

    Répondre à ce message

  • #1534727

    Si vous regardez les JO ce lundi sur France 3 :
    Notez les motifs du T-shirt de l’ animateur (représentant de la diversité) :
    faites-y bien atten-Sion...

     

    Répondre à ce message

  • #1534728

    Le code d’honneur des arts martiaux veut qu’on se salue avec respect, mais certainement pas qu’on se serre la main comme des potes.
    Du fond de leur tombeau, Sadam Hussein, Khadafi et bien d’autres, peuvent témoigner que la poignée de main est devenue le symbole de l’hypocrisie américano-sioniste.
    Cette mascarade qui règne sur les perrons n’a rien à faire sur un tatami.
    En revanche, je trouve infiniment insultant qu’un député, comme l’abject Jean-François Copé, ait refusé de serrer la main de la jeune élue Marion Marechal Le Pen.
    Imaginez simplement l’inverse : l’avant-garde aurait été scandalisée et, comme d’habitude, aurait crié à un antisémitisme primaire nauséabond.
    Comme quoi, les raisons de s’offusquer sont à géométrie variable.
    Enfin, j’me comprends...

     

    Répondre à ce message

  • oh que de "politicaly correct" tout à coup !
    Eh bien moi je soutiens complètement ce judoka égyptien ! quand le confetti sanguinolent de terres volés aux palestiniens, c’est-à-dire à nous tous, aura compris que tout le monde le hait pour ses crimes innombrables, il arrêtera (peut-être) de se croire au-dessus des autres et il comprendra (peut-être) qu’il est élu par personne !
    en tout cas je vote pour qu’il disparaisse des compétitions (dont tout le monde se contref...)

     

    Répondre à ce message

  • #1534974

    En voilà un qui ne baisse pas son froc !

     

    Répondre à ce message

  • #1534989

    Tout cela n’est qu’une opération organisée de longue date dans un but bien precis.
    Au final son geste s’avere contre productif ,il permet d’identifier le musulman comme le méchant le sauvage le non civilisé et lorsqu’on voit l’impact au niveau médiatique on se dit qu’ils sont extremement fort ...
    Ou alors on se dit qu’ils ont un adversaire extremement faible.
    Son geste nous fait presque oublier qu’il a perdu , qu’il n’est qu’un looser.

     

    Répondre à ce message

  • #1535050

    il aurait du se retirer de la compete ... jouer avec c est deja normalise ...venir sur le tatami pour ensuite refuser de serrer la main ...ca permet de jetter l opprobe sur les arabes ...

     

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord, il faut être cohérent...
      Certains déclarent forfait. Celui ci a préféré jouer. S’il avait gagné, il aurait gagné, il aurait bien fanfaronné (revanche des arabes, etc) mais même dans ce cas il fait le jeu de l’ennemi.
      Bref : mauvais, perdant, et mauvais perdant.

       
  • #1535170

    je trouve cette attitude complètement nulle ! il aurait dû lui serrer la main ! s’il ne veut pas et bah qu’il ne fasse pas de sport en encore moins les J.O. ! le sport est le seul espace où les différences s’effacent pour laisser place au jeu, bousiller ça c’est grave, c’est comme bousiller l’Amour ! ce mec devrait être viré des J.O. !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents