Thomas Bach n’a pas mâché ses mots. Le président du Comité International Olympique, prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture le 5 août, a mis en garde contre « l’égoïsme » et ceux qui « se disent supérieurs aux autres ».
[...]
Ces paroles font écho à la présence d’une équipe d’athlètes réfugiés, l’une des décisions les plus marquantes du Comité pour ces JO 2016. Issus de Syrie, du Soudan du Sud ou encore de la République Démocratique du Congo, les dix sportifs ont défilé au même titre que les autres délégations [...] :
Une promotion des valeurs de solidarité et d’humanisme qui correspond aussi à une volonté de changer d’image pour l’organisation.
Lire l’intégralité de l’article sur huffingtonpost.fr
Le président brésilien par intérim hué au moment d’ouvrir les JO
Au moment d’ouvrir officiellement les JO de Rio, le président brésilien par intérim a reçu une véritable bronca de la part du public brésilien.
Après une longue cérémonie d’ouverture, très bien rythmée et très festive, le climat tendu qui règne actuellement au Brésil et plus particulièrement à Rio s’est clairement fait ressentir dans l’enceinte mythique du Maracaña. Au moment où il a pris la parole pour ouvrir officiellement les Jeux Olympiques de Rio, Michel Temer, le président brésilien par intérim depuis la destitution controversée de Dilma Roussef, a été hué par une bonne partie des 75 000 spectateurs venu assister au spectacle. Feux d’artifices, musiques et danses brésiliennes n’auront pas suffi à calmer la colère de son peuple.
Lire la suite de l’article sur sport24.lefigaro.fr
Les Russes totalement exclus des Paralympiques ?
Selon le quotidien britannique The Guardian, la totalité des athlètes paralympiques russes serait sur le point de se faire exclure des Jeux Paralympiques, qui auront lieu à Rio entre les 7 et 18 septembre.
Si le CIO n’a pas pris de décision drastique concernant les sportifs russes, le comité paralympique, lui, semble vouloir frapper fort.
[...]
Comme chez les valides, cette décision en germe est basé sur les conclusions du rapport McLaren qui, rendu public, le 18 juillet dernier, avance des preuves de l’existence d’un système de dopage organisé en Russie.