Les États-Unis se sont déclarés mercredi "fortement préoccupés par la conduite dangereuse et l’intimidation" en Mer de Chine méridionale à la suite des rapports faisant état d’une attaque des vaisseaux chinois contre des bateaux vietnamiens, appelant toutes les parties à la retenue.
La porte-parole du Département d’État américain Jen Psaki a réitéré le point de vue des États-Unis selon lequel le déploiement d’un projet chinois de forage en eau profonde en mer de Chine méridionale, dont le coût est estimé à un milliard de dollars, est "provocante et peu utile" au maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
"Nous appelons toutes les parties à se conduire d’une manière prudente et appropriée, faire preuve de retenue et traiter les demandes concurrentes de souveraineté pacifiquement, diplomatiquement, et en conformité avec le droit international", a-t-elle déclaré.
Mené par la compagnie pétrolière chinoise CNOOC, ce projet se situe aux coordonnées de 15 degrés 29 minutes 58 secondes de latitude Nord et de 111 degrés 12 minutes 06 secondes de longitude Est, au Sud de l’île de Tri Ton, pénétrant à l’intérieur des 80 milles marins du plateau continental du Vietnam, à 119 milles marins de l’île de Ly Son et à 130 milles marins de la côte du Vietnam.
Le sénateur américain John McCain a déclaré mercredi que "la décision de la Chine de commencer le forage pétrolier au large du Vietnam, et son déploiement des dizaines de vaisseaux navals pour appuyer cet acte provocateur, sont extrêmement préoccupants et servent seulement à exacerber les tensions en Mer de Chine méridionale".
"Les navires chinois pullulent et emboutissent les navires de la Garde maritime vietnamienne dans un autre cas de harcèlement maritime agressif. Il ne fait aucun doute que la Chine assume l’entière responsabilité pour cette tentative unilatérale de changer le statu quo", a-t-il indiqué dans une déclaration.
"Ces actes chinois reposent sur les revendications territoriales infondées au regard du droit international. En effet, le forage par le Chine se produit carrément au sein de la Zone économique exclusive du Vietnam, comme définie clairement par le droit international", a-t-il ajouté.
Mardi à Washington, la porte-parole du Département d’État américain Jen Psaki a dit à la presse qu’"étant donné l’histoire récente des tensions en Mer de Chine méridionale, la décision de la Chine de faire fonctionner sa plate-forme de forage dans des eaux disputées est provocante et peu utile au maintien de la paix et de la stabilité dans la région".
"Ces événements montrent la nécessité pour les prétendants de clarifier leurs revendications en conformité avec le droit international, et de parvenir à un accord… sur les types d’activités qui peuvent être tolérés dans les zones disputées", a-t-elle conclu.
Voir aussi, sur E&R :