Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

"Les caricatures devraient principalement viser les politiciens de votre propre pays."

Interrogé par une radio japonaise, le célèbre réalisateur japonais de Princesse Mononoké a déclaré que la publication des dessins du journal satirique était « une erreur ».

Hayao Miyazaki est revenu, au micro une radio japonaise, sur les attentats à Charlie Hebdo qui ont fait 12 morts. Le réalisateur a déclaré ne pas avoir apprécié les caricatures du journal satirique et qu’il ne fallait pas les publier.

« Je pense que c’est une erreur de faire des caricatures de personnes vénérées par d’autres cultures. Ce serait une bonne idée d’arrêter de faire ces dessins. Les caricatures devraient principalement viser les politiciens de votre propre pays. »

D’autres voix se sont élevées contre ces caricatures ces dernières semaines. Fin janvier, le dessinateur de mangas Jirō Taniguchi avait déclaré, en marge du Festival d’Angoulême, que les artistes ne pouvaient pas se cacher derrière la liberté d’expression. Philippe Geluck avair qualifié de « dangereuse » la dernière couverture de Charlie Hebdo. Delfeil de Ton avait publié une chronique dans L’Obs et avait accusé l’ancien rédacteur en chef du journal satirique, Stéphane Charbonnier, d’avoir « traîné son équipe » à la mort.

Hayao Miyazaki a réalisé de nombreux films d’animation comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Le vent se lève. Le mangaka a reçu un oscar d’honneur en 2014 pour l’ensemble de sa carrière. Hayao Miyazaki est aujourd’hui à la retraite, même s’il continue de travailler pour des projets personnels.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1122916
    Le 19 février 2015 à 00:33 par Vecom
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Hayao Miyazaki, le plus grand maître du film d’animation, le magicien qui a enchaîné chefs d’oeuvre sur chefs d’oeuvre, ne finira donc pas de monter dans mon estime.
    Qu’il est réconfortant de savoir que de si grands talents, si sages, sont à nos côtés pour mener la lutte contre ce que l’humanité produit de plus laid.
    A tous ceux qui ne connaissent pas l’ensemble de ses oeuvres, pleines de poésie et de décors magnifiques, je conseille leur visionnage. Evasion garantie !

     

    Répondre à ce message

  • #1122919
    Le 19 février 2015 à 00:35 par Diallo
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Quenelle sauce saké !

     

    Répondre à ce message

  • #1123001
    Le 19 février 2015 à 05:22 par paramesh
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Miyazaki (cet immense créateur) ne fait que rappeler un des fondements de toute société humaine : la sacralisation des valeurs cardinales et donc le respect du sacré
    le sacré n’est pas qu’exclusivement religieux : il y a le respect de la vie, des anciens, de la nature, de la parole donnée, de la politesse (nos sociétés occidentales ont totalement occulté tout rituel de politesse) etc)
    cette évidence est partagée encore de nos jours par l’immense majorité de la population mondiale et en Asie particulièrement car les cultures asiatiques sont encore totalement vivantes (hindouisme, bouddhismes, shinto,Tao, animisme,chamanisme).
    (on pourrait dire la même chose d’une bonne partie de l’Afrique, mais la situation y est moins favorable pour les cultures traditionnelles (l’EI ou Boko Haram par exemple par leurs actions sapent ce respect du sacré. une preuve de plus qui montre pour qui ils travaillent

     

    Répondre à ce message

  • #1123050
    Le 19 février 2015 à 09:00 par dixi
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    EH oui la sagesse Japonaise ,c’est autre chose que l’arrogance juive et ce cinéma "je suis machin"

     

    Répondre à ce message

  • #1123072
    Le 19 février 2015 à 09:55 par Toutatis
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    « Je pense que c’est une erreur de faire des caricatures de personnes vénérées par d’autres cultures. »



    Je pense que c’est une erreur de refuser à des personnes de ne pas vénérer ce qu’elle considèrent comme non vénérable !
    Même Dieu permet à l’homme de nier Son Existence.
    Toutatis

     

    Répondre à ce message

    • #1123109
      Le Février 2015 à 11:13 par Lindia-song
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      Bien d’accord avec Toutatis. Miyazaki est certainement un créateur de grand talent : en l’occurrence malheureusement, il se montre d’un affligeant conformisme. Contrairement à beaucoup ici, cela ne me choque nullement qu’un simple petit dessinateur (ou un écrivain, ou un intellectuel) ait le droit de se moquer des "vaches sacrées", par le moyen qui lui semble le plus approprié, caricature, pamphlet, libelle etc.

      A tous les commentateurs bien propres sur eux, je pose une question : trouvez-vous normal que Salman Rushdee soit sous protection policière, vraisemblablement jusqu’à la fin de ses jours, qu’on lui souhaite naturelle, pour avoir écrit un roman qui ne plait pas aux illettrés et aux cul-bénîs ?

       
    • #1123228
      Le Février 2015 à 14:01 par paramesh
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      et ça va lui servir à quoi de se moquer des vaches sacrées ? s’il le fait dans son pays, pas de problème, les hindous y sont inexistants et si ça fait rire certains autochtones, tant mieux pour lui, (enfin les vaches sacrées c’est pas non plus un thème très porteur)
      mais s’il le fait en Inde il passera pour un inculte ignare et non respectueux des valeurs de ce pays : donc il ne fera rire personne.
      quant à Rushdie, c’est un écrivain jubilatoire, mais quand il a sorti les versets sataniques, je me suis dit qu’il allait avoir des problèmes (et ça n’a pas loupé). le livre est un regal si on le lit comme une fiction,une parabole mais il est super injurieux si on est musulman et qu’on le voit comme un anti coran. l’Inde qui compte une forte population Musulmane a immédiatement interdit ce livre sur son territoire (pour assurer le calme dans sa population ce qui a été une sage décision politique).
      tout ça pour dire que c’est bien gentil de croire que le droit d’insulter des croyances, le sacré (celui des autres bien sûr) c’est cool, c’est moderne, c’est la liberté, mais c’est oublier qu’il y a des populations entières en ce bas monde qui se foutent totalement de nos valeurs occidentales, de l’individualisme libertaire et matérialiste. quel intérêt a-t-on de choquer, d’insulter ces gens si ce n’est de les faire réagir d’une façon conflictuelle, en un mot : foutre la merde.
      Rushdie a foutu une vraie merde d’autant plus qu’il connaissait parfaitement le problème (lisez sa bio) .BHL a été son PREMIER soutien. les caricatures danoises ont suivi immédiatement, la machine était lancée. Rushdie paie pour sa connerie, je ne dirai pas que c’est normal, mais c’est juste le dur retour du concret.
      la solution n’est pas d’interdire mais de savoir respecter l’autre, une vanne bien crado sur des arabes ou des juifs on ne la sort pas n’importe où. on peut rire de tout mais pas devant n’importe qui ; ou alors il faut éviter de voyager et éviter de se plaindre si on se mange un bourre pif en retour.
      L’occident a perdu une valeur humaine essentielle : le respect du sacré (même le pseudo sacré de la Shoaaaah il faut le lui imposer de force par la loi)

       
    • #1123410
      Le Février 2015 à 17:22 par Lindia-song
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      Vos arguments sont nuls et non avenus, si vous me le permettez, paramesh :

      1) A l’heure d’internet, cela ne veut rien dire de "se moquer des vaches sacrées dans son pays" : pas la peîne de développer :
      s’ils ne sont même pas connectés, il y aura toujours d’ailleurs, une crapule pour mettre le chiffon rouge, sous le nez de la population concernée, et dont on fera facilement monter "l’ingnation" (plus ou moins réelle, souvent un prétexte à défouler sa propre frustration), pour de basses fins politiciennes locales.

      2) ce que vous nommez "respect du sacré", c’est surtout d’accepter tel quel, un ensemble de préjûgés et/ou croyances, à la sauce que vous voudrez. Des groupes humains entiers "se foûtent totalement de nos valeurs occidentales" dîtes-vous....Souffrez que leurs "croyances" me laissent froid, je ne vois pas quel respect je devrais accorder à ce que je considère pour ma part, comme des préjûgés archaïques dont ils sont eux-mêmes les premières victimes. Il faudra bien qu’il s’habituent à ce que la liberté de penser ne signifie pas "foûtre la merde". Si cela ne leur plaît pas, qu’ils interdisent l’internet, les médias, la presse internationale, les livres etc....

      Vous voyez que vous tournez en rond, mon cher. Pour la petite histoire, j’ai été stupéfié du ridicule des commandos cathos. contre le fameux Piss-Christ. Je me permets d’en parler puisque cela fait partie de mon environnement socio-culturel. En tant que catho., je n’en ai strictement rien "eu à foûtre" comme vous dîtes, qu’un prétendu artiste ait plongé une image pieuse, dans un bol de pisse, il aurait aussi bien pu y placer la photo de ma concierge. J’en ai rigolé, vu que je ne considère pas la religion en termes "magiques" (ce que vous appelez "le sacré", si j’ai bien compris).

      Croyez-vous que j’en aime moins la religion de mes ancêtres, ni ne la respecte plus ?

       
    • #1123489
      Le Février 2015 à 18:32 par Lindia-song
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      @ Toujours pour paramesh : je viens de tomber à l’instant là-dessus, je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez....

      "Un prédicateur saoudien, le cheikh al-Bandar Khaibari, a soutenu devant ses élèves que la théorie de l’héliocentrisme n’existait pas, que la Terre était "immobile et qu’elle ne tournait pas" sur elle-même ni autour du Soleil.

      Malgré un consensus scientifique universel et irréfutable, et plus de 300 ans après le procès de Galilée, un prédicateur saoudien n’a pas hésité, mercredi 18 février, à remettre en cause la théorie selon laquelle la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil.

      Si Galilée, le vieil astrophysicien toscan de génie, avait affirmé en 1633, à l’issue de son procès pour hérésie : "Et pourtant, elle tourne", pour le religieux saoudien, le cheikh Bandar al-Khaibari : "Non, elle est immobile", a-t-il affirmé sans sourciller devant ses élèves, dans une vidéo mise en ligne sur le site d’Al-Arabiya."

      (Extrait de : site France 24)

       
    • #1124579
      Le Février 2015 à 20:21 par paramesh
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      Vos arguments sont nuls et non avenus, si vous me le permettez, paramesh :




      vous pouvez le penser, mais c’est malgré tout mon avis et je le donne.
      par contre visiblement vous confirmez mon propos : le respect c’est pas votre truc, vous devez donc vous sentir comme un poisson dans l’eau dans notre si joli monde occidental sorti de la barbarie et l’ignorance religieuse.
      petit conseil tout de même : évitez de manquer de respect à la shoaaah, car là ça va piquer.
      En fait vous êtres naïf (naïve ?) vous n’avez pas saisi que ce n’est pas internet qui diffuse ces conneries mais les tous grands médias, vous croyez vous battre pour la liberté d’expression mais vous ne cautionnez qu’une entreprise de démolition contrôlée de cultures non compatibles avec les (vos ?) valeurs libérales libertaires.
      et pour finir, je résume vos arguments : pourquoi respecter des tarés ?
      c’est imparable,puisque c’est que c’est vous qui les définissez comme tels
      je vous en sors une autre : on ne discute pas avec E&R car ce sont tous des antisémites.

       
    • #1124661
      Le Février 2015 à 21:42 par paramesh
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      à lydia song,
      pour ce qui est du saoudien, moi ça ne me dérange pas qu’il croie que la terre soit plate ou en forme d’étron. ce qui me gènerait c’est qu’il cherche à me l’imposer alors je ne suis pas saoudien.
      et si j’étais saoudien, deux options :
      1)la croyance générale de ma culture considère que la terre est plate. moi ça me va, une terre plate me semble assez logique .
      2)un illuminé, seul contre tous prétend que la terre est ronde, cela remet donc en question tout mon mode de pensée et celui de mes compatriotes. si je suis bien comme je suis, pourquoi irai je croire un truc qui a de grandes chances de foutre le bordel dans ma tête et dans celle des autres.
      vous comprenez que votre argument ne tient que parce que vous croyez dans la "vérité scientifique"
      personnellement, la "vérité scientifique" je m’en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle.
      je préfère un système culturel fondé sur l’harmonie des correspondances et les valeurs morales. le vrai humanisme, celui des sociétés traditionnelles. et ne me dites pas que j’idéalise, je vis en Asie dans une société traditionnelle, le seul lien qui me reste avec vous c’est un clavier et croyez moi, si ça pète, je préfère être à ma place qu’à la votre

       
    • #1134224
      Le Mars 2015 à 20:41 par parzifal
      Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

      Il y a une marge entre ne pas vénérer et blasphémer

       
  • #1123145
    Le 19 février 2015 à 12:12 par awrassi
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Nous savons tous que les caricatures à caractère religieux relèvent de l’ingénierie sociale sioniste ...

     

    Répondre à ce message

  • #1123146
    Le 19 février 2015 à 12:14 par Bryan
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Voilà qui est bien dit, Mr Miyazaki...
    Pour nous, la guerre à mener n’est pas contre l’islamisme mais contre cette oligarchie de notables qui nous gouvernent et les multinationales dont ils sont les esclaves.
    Ces chacals ont tous vendu leurs âmes aux banquiers ; à nous de sauver les nôtres...

     

    Répondre à ce message

  • #1123192
    Le 19 février 2015 à 13:18 par massto
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Merci a Miyazaki. Cet homme respire la sagesse.
    Il est egalement l’auteur de chef d’oeuvres que les lecteurs de E&R semblent apprecier.
    Comme quoi il y a beaucoup de gens biens qui visitent ce site.
    Merci egalement a E&R et Soral qui montrent que l’image de fasco xenophobes qu’on veut leur coller... ne colle pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1123640
    Le 19 février 2015 à 20:45 par MagnaVeritas
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    Voilà qui fait plaisir !

    Taniguchi et Miyazaki, deux ponte du manga et de l’animation.

    Miyazaki et Takahata, les deux géants de l’animation et fondateurs du Studio Ghibli (avec Suzuki, le producteur), sont des disciples directs du maître de l’animation Paul Grimault, Français qui s’est fait complètement occulter par la montagne d’excréments disneyiens et dont les droit sont détenus par canal+ pour mieux le mettre sous silence !

    Les deux sont quand même aussi des businessman mais malgré tout la qualité de leur production est constante et de très loin supérieure à tout ce que font les ricains, notamment disney et le studio pixar qui sont vraiment très mauvais, et en plus à dessein, pour abrutir les gosses ! Ils font complètement partie du jeu de l’état profond.
    C’était tellement drôle de voir tous ces abrutis de faux journalistes monter au créneau quand Kaze Tachinu est sorti ! tout ça parce qu’on y voyait des gens fumer. Et parce que Miyazaki est un amateur de mécanique militaire, mais il ne s’en est jamais caché.

    Comme je le pressentais il y a déjà presque 20 ans, le manga c’est autre chose que cette saloperie de bd européenne (qui de toute façon est complètement américanisée) ! A part quelques auteurs ce sont tous des déchets ! et je dis ça en connaissance de cause, moi qui lisais de la bd dès mon plus jeune âge et qui allais dans les festivals, conventions, salons, etc.
    On en a eu la confirmation lors de la sortie de Yacht People tome 1, où tous les sites de bd - tenus par des zéros soumis, conformistes et politiquement corrects - se sont mis à s’acharner contre cette BD pourtant d’excellente facture.

     

    Répondre à ce message

  • #1123919
    Le 20 février 2015 à 02:16 par toujoursplus
    Hayao Miyazaki n’est pas Charlie

    J’ai l’integrale de son travail, c’est absolument sublime, et j’aime pas trop tout ce qui est animé en général, mais l’imagination des gens de ce studio est debordante, invitante et inspirante, chaudement recommandé, pour les grands et les moins grands.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents