Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d’allocations familiales

Petite préparation au chaos social

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) va lancer une grande campagne de sensibilisation contre les incivilités dans ces locaux, baptisée « se détendre pour mieux s’entendre ». RTL vous révèle en avant-première les deux slogans de cette campagne : « Qui reste poli est toujours bien accueilli », et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ».

 

 

Pour la première fois, le nombre d’incivilités ayant lieu dans les différentes Caisses d’Allocations familiales a été recensé sur l’ensemble du territoire. Entre janvier et novembre 2016, 4 567 signalements d’incivilités ont été réalisés par les agents des CAF. Pire, les actes d’agression enregistrés étaient de 6 185 sur cette même période. Dans ces deux cas, cela représente une hausse de près de 20% sur deux mois, depuis septembre dernier.

 

Les majorités des incidents sont des agressions verbales

Ces chiffres ont d’ailleurs été jugés « inquiétants et préoccupants » par la branche famille de la Sécurité sociale. Elle gère 12 millions d’allocataires au sein de ses 103 CAF, dont les prestations sont souvent le dernier filet de sécurité avant de tomber dans l’ultime précarité, d’où le lancement de cette campagne de sensibilisation.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

 


 

Déjà, en 2012, la CAF était déclarée « sous tension » (à 4’20). Une vidéo qui a quatre ans mais qui prouve que rien n’a changé :

 

 

On comprend que dans un contexte social et économique tendu, les suppressions de postes ou la restructuration de la CAF puissent conduire à une hausse des tensions internes mais aussi externes. 1 000 postes ont été supprimés entre 2009 et 2012, alors que de plus en plus de ménages comptaient sur cet argent de l’État. La CAF doit donc gérer avec moins de personnel plus de dossiers difficiles, c’est-à-dire de familles en situation d’urgence économique. Les délais s’allongent, l’énervement monte.

Question : les politiques à l’origine de ces choix économiques le font-ils sciemment, en connaissant les conséquences sociales de leurs décisions, ou s’assoient-ils tout simplement dessus, le nez sur les comptes de la Nation, ne tenant compte que des chiffres, et pas des gens ?

Comme toujours, il y a deux écoles. Celle qui pense qu’on est dirigés par des technocrates déshumanisés, qui ne font qu’appliquer les « ratios » appris dans les Grandes écoles, et ceux qui pensent, au contraire, que tout est fait ou en partie pour créer de la tension, voire du chaos social, dans un but de domination totalitaire, ou d’abandon de la démocratie. Du moins, de ce qui en reste.

- La rédaction d’E&R -

Comprendre l’ingénierie asociale avec Kontre Kulture

 

La CAF, entre le chien de l’ooligarchie et l’os du peuple, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1621333

    Ma dernière expérience à la CAF :

    ayant besoin d’un document, on m’invite, au téléphone, à me rendre directement au guichet pour l’obtenir plus rapidement.
    Je mets les souliers et cours au bureau le plus proche du centre de Paris.
    Évidemment, grand vigile à l’entrée qui fait ouvrir le sac de tout le monde.
    Je me retrouve devant un petit bureau, cependant assez long pour deux préposés, après avoir pris un N° d’arrivée. Rien d’autre dans l’établissement, le local doit faire 20 m2.
    J’explique mon cas en deux mots, la personne m’indique alors comment obtenir ce dont j’avais besoin : "vous ressortez, et avec le code que je viens de vous donner, le guichet extérieur (type DAB), sur le trottoir, vous délivrera votre document".
    Du ton aimable qui me caractérise : "vous vous foutez de moi !".
    La bécasse reste bouche bée.

    Pensez-vous que mon compliment ait été comptabilisé dans les "agressions" ?

    Ce qui est amusant, c’est que tous les gauchiasses qui bossent dans ce genre d’établissement ne comprennent pas que c’est leur boulot qui fout le camp avec les automates, comme partout ailleurs, leurs syndicats ne le leur disent pas ?
    Étonnant, non ?

    Pour ce qui est des réactions violentes, souvent justifiées, des demandeurs, il faut savoir que pas mal de guichetiers ont une vraie formation pour les gérer. Ils savent donc comment limiter la casse des deux côtés et calmer le méchant.
    La personne qui se prend en pleine gueule qu’elle n’a plus droit à rien, justifié ou non, elle, n’a pas eu droit à une telle formation. C’est donc elle qui se prend le plus de violence sans savoir la gérer !
    Le guichetier n’est pas en situation de désespoir absolu, lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1621346

    Avis aux maires, vis à vis de votre 1er sujet (les Restos du Coeur).
    Dans ma commune, le maire m’a exposé différentes préoccupations à différents moments distincts :
    - la gestion des déchets verts
    - la nécessité de créer du lien social et des loisirs dans la commune
    - une volonté d’acheminer des produits maraîchers du supermarché local vers les foyers de la commune les plus défavorisés avec un véhicule de la Mairie.
    Je l’ai emmené à réfléchir plutôt à la création de potagers communaux, qui auraient l’avantage de résoudre ces 3 préoccupations, voire plus : certains déchets verts servant à alimenter les terres communales en azote, le jardin potager lieu de rencontre et d’échange d’administrés désociabilisés, l’alimentation en "produits frais à moindre frais". L’idée étant aussi de commencer à enrichir les sols communaux, remplacer les conserves des Restos par des produits maraîchers bio, réduire les coûts de gestion communale. Que pensez-vous que notre maire de gauche a fait ? Rien.

     

    Répondre à ce message

  • #1621385

    Ils n’ont qu’à être compétents pour que les indigents ne s énervent pas

    faut comprendre que les gens finissent par craquer quand ils doivent ramener dix fois la même pièce pour se justifier et pour toucher 400 misérables euros
    je le vis et il m’arrive de perdre mon sang froid quand je vais me plaindre pour des trop perçus qu’on nous deduit

    le le peuple français crève la dalle

     

    Répondre à ce message

    • #1621634

      vivre des minimas sociaux va être de plus en dur, surtout si on a une carte de résidence ou un prénom étranger. Il vaut mieux travailler. Tu sais très bien le nombre d’abus sur le RSA et les allocations le nombre de gens qui ont des fausses déclarations de parents isolés etc.
      il faut travailler parce que c’est la fin de ce système, on glisse doucement mais surement vers un système "à l’américaine" ou les aides seront uniquement alimentaires. Rien de plus. Sachez le.

       
  • #1621672

    J’ai discuté avec des infirmiers et des médecins à Paris, eux aussi subissent beaucoup d’agressions, à tel point qu’il y a une affiche demandant aux gens d’être courtois et non violent... Sidérant !!!

    Dire que les médecins/infirmiers sont là pour vous et pour vous éviter des souffrances, je trouve ça inquiétant, paraîtrait il que ce genre d’affiche est présente dans beaucoup de services publics.

     

    Répondre à ce message

  • #1621741
    Le 11 décembre 2016 à 11:41 par L’étrangère
    Hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d’allocations (...)

    Elle est pas belle la vie en France ? Nous vivons une époque formidable

     

    Répondre à ce message

  • #1622288

    Toutes les données de la CAF des Yvelines pour 2015 :

    Où l’on comprend à quoi sert l’argent et où il atterri in fine (les bailleurs ou accédants à la propriété ; les acteurs de santé public et privé, maladie et handicap ; les dispositifs d’aide au travailleurs qui ont des enfants).

    Un milliard d’allocs, c’est un milliard injecté dans le système économique.
    Devinez qui se gave la plus grosse part.

     

    Répondre à ce message

  • #1622426

    C est pas vrai les conseiller caf sont tout aussi désagréables ! !! Pas souvent bien accueilli ils retourne la situation envers les allocataires mais sont tout autant désagréable vulgaire prennent les gens de haut .
    A croire que les conseillers sont des mamours et ont touts les droits. !!! Sanctionner d abord le personnel avant de vous rabattre sur les allocataires.

     

    Répondre à ce message

    • #1623048

      Je confirme tout le monde derrière un guichet nous prend de haut, à la Sécu c’est pareil.

      On est considérés connaitre toute leurs procédures et paperasse associée.
      On a l’impression qu’ils exécutent des gestes sans réfléchir. Procédure oblige.

      Le premier ménage est à faire de l’intérieur de ces 2 grands gestionnaires.

       
  • #1622443

    La violence de cet organisme qui vit aux crochets des pauvres et qui n’aiment pas les pauvres, les considérant comme des profiteurs, avec un ton méprisant et condescendant voire agacé des salariés. Je ne m’étonne pas de la colère des allocataires. Qui sème le vent récolte la tempête.

     

    Répondre à ce message

  • #1622514

    De plus en plus de Français vivent de la charité publique, même ceux qui bossent.
    Aujourd’hui, les aides sociales (Apl, Allocs...) représentent facilement un tiers des revenus d’un couple...

     

    Répondre à ce message

  • #1632058

    La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Les secteurs d’activité concernés sont notamment les entreprises de transports publics, l’éducation nationale, le secteur sanitaire et social (hôpitaux, services sociaux, …), les agences bancaires et postales, les grandes surfaces commerciales… En particulier, les services publics focalisent toute l’insatisfaction et les frustrations sociales dont l’Etat et la société sont rendus responsables : mesures indispensables de prévention pour le personnel ! : http://www.officiel-prevention.com/...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents