Quand je vois cette vidéo, je ne suis pas du tout étonné.
Je travaille dans un des 4 organismes de la sécurité sociale.
Effectivement, nous ne sommes pas des fonctionnaires mais une entreprise privée au service du public. Nous sommes payés par les cotisations.
La sécurité sociale est le dernier système du pot commun qui assure le bien être de l’intérêt général dans cette jungle qui nous sert de société.
Je peux vous dire que depuis 3 ans maintenant, je vois une accélération du démantèlement de la SECU.
Tout est bon pour faire des économies, nous mettons en avant le plus possible les sites internet, les plateformes téléphoniques, des services électroniques qui doivent remplacer le personnel qui partira à la retraite. Pour 3 départs, un seul sera remplacé.
Des missions, des services sont supprimés suite au rapport de la cour des comptes. Nous devons respecter des délais (bâcler en fait).
Nous utilisons le vocabulaire mercatique, des plans stratégiques pour se préparer à une future concurrence.
Et oui, tout ces milliards qui circulent et qu’on ne peut pas toucher pour pouvoir spéculer, ça les démange de flinguer ce système.
Résultat, nous n’arrivons plus à servir correctement les assurés, pardon les clients, nous passons notre temps à traiter des anomalies de dossiers parce que l’informatique et l’organisation sont devenus une usine à gaz. Nous marchons sur la tête comme le dit si bien ma chef et nous allons en crever. Mais c’est qu’elle a raison !!
Nous sommes de simples exécutants, le bon sens n’a plus sa place, plus de logique dans le travail.
Le jour où la sécurité sociale à la française disparaîtra, et ça arrivera à terme, c’est le dernier vestige de solidarité de l’ancienne france que nous perdrons.
Répondre à ce message