Mark Zuckerberg cherche à se renouveler. Le patron de Facebook souhaiterait construire une nouvelle ville, non loin du siège du réseau social à Menlo Park en Californie, destinée à accueillir ses 10 000 salariés Le Daily Mail et The Independent s’en sont fait l’écho en début de semaine.
Baptisée « Zee-town » pour l’heure - Z comme Zuckerberg - ce projet vise à simplifier la vie des employés grâce à une meilleure qualité de vie. Et plus uniquement grâce au seul salaire. Pour cela, la future agglomération aura tout d’une grande ville : des routes, des supermarchés, des hôtels, des villas destinées aux cadres supérieurs et des dortoirs pour les stagiaires.
« Facebook City », dont le budget s’élèverait au total à près de 200 milliards de dollars selon la presse américaine, serait conduit par Frank Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris. La ville s’étendrait sur un terrain de 80,9 hectares.
Critiques
Selon The Independent, Mark Zuckerberg aurait déjà acquis une parcelle de 22,2 hectares pour 400 millions de dollars, alimentant un peu plus les spéculations.
L’objectif du réseau social serait de « favoriser l’innovation ». « Nous avons compris que nous ne pouvions pas construire seulement un centre de recherches, il fallait que la communauté de nos employés y soit intégrée », a expliqué le responsable de l’immobilier de Facebook, John Tenanes, rapporte Les Échos.
Si le projet n’a pas encore été confirmé et qu’aucune date de remise de chantier n’a été fixée, les premières critiques émergent déjà. Les employés de Facebook seraient, en effet, contraints de se rendre au travail en voiture. Une action contraire à l’éthique écologique de l’entreprise.