Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dessin posté sur Facebook : un lycéen de 16 ans arrêté pour apologie de terrorisme

Pour avoir repris sur sa page Facebook un dessin qu’il trouvait amusant, un adolescent nantais a été placé en garde-à-vue et déféré devant le juge pour enfants le 16 janvier dernier pour « apologie de terrorisme ».

Le dessin représente Charb visé par des balles, Charlie Hebdo dans les mains, accompagné du message « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». Une reprise ironique, sous la forme d’une mise en abîme de la couverture du Charlie Hebdo datée du 10 juillet 2013. Ce jour là, suite à une tuerie en Égypte, l’hebdomadaire, avait alors titré « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles », en représentant un musulman criblé de balles, le Coran dans les mains.

 

 

Pour justifier que la décision délirante du parquet des mineurs de Nantes de poursuivre pour apologie du terrorisme un lycéen de 16 ans, Yvon Ollivier, le vice-procureur chargé des mineurs, a expliqué :

« Le parquet voudrait inciter ces jeunes gens à réfléchir. L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser. »

Outre la circulaire de Christiane Taubira promulguée le 12 janvier dernier, beaucoup se demandent si la loi du 13 novembre 2014 ne serait pas réotroactivement un « Patriot Act à la française ». En effet, la loi instaure un délit pénal d’apologie du terrorisme puni de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Surtout, l’utilisation d’Internet est considérée comme une circonstance aggravante punie de 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Voir aussi, sur E&R :

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1105504

    Simple provocation du gouvernement pour déclencher la peuuuuur, et les hostilités, aussi abjecte soit-elle .
    Moi je dis : que les gens cessent d’utiliser facebook, on sait qui en sont les patrons, à quelles fins, avec qui et pour qui ils bossent ; ce site ( et autres tweeter et compagnie ) n’existe que pour pister la populace, recueillir des infos, pour les vendre ailleurs et inciter au voyeurisme et à la délation. Nous en avons la triste preuve en ce moment, surtout depuis notre 09/11 à la sauce Joséphine ange gardien. Rien de bon dans tout ça, nous n’avons pas besoin de cette merde pour communiquer, s’informer et se rassembler. C’est même du pain béni pour eux.
    En ces temps plutôt obscurs, pour combattre cet Etat pour le moins totalitaire, cette dictature maquillée en pseudo démocratie, telle une vulgaire cagole à la messe, il nous faut tout d’abord s’unifier ( et pour certains se ré-unifier ) avec nos familles respectives. Pouvoir parler et débattre avec ses proches sans se sentir coupable et gêné, les informer de la réalité des choses et des faits, en argumentant, avec preuves à l’appui, sans bien entendu tomber dans l’émotionnel . Combien de personnes ici ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour dire ce qu’elles pensent vraiment de la situation dans leur propre famille ? C’est mon cas, je pense que ça l’est pour beaucoup d’entre nous. Si nous sommes là sur ce site, c’est parce que nous avons plus ou moins compris ce qu’il se tramait, que nous sommes plutôt d’accord dans l’ensemble, c’est très bien, mais ça ne suffit pas ; c’est comme convertir un Pakistanais à l’Islam, ou une pute sans cul, ça ne sert à rien. Faire du bla-bla entre nous ne servira pas à grand chose si l’on ne reste effectivement qu’entre nous. Le début de la lutte commence justement par la réconciliation, la réconciliation du peuple qui prend ses racines dans chaque famille, et de façon exponentielle, nous finirons par être soudés et enfin réunis, nous tous, et ainsi plus forts pour combattre. C’est mon avis.

    ps : Ce dessin est effectivement excellent, la cuvée que les dessinateurs nous ont offerte la semaine suivant les " à temps, tas " était magnifique ! Bravo à eux, et au site Egalité et Réconciliation de les diffuser.

    Soyons forts !

     

    Répondre à ce message

  • Défiler pour défendre la liberté d’expression tout en criminalisant l’expression politiquement incorrecte est le comble de l’absurde !
    Les charlots qui ont défilé en ont-ils conscience ?

     

    Répondre à ce message

  • Facebook c’est de la merde, ça protège pas la liberté d’expression ! Facebook c’est du flicage ! C’est devenu Vallsbook ! Les jeunes qu’est-ce que vous attendez pour vous désinscrire en masse. Un tel mouvement aura peut-être de l’effet, compte tenu des conséquences financières, ce que redoutent plus que tout les commanditaires du pouvoir frenchie.

     

    Répondre à ce message

  • bienvenue en palestine !!

     

    Répondre à ce message

  • #1105562

    Tous les charlots qui ont défilé doivent pê se poser qq questions, on sait jamais, quant à cette rupture d’ égalité manifeste entre :
    CH qui a un droit d’expression maximale, donc le droit d’excrétion garanti
    et l’ado de 16 ans interdit d’exprimer sa préférence en matière de caricatures
    ... puisque ça touche chacun sauf la secte des lumières qui prétendent vouloir responsabiliser et conscientiser, alors que CH s’affiche comme irresponsable notoire donc est dénué de toute conscience morale.
    JOVTOD ......... dans la rue, on l’a vu, derrière des criminels en tous genres hyper protégés, par millions exposés à de vrais actes terroristes, car si des djihadistes avaient voulu faire un carnage, ce dimanche le bal trap était ouvert. Mais rien, le seul attentat était celui contre l’intelligence et la réflexion.

     

    Répondre à ce message

  • #1105620

    « Le parquet voudrait inciter ces jeunes gens à réfléchir. L’idée est de les responsabiliser et de les conscientiser. »



    Et c’est justement parcequ’ils réfléchissent que l’injustice les condamne

    Chutzpah mon pote

     

    Répondre à ce message

  • D’un coté ou de l’autre la liberté d’expression s’applique... ou pas.
    C’est completement fou, j’espere que les gens se réveilleront un jour.

     

    Répondre à ce message

  • Ca fait pourtant réfléchir !

    Deux poids deux mesure, comme d’habitude !

     

    Répondre à ce message

  • j’ai relayé ce dessin sur facebook parce que je le trouve d’une très grande finesse.
    est ce que moi aussi je risque la prison ?

     

    Répondre à ce message

  • Affligeant...La classe politique est en putréfaction ca commence vraiment à puer

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents