Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Micro-États, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du monde

Les géants de la Silicon Valley imaginent des territoires off-shore pour y instaurer une société à leur image : riche, technologique et libertarienne. Au péril de la démocratie ?

Ils ont déstabilisé des industries entières, amassé des milliards, maîtrisé vos données et s’immiscent de manière de plus en plus intime dans votre vie quotidienne… Mais les seigneurs de la Silicon Valley voient encore plus loin : ils imaginent à présent de créer des "pays" à eux, des communautés offshore, où la technologie règne en maître.

Leur projet fétiche  ? Une myriade de cités marines, ne dépendant d’aucun gouvernement souverain. Dans ces villes flottantes modulaires, on ne paierait pas d’impôts, on réglerait ses factures en bitcoins, on ne consommerait que de l’énergie verte, on apprendrait en ligne, on serait livré par drone et soigné à coups de thérapie génomique…

Délirant  ? Non : face à la faillite des économies occidentales, les fondateurs et dirigeants de Google, Facebook, Amazon ou Apple et leurs financiers californiens pensent qu’ils feraient mieux que les politiques. Persuadés d’être les nouveaux maîtres du monde, les oligarques de la technologie jugent les gouvernements de la planète incapables de suivre le rythme de leurs innovations "de rupture". Ils rêvent de s’émanciper des lois qui s’appliquent au commun des mortels. Et expriment, parfois, des velléités ­sécessionnistes. Au péril de la démocratie  ?

Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #788104
    Le 15 avril 2014 à 05:27 par Tonton Christobal
    Micro-États, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du (...)

    Why not ?
    Si ce n’est pas établi encore une fois sur des critères de fric et de statut social mais sur des valeurs d’entraides,de spiritualité et d’harmonie et que chacun est libre et peut avoir accès à la technologie (ou pas^^) et au confort minimum ??
    Toute création d’utopie peut virer au cauchemar sectaire ou en petit coin de paradis,tout dépend qui est à la tête du projet,sa finalité, et les valeurs qu’il porte ;entre une société de néo anars-babas-cool,certes un peu déjantés mais respectueux de l’environnement et des valeurs humaines,et la société "soumission,grisaille et ghettos" découpée en strates et en castes que nos politiciens et nos oligarques nous proposent je choisis la première,vu que la destruction programmée de la nature ,des droits fondamentaux des individus et l’esclavage au système des plus faibles semble être la voie,au nom du fric et d’une petite caste qui en veut toujours plus,que semble avoir prise le système depuis un bon moment...
    Reste que si ces gens veulent pouvoir vivre tranquillement dans une société parallèle sans être emmerder par le NOM et les banquiers,ils devront à la fois développer une aptitude hors du commun non seulement pour les nouvelles technologies mais aussi pour la diplomatie et le maniement des armes...

     

    Répondre à ce message

  • #788149

    Elysium n’est plus une fiction , ca fait peur...

     

    Répondre à ce message

  • Il est clair que le rythme des innovations est tres lent dans le monde , bloqué par tous ceux qui veulent garder leurs avantages acquis, dont en premier lieu les banksters et les grosses entreprises representés par ces bonhommes là ; les hommes politiques en democratie, n’ étant que les affides de ces memes, mettant le droit, la force publique à leur service.
    La plupart des avancées se font dans les grandes entreprises du net, non par la recherche interne, mais par l’ achat ou le vol de brevets et l ’acquisition de petites sociétés innovantes.
    Le projet de ces gens est donc de tenir ces geeks trouveurs en leur pouvoir, de les exploiter. Et bien sur de ne partager leur richesse avec personne.

     

    Répondre à ce message

  • Mais ! C’est le scénario de Yacht People qui se met en place !
    _ :-)

     

    Répondre à ce message

  • dans le même ordre d’idées, il faut savoir que les agents immobiliers de grand luxe vendent à tour de bras les ïles privées clef en main, le nec plus ultra étant les îles bénéficiant de l’extra territorialité.
    une manne pour les gurus autoproclamés de la survie qui engrangent des honoraires conséquents.
    Ca c’est le menu fretin (visible par le le citoyen lambda, mais en coulisse il y a mieux :
    http://www.privateislandsonline.com/

     

    Répondre à ce message

  • On pourrait également citer le cas des "mystérieuses" barges de Google, qui ont fait couler beaucoup d’encre complotiste de l’autre côté de l’Atlantique.

    Derrière la vitrine libertarienne, superficiellement séduisante, on retrouve le délire nietzschéo-scientiste issu des oeuvres d’Ayn Rand, pseudo-philosophe très populaire aux USA, qui sert également de trame scénaristique à la série de jeux vidéo Bioshock. Je pense aussi à l’utopie solipsiste de la planète Solaria dans les romans d’Asimov.

    Des élites entrepreunariales et financières aspirant à faire sécession de l’humanité et à rompre avec le passé dans tous les domaines constitutifs de l’anthropologie : l’économie, la politique, mais aussi - et surtout peut-être - l’ontologie et la biologie... Au fond, ces gens sont toujours animés par l’idéologie de la frontière, qu’il s’agit de repousser toujours plus loin jusqu’à conquérir l’ultime frontière - l’immortalité - grâce aux perspectives ouvertes par la génétique et le clonage.

    Je leur trouve un côté fondamentalement inquiétant, à tous ces geeks à la fois immatures et prométhéens... Houellebecq décrit très bien dans "la possibilité d’une île" (titre o combien prémonitoire) le nihilisme mortifère promu par ces sectes californistes sous couvert d’anarcho-libertarisme et d’utopie scientifique.

     

    Répondre à ce message

  • "A ceci près que, contrairement aux Rockefeller ou aux Rothschild (et à l’exception d’un Gates ou d’un Zuckerberg, récemment devenus philanthropes), ces seigneurs du numérique se préoccupent comme d’une guigne de rendre une partie de leur bonne fortune à la société."

    Les Rothschild qui se préoccupent de rendre une partie de leur bonne fortune à la société. J’ai failli crever de rire en lisant ça. La plus grande famille mafieuse de l’Histoire de l’humanité, celle qui a le plus de sang sur les mains se préoccuperait du bien être de la société.

    Il faut vraiment être un imbécile soumis pour écrire une ineptie semblable. Et je ne doute pas que le journalope qui a écrit ça l’a fait le plus sérieusement du monde.

    Avez-vous déjà remarqué qu’on ne voit jamais cette famille de philanthropes dans la liste des plus grandes fortunes. C’est probablement dû à leur trop grande générosité.

    À moins que ce soit du au fait que s’ils y apparaissaient le second prétendant au titre aurait l’air d’un enfant avec son cochonnet assis à côté de Bill Gates.

     

    Répondre à ce message

  • Comme certains l’ont remarqué, cette histoire de villes off-shore à "l’avant garde" d’une humanité obsolète rappelle tout de suite le film Elysium.

    Mais tout compte fait en y regardant de plus près, j’vois surtout : Yacht people.

     

    Répondre à ce message

  • #788911
    Le 15 avril 2014 à 21:11 par big boss ground zeroes
    Micro-États, villes flottantes : le projet fou des nouveaux maîtres du (...)

    la plupart sont pas millionnaire mais milliardaire .

    ils cherchent uniquement a fuir la violence social qui sévit aux états -unis ainsi que la proliférations des armes qui est une réalité .

    je ne parle même pas du mal qu’ils font en volant l’intimité et l’identité du monde, c’est aussi une façon de ce cacher car ils savent qu’ils ont beaucoup a ce reprocher .

    ils ce feront tout livrés via un bateau ou pourquoi pas des drones .

    pour finir ils pourront facilement rejoindre le territoire américain car ils seront probablement pas très loin donc ils pourront très bien passer la mâtiné ,l’après midi sur le sol américain conférence,réunion,restaurent et dans la soirée retourner chez eux c’est a dire dans leur île .

     

    Répondre à ce message

  • #789303

    Ces projets sont des utopies. Tous les commentaires précédents ont très bien expliqué les dérives que cela engendrerait. Et ces riches rêveurs oublient des choses essentielles : ils seraient toujours dépendant d’autres personnes ne serait-ce que pour se nourrir ("énergie verte", mon cul !) ou pour l’eau potable ; et surtout, nous, peuple terrien, qui serions prêts à leur foutre sur la gueule. L’évolution de la société vers un âge meilleur ne se fera que si le progrès technologique est partagé par tous ; dans le cas contraire, les jalousies exacerbées auront vite fait de détruire ces pseudo-sociétés pour fortunés égoïstes.

     

    Répondre à ce message

    • Cela ne peut être qu’un délire maçonnique, qui sera réservé aux plus riches, et de toute façon même si les "bleus" ont "l’autorisation" d’avoir un ersatz de ces constructions, ce sera au prix de spoliations toujours plus lourdes. Franchement, tout ce pognon gaspillé pourrait servir à faire manger ceux qui crèvent de faim.

       
Afficher les commentaires précédents