Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France 24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Baghdadi

Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne saurait voir. France 24 tente d’éteindre l’incendie et de convaincre ses téléspectateurs que nos informations sur le soutien apporté par Washington à l’Émirat islamique sont fausses. Non seulement, sa démonstration n’est pas convaincante, mais elle révèle sa mauvaise foi.

 

 

JPEG - 18.8 ko
Sur cette photographie, diffusée en mai 2013 pour attester de sa rencontre avec l’état-major de l’Armée syrienne libre, on voit le sénateur McCain discuter avec un individu aux multiples identités : il est recherché par le département d’État des États-Unis sous le nom d’Abu Du’a, par les Nations unies sous le nom d’Ibrahim el-Baghdadi, et appartient à l’état-major de l’ASL sous le nom d’Abou Youssef.

 

Dans sa chronique « Les Observateurs », France 24 dément le soutien apporté par le sénateur John McCain au futur calife Ibrahim [1]. Cependant, son raisonnement se limite à dire que ce scandale est impossible car il est scandaleux.

Selon la chaîne de télévision publique française, le sénateur McCain avait, en mai 2013, « rencontré à Azaz, en Syrie, des combattants de la faction de l’Armée syrienne libre (ASL) "Tempête du nord", présentée par les spécialistes comme une brigade laïque pro-occidentale. Difficile donc d’imaginer Baghdadi dans les rangs de cette brigade sachant que les principaux ennemis de ces combattants syriens étaient à l’époque les jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant, devenue l’organisation de l’État islamique ».

Problème : contrairement aux allégations de la chaîne, en mai 2013, l’ASL entretenait d’excellentes relations avec l’État islamique en Irak et au Levant. Les deux groupes ne sont entrés en conflit armé qu’en janvier 2014.

De manière à présenter sa vision des choses comme une évidence partagée par presque tous, la chaîne traite notre travail comme une simple affirmation « sur Internet ». Peu importe donc le nombre de sites qui l’ont reprise au cours des trois derniers mois, peu importe le nombre de journaux papiers qui l’ont reprise, peu importe le nombre de chaînes de télévision qui l’ont reprise. La plupart de ces médias sont édités dans des pays qui ne méritent pas notre attention, du Venezuela à la Russie.

Au passage, Thierry Meyssan est faussement décrit comme ayant affirmé que « le 11 septembre a été orchestré par les États-Unis » (sic), alors que, précisément, il s’agit pour lui d’un coup d’État orchestré par une faction du complexe militaro-industriel et non pas d’une décision de l’administration Bush et encore moins d’un attentat islamiste [2].

Pour endormir l’esprit critique de ses téléspectateurs, la chaîne encadre son traitement de cette information par d’autres sujets qui relèvent, eux, de la propagande, en les attribuant tous à des « théoriciens du complot ».

La chaîne conclut son reportage en attribuant toute forme de désinformation à l’Iran. Là encore, mauvaise pioche : l’affirmation selon laquelle Edward Snowden aurait diffusé des révélations compromettantes sur le calife Ibrahim ne vient pas d’Iran, mais au contraire d’un quotidien du Bahreïn [3]. Nous avions été les premiers à dénoncer cette supercherie, précisément à la fin de l’article consacré à la photographie de John McCain.

Nous écrivions :

« De nombreuses intox circulent à propos de l’Émirat islamique et de son calife. Le quotidien Gulf Daily News a prétendu qu’Edward Snowden avait fait des révélations à son sujet. Or, vérification faite, l’ancien espion états-unien n’a rien publié à ce sujet. Gulf Daily News est édité au Bahreïn, un État occupé par les troupes saoudiennes. L’article vise uniquement à dédouaner l’Arabie saoudite et le prince Abdul Rahman al-Faiçal de leurs responsabilités [4]. »

Depuis le début de la crise syrienne, France 24 a choisi de fabriquer de fausses informations pour induire ses téléspectateurs en erreur et participer à l’effort de guerre. Ainsi, le 7 juin 2011, la chaîne diffusait la voix d’une personne prétendant être l’ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, annonçant sa démission et accusant la République arabe syrienne de crimes contre l’humanité [5]. Il s’agissait en réalité de la voix d’une journaliste de la chaîne, parlant depuis un autre studio. Lorsque la véritable ambassadrice demanda une rectification, elle se vit répondre qu’on venait de lui donner la parole. Pendant toute la journée, les chaînes alliées (BBC, Sky, CNN, Al-Jazeera et Al-Arabiya) diffusaient la nouvelle de la « démission ». Le Quai d’Orsay téléphonait aux ambassadeurs de Syrie dans le monde pour les pousser « également » à la démission, en vain. En définitive, madame Chakkour parvenait à prendre la parole sur des chaînes francophones non françaises, puis sur BFM TV. France 24 diffusait alors seulement un démenti de son canular.

Dans l’affaire Chakkour, il ne s’agissait pas d’une erreur d’interprétation, comme tout le monde peut en commettre, mais d’une fausse information fabriquée par des journalistes de France 24 en lien avec le Quai d’Orsay et des chaînes alliées dans le cadre de la guerre de quatrième génération.

On notera que la chaîne ne traite pas des autres informations que nous avons publiées sur l’Émirat islamique :
- dont la livraison par la France et la Turquie d’armes au Front Al-Nosra (Al-Qaïda) en janvier 2014 [6] ;
- la tenue d’une séance secrète du Congrès des États-Unis pour financer et armer l’Émirat islamique [7] ;
- la revendication par la chaîne publique saoudienne al-Akbhariya du commandement de l’Émirat islamique par le prince Abdul Rahman al-Faiçal [8] ;
- les révélations par le chef du renseignement militaire israélien, le général Aviv Kochavi, de la présence de trois bases de formation d’Al-Qaïda en Turquie [9] ;
- les révélations par le PKK de deux réunions préparatoires de l’invasion de l’Irak auxquelles participaient l’Émirat islamique et le Gouvernement régional du Kurdistan iranien à l’invitation de Washington [10]. Et encore ne s’agit-il là que des informations récentes cachées aux téléspectateurs de France 24. Celles-ci ne pouvant être comprises que mises en perspective avec les écrits des stratèges états-uniens depuis 2001 et avec une compréhension du fonctionnement des services secrets états-uniens (y compris la NED dont John McCain dirige la branche « républicaine ») qui semblent faire défaut aux journalistes de la chaîne.

Ce débat n’est pas oiseux : l’Émirat islamique poursuit le plan états-unien de nettoyage ethnique prévu depuis 2001 dans le cadre du « remodelage du Moyen-Orient élargi [11] ». Quelles que soient les conclusions des uns et des autres, il reste à répondre aux questions de base :
- Pourquoi, en violation d’une résolution des Nations unies, l’Union européenne achète-t-elle encore le pétrole volé par l’Émirat islamique et le Gouvernement régional du Kurdistan irakien (finançant ainsi l’Émirat islamique qu’elle est censée combattre) ?
- Pourquoi la Turquie (membre de la Coalition) a-t-elle fermé sa frontière avec la Syrie, aidant ainsi l’Émirat islamique (qu’elle est censée combattre) à massacrer les Kurdes syriens du PYG ?
- Pourquoi la coalition formée par les États-Unis contre l’Émirat islamique n’a jusqu’à présent eu aucun des résultats annoncés ?

Notes

[1] « Un soldat américain chez l’EI ? Non, une manipulation des théoriciens du complot », Ségolène Malterre, Les Observateurs, France 24, 8 octobre 2014. Archive de l’article de France 24 sur le site du Réseau Voltaire

[2] « Treize ans après le 11-Septembre, l’aveuglement persiste », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 11 septembre 2014.

[3] « Baghdadi ’Mossad trained’ », Gulf Daily News, 15 juillet 2014.

[4] « John McCain, le chef d’orchestre du « printemps arabe », et le Calife », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 18 août 2014.

[5] « Le mystère de la « démission » d’une diplomate syrienne », par Tristan Vey, Le Figaro, 8 juin 2011.

[6] Voir le document remis au Conseil de sécurité par l’ambassadeur syrien lors de la réunion du 14 juillet 2014.

[7] Voir la dépêche de l’agence britannique Reuters, “Congress secretly approves U.S. weapons flow to ’moderate’ Syrian rebels”, par Mark Hosenball, 27 janvier 2014.

[8] Voir l’extrait vidéo d’Al-Akhbariya.

[9] Lire cette autre dépêche de Reuters : “Israeli general says al Qaeda’s Syria fighters set up in Turkey”, par Dan Williams, 29 janvier 2014.

[10] « Yer : Amman, Tarih : 1, Konu : Musul », Akif Serhat, Özgür Gündem, 6 juillet 2014.

[11] “Stability, America’s Ennemy”, Colonel Ralph Peters, Parameters, Winter 2001-02, pp. 5-20., Strategic Studies Institute, US Army

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #996206

    Je serais pas du tout surpris que ca soit lui d’autant que je fréquente régulierement le site de monsieur Meyssan, cela dit c’est pas super évident non plus, je trouve ca suffisement flou pour que les gens aillent se convaincre des deux côtés de la question en tout cas.

     

    Répondre à ce message

  • #997223

    Quel est la différence entre un bon et un mauvais journaliste ???

    Le(s) service(s) avec le(s)quel(s) il travaille, ou ne travaille pas ??? : )

    Certain disent que le type s’appelle Ahmed Hayyan, qu’en est-il de ce nom ???

    Vrai, faux, oui, non ???

    Une liste des noms présent ne peut pas être fournie ???

     

    Répondre à ce message

  • #997381
    Le 12 octobre 2014 à 12:23 par Propagandisme
    France 24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim (...)

    Ce n’est pas le directeur de France 24 qui avait parlé des gentils et des méchants au sujet de l’EI en intimant aux journalistes de traiter sans états d’âmes le sujet d’un point de vu "bien occidental contre mal islamiste" ?
    On comprend mieux pourquoi France 24 tente de contredire ceux qui utilisent cette photo...

     

    Répondre à ce message

  • #997519

    France24 a raison sur ce coup, l’homme sur la photo n’est pas Al Baghdadi. Pourquoi E&R continue de diffuser cette fausse info facillement verifiable ?
    En regardant le doc diffusé sur CNN, d’ou sont tirée ces photos, on voit clairement que l’homme n’est pas Al Baghdadi.

     

    Répondre à ce message

  • #997731
    Le 12 octobre 2014 à 19:42 par didou waris
    France 24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim (...)

    Est-ce que ça veut dire que les Kurdes sont les dindons de la farce ?

     

    Répondre à ce message

  • #998248

    Fr 24 ?
    Tout comme cette i24 de l’autre rive, un machin de nos "diplômés racailles"
    au service de qui nous savons tous ici-bas :
    - " Du nudisme intellectuel ". *

    ..............
    (*) Ne cherchez pas..., cette expression est bien de moi,
    pour dire modestement, qu’ils sont nuls et vulgaires à la fois.

     

    Répondre à ce message

  • #998791
    Le 13 octobre 2014 à 22:06 par Laurent Franssen
    France 24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim (...)

    " Depuis le début de la crise syrienne, France 24 a choisi de fabriquer de fausses informations pour induire ses téléspectateurs en erreur et participer à l’effort de guerre. Ainsi, le 7 juin 2011, la chaîne diffusait la voix d’une personne prétendant être l’ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour, annonçant sa démission et accusant la République arabe syrienne de crimes contre l’humanité [5]. Il s’agissait en réalité de la voix d’une journaliste de la chaîne, parlant depuis un autre studio. Lorsque la véritable ambassadrice demanda une rectification, elle se vit répondre qu’on venait de lui donner la parole. Pendant toute la journée, les chaînes alliées (BBC, Sky, CNN, Al-Jazeera et Al-Arabiya) diffusaient la nouvelle de la « démission ». Le Quai d’Orsay téléphonait aux ambassadeurs de Syrie dans le monde pour les pousser « également » à la démission, en vain. En définitive, madame Chakkour parvenait à prendre la parole sur des chaînes francophones non françaises, puis sur BFM TV. France 24 diffusait alors seulement un démenti de son canular. "

    Je suis désolé, mais avec des comportements comme ça, c’est normal que le monde vous haîssent.

    ça va pas tarder à déteindre sur la France si vous acceptez le rôle de bouc à misére...

     

    Répondre à ce message

  • #1000953
    Le 16 octobre 2014 à 01:40 par La vrai vérité
    France 24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim (...)

    Les pauvres kurdes sont massacrés.
    Personne ne les aides.
    Aucune des soit disant aide de la France n’a jamais été obtenu par l’armée kurde.
    Imaginer vous qu’on entre chez vous. Qu’on tue vos enfant. Qu’on viole votre femme. Qu’on enterre vivant vos parents. Tout ça sous vos yeux. Et que pour finir on vous expulse de chez vous en vous rigolant au nez.
    Qu’en penseriez vous ?

    Voyez la vérité.
    L’EI est la plus grande manipulation jamais organisé par les américains et personne ne voit leurs supercherie.
    Faut il vraiment être bête pour ne pas comprendre ça.

    Ce n’est pas l’état islamique le vrai terroriste.
    Mais le gouvernement des États Unis d’Amérique.

    Il faut que toute la planete se mobilise pour arrêter ce massacre.
    Si vous prêtez bonne attention depuis 2000 une série d’événement est survenu.
    Et si vous faite bien attention vous saurez qui sont vraiment les coupables de ces atrocités.

    N’assimilez pas seulement les fausses rumeur.
    Essayer de croire en ce qui vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #1002544

    France 24 < France < USA < Rothschild < Iblis

    Équation nominée pour la médaille Fields 2014

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents