Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fin du monde : le dessinateur Joann Sfar va adapter le Voyage de Céline au cinéma

Oui, vous avez bien lu, le gauchiste de confession juive Yoann Sfar, qui remplace très mal Sempé dans Paris Match – le journal aurait-il quelque chose à se reprocher ? – a acheté les droits d’adaptation (pour une période de trois ans) du livre du siècle, le XXe, et peut-être du millénaire, le Voyage au bout de la nuit, d’un certain Louis-Ferdinand Céline, ou Destouches.

 

 

Le vrai boulot de Joann, à travers ses BD, c’est de lutter contre l’antisémitisme et de faire mieux connaître la religion juive, qu’il estime mal-aimée en France, surtout depuis le 7 Octobre, jour de pogrom, selon lui.

 

 

Voilà pour le positionnement politique du personnage qui vient d’acquérir les droits du livre. Suite à cette information, beaucoup de céliniens vont être déçus. Sfar qui adapte Céline, c’est comme si Gudrun – la fille de Himmler – avait racheté les droits du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann et se lançait dans le biopic du réal de Shoah. Mais tout est possible, surtout dans ce sens, pas dans l’autre.

Le dessinateur brouillon – paraît que c’est un style – mais bon sionard a pondu une petite BD sur le sujet, pour expliquer son choix.

Sfar, c’est celui qui, avec un courage extrême, allant contre tous les courants, a pris position pour Israël dans le génocide du 7 Octobre, en partie causé par l’armée israélienne, mais on va pas entrer dans les détails, ça tuerait un peu l’effet. Ici, Joann exhibe son humanisme, qui est immense.

On l’aura compris, Sfar préfère l’émotion à l’information. Ce qui l’intéresse, c’est que les Français se sentent solidaires des juifs, pas des Palestiniens. On risque donc d’avoir une double lecture de son Voyage, avec Céline en combattant du Hamas, un truc dans le genre, ou pire, Bébert en chat du rabbin. Car un artiste ne s’interdit rien, on l’a vu dans son biopic de Gainsbourg, qui d’ailleurs n’était pas si mal. Vous voyez, on n’est pas sfarophobes.

Dernière preuve qu’on est tout saut sfarophobles, on lui souhaite sincèrement, si par bonheur il cartonne avec son Voyage, pourquoi pas une demi-douzaine de millions d’entrées ?, d’enchaîner avec l’adaptation de Bagatelles, par exemple.

Le Voyage forme la jeunesse

Audiard, qui est plus grand que Sfar, a comme beaucoup d’autres voulu adapter ce livre quasi inadaptable. Malheureusement ou heureusement, ça ne s’est pas fait. Le dialoguiste parle ici de ses lectures et du Voyage, qui a tout changé, dans la littérature, et dans sa vie.

 

 

Céline parle de Sfar à partir de 10’58

Sfar, l’agent

Notre série sur Céline

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ça me fait penser à cet abruti d’Elie Wiesel qui disait que Soljenitsyne était trop brillant pour être antisemite, ces gens salissent tout.

     

    Répondre à ce message

  • N’est-ce pas une quenelle au début de la troisième planche ? Sfarr vous dérapez !

     

    Répondre à ce message

  • #3421283

    J’ai les mêmes goûts que le regretté Audiard. Céline et Proust sont les géants du XXe s. La trilogie des poètes maudits (Baudelaire, Rimbaud et Verlaine) ceux du XIXe.
    Ils ne seront jamais égalés.

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quelques similitudes de traits avec les dessins de ce n’est pas Moix c’est l’autre... Peut-être le stylo bille.

     

    Répondre à ce message

  • En Marche, pour le «  Voyage au bout de la fin du Capital » en fuite chronique, constante, durable, endémique, éternel, immuable, incessant, inébranlable, intangible, perpétuel, persévérant, persistant, instable où « *On achève bien les vieux, on achève bien les gueux & leurs mioches à vacciner »

    Faire de l’ombre, mettre un voile, envoyer un épais brouillard tel un chemtrail autour de l’ouvrage choc du « Voyage au bout de la nuit » afin que les nouvelles générations se contentent de cette daube sfaresque et n’aillent surtout pas y voir - ô grand jamais - , et de plus près, en lisant ou en écoutant sur audio-livre l’œuvre de Céline. Que ça leur donne la tchache du Verbe† vrai de la force tranquille agissante, ni faire naître des Michel Audiard qui te flingueront le système car il aime ta force vitale qu’il te restitue sous forme de haine par la monnaie, l’argent-dette... Qui sont les véritables victimes ?

    Et ce, afin qu’elle ne leur donne pas des idées à nos générations pour poursuivre par « Bagatelle pour un Massacre », que nous vivons tous actuellement par le « nous sommes en guerre  » [contre vous] : « On n’achève bien les vieux, on achève bien les gueux et leurs mioches » car nous sommes leur troupeau, c’est pour notre bien. Comprendre : pour « leur bien » parce que trop soufferts et que la Dette éternelle de 3200 milliards pour la France en 2024, qui l’aura contractée depuis 1973 ? (revoir déclaration d’un autre Michel ... Rocard à ce sujet) ...

    Depuis 1894, date de naissance de Louis-Ferdinand, le Peuple, le prolétariat (prolès = esclave salarié devenu par le Salaire) est toujours le même.

    Tout change mais rien a changé !

    Encore vivant en 2020, jeune médecin, le Docteur Louis-Ferdinand Destouches aurait en consultations les mêmes pauvres gueux à soigner, aurait subi les mêmes injonctions, vexations, tracasseries administratives voire emprisonnement et psychiatrisé pour n’avoir pas obéi aux ordres du Conseil de l’Ordre des Médecins pour vacciner à tout-va, la clientèle euh les patients devenus impatients dans leur monde sfaresque à l’agonie programmée pour un massacre analogue à la Grande Guerre, à Dresde ...

    *«  On achève bien les chevaux  » film de Sydney Pollack (1969), tiré d’un roman d’Horace McCoy. sur des concours de danse organisés jusqu’à épuisement durant la crise financière de 1929

     

    Répondre à ce message

  • #3421448
    Le 12 septembre à 10:11 par Le paravent de la dictature
    Fin du monde : le dessinateur Joann Sfar va adapter le Voyage de Céline au (...)

    On dirait que Joann Sfar répond à Alain Soral qui dans une vidéo disait que le "Voyage au bout de la nuit " de Céline, était inadaptable au cinéma, à moins que le film ne dure 6 heures ou plus, ou bien qu’il soit adapté en format de série TV avec de nombreux épisodes. Parce que Voyage au bout de la nuit est un ouvrage exceptionnel avec trop de personnages, trop d’époques différentes, trop de dialogue avec ses mots d’argot, trop de rythme, trop d’énergie, trop de folie, trop riche, trop dense, bref, trop de tout pour qu’un film n’en restitue, ne serait-ce qu’un quart de sa qualité.
    Seules les livres dans la catégorie dite des "nouvelles" avec leurs histoires très courtes faisaient une bonne adaptation au cinéma.
    Au premier abord, on dirait que Joann Sfar relève le défi de Soral, mais j’ai bien peur que la volonté de Sfar ne soit de pondre un truc bien pourri pour profaner l’œuvre de Céline, primo, parce qu’il n’a pas le talent escompté pour le faire et il le sait, et secundo, en le sabotant volontairement pour associer dans l’esprit du public (qui lit de moins en moins) son film avec le livre du grand écrivain. Son objectif étant de dégoûter ainsi le public de lire le livre.
    Une opération de "cancel culture" contre Céline en pourrissant volontairement ses œuvres en quelque sorte.
    Comme je sais que la "communauté" ne porte pas Céline dans son cœur, je trouve cela d’autant plus étonnant qu’un de ses membres se porte volontaire pour rende hommage à Céline. S’ils ne peuvent faire l’autodafé des œuvres céliniennes, les interdire ou dissuader les gens de les lire. Il me semble que la méthode de souiller le travail de ceux qu’ils désignent comme leur ennemi, soit la méthode qu’ils aient adoptée depuis toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #3421898

    Je l’ai lu quand j’achetais (à ma grande honte maintenant) Charlie Hebdo, on dirait "les robins des bois" prétendant s’inspirer des Monty Pythons, c’est du même tonneaux. Il va nous saloper cette œuvre.

    C’est bagatelles qu’il aurait du reprendre, ça lui aurait permis de regarder son nombril avec plus d’acuité même si le livre est caricatural il y a des vérités pas bonnes à dire.

    De toute façons sont fond de commerce c’est son ethnie, l’ironie c’est que dès la parution on va avoir droit à la grosse caisse si bien définie dans bagatelle sur le génie juif, ce qui nous prouvera une fois de plus que le docteur Destouches restera dans la mémoire et pas cette truffe.

     

    Répondre à ce message

  • Lorsqu’il était élève à l’école Terra Amata de Nice, Joann sortait en courant tous les mercredi pour se rendre au Talmud-Torah.

    Son père était avocat. Il intervenait parfois dans des débats sur Radio Shalom Nice dans lequel il défendait avec virilité les valeurs de la droite républicaine contre un Juif-Talmudique qui défendait celles de la gauche républicaine.

     

    Répondre à ce message

  • #3422411
    Le 14 septembre à 04:20 par Le radeau de la Méduse
    Fin du monde : le dessinateur Joann Sfar va adapter le Voyage de Céline au (...)

    C’ est effectivement la fin du monde. Ce tâcheron inconnu de la pellicule qui veut adapter "Voyage au bout de la nuit"... Chez la Fontaine, ça donnerait la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Certainement que son opus cinématographique serait interprété par des acteurs français estampillés "peuple élu" tels Lellouche, Charlotte Gainsbourg etc. Ajoutons Joey Star pour la bonne cause, après avoir beuglé du Victor Hugo à l’ assemblée nationale, il s’ en prendra au grand Céline.
    Inversion des valeurs, ils osent tout...

     

    Répondre à ce message

  • FIn du monde ou fin de Sfar, laissez le naufrage se produire. Les bibliophiles intelligents verront bien le – prévisible – désastre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents