La Pologne a mis en place une procédure pour faciliter aux survivants de la Shoah la demande d’une allocation mensuelle. Cette mesure permettrait à des dizaines de milliers d’Israéliens d’origine polonaise de commencer l’été prochain à recevoir ces paiements, a appris le Times of Israel.
Le gouvernement de Varsovie a récemment changé ses lois pour permettre à l’Office polonais des anciens combattants et des victimes de l’oppression de transférer une « allocation pécuniaire mensuelle » d’environ 100 euros [soit 470 shekels] aux demandeurs admissibles qui résident à l’extérieur de la Pologne et n’y ont pas de compte bancaire.
Avant ce changement, les personnes d’origine polonaise qui ont été reconnues comme anciens combattants ou victimes de l’oppression ne pouvaient bénéficier de ces prestations que si elles avaient un compte bancaire en Pologne ou connaissaient un résident pouvant transférer l’argent pour elles.
Et donc très peu de personnes – visiblement moins de 50 – avaient fait la demande pour obtenir ces pensions.
On estime que près de 50 000 Israéliens pourraient bénéficier des nouvelles directives, qui entreront en vigueur l’année prochaine, et un nombre inconnu d’autres survivants, résidant dans le reste du monde.
« Ce qui est nouveau dans ces dispositions, c’est que les autorités polonaises, en particulier l’autorité de sécurité sociale, s’engagent à transférer ces avantages aux demandeurs résidant n’importe où dans le monde », a déclaré Sebastian Rejak, l’envoyé spécial du ministre polonais des Affaires étrangères pour les relations avec la diaspora juive.
« En bref : un demandeur admissible résidant en Israël, ou quelqu’un qui a souffert pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation allemande et/ou soviétique, sera en mesure de recevoir ces prestations mensuelles directement à son compte bancaire dans son pays de résidence », a déclaré Rejak mardi dans une interview exclusive avec le Times of Israel à Jérusalem.