Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chantage

La SNCF pourrait dédommager les victimes américaines de la Shoah

Paris et Washington ont entamé des négociations sur d’éventuelles indemnisations des familles des victimes américaines de l’holocauste transportées par la SNCF entre 1942 et 1944, dossier sensible qui menace de priver le groupe ferroviaire français de contrats aux États-Unis.

Après plusieurs rencontres informelles en 2013, des diplomates des deux pays ont entamé ces négociations le 6 février à Paris, ont indiqué vendredi à l’AFP l’avocat des familles des victimes, Stuart Eizenstat et l’ambassade de France à Washington, confirmant une information du Washington Post.

Refusant de divulguer le contenu des discussions, M. Eizenstat, qui est également conseiller du secrétaire d’État américain John Kerry sur les questions d’holocauste, a tenu à rendre hommage au gouvernement français « qui, plus de sept décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, a initié une démarche visant à (...) rendre justice aux Américains déportés vers des camps de concentration par la SNCF ».

Cet avocat, qui a déjà obtenu des compensations pour des victimes de la Shoah en Allemagne, en Autriche et en Suisse, a juste précisé que les deux parties « étaient en train de définir le nombre » de victimes concernées.

Réquisitionnée par le régime de Vichy, la SNCF, entreprise publique, a déporté au total 76 000 Juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944. Environ 3 000 d’entre eux seulement ont survécu.

En 2011, le groupe avait reconnu avoir été un « rouage de la machine nazie d’extermination ».

Ne pas laisser des victimes de côté

« On est dans une discussion avec les autorités américaines pour nous assurer qu’on ne laisse pas des gens de côté », faire en sorte que les mécanismes de compensation « puissent aussi s’appliquer à d’autres victimes qui ne rentraient pas dans les critères initiaux », a expliqué une porte-parole de l’ambassade de France aux États-Unis.

Le mécanisme français de compensation des victimes de la déportation couvre tous les citoyens français, y compris les binationaux, et les résidents qui étaient en France au 1er septembre 1939.

L’ambassade de France a aussi fait valoir que « l’État français a reconnu très tôt sa responsabilité, en 1948 », dans la Shoah, y compris pour les entités publiques comme la SNCF, alors que plusieurs élus américains et d’anciens déportés demandent des comptes directement à la SNCF.

Sollicité par l’AFP, le président de SNCF America, Alain Leray, n’a pas voulu commenter des discussions « entre États », rappelant que « les compensations liées à la déportation étaient de la responsabilité de l’État » français.

Un ancien déporté, Léo Bretholtz, a lancé une pétition réclamant des réparations à la SNCF et qui a recueilli à ce jour 108 000 signatures.

Dans le Maryland, deux élus ont présenté une proposition de loi restreignant l’accès de la SNCF aux marchés publics tant qu’elle n’aura pas versé d’indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

Ces élus exigent de la SNCF qu’elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate, via sa filiale Keolis America, à un projet public-privé de 6 milliards de dollars, portant sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.

M. Leray juge le texte « discriminant » vis-à-vis des autres entreprises candidates et « faux historiquement » quand il affirme que la SNCF a collaboré « volontairement » avec le régime nazi.

Au Congrès, des élus ont aussi déposé un projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF, après un précédent texte infructueux déposé deux ans auparavant.

Une association représentant les victimes et leurs familles, la Coalition for Holocaust Rail Justice, a indiqué vendredi qu’elle soutenait « sans réserve » toute négociation « qui pourrait apporter une indemnisation juste et raisonnable aux victimes et à leurs familles ».

« Il reste très peu de temps aux victimes de la SNCF pour qu’il leur soit rendu justice de leur vivant et qu’elles puissent tourner la page », a-t-elle fait valoir.

 

Voir aussi, sur E&R : « Acharnement mémoriel »

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #736628
    Le 22 février 2014 à 21:24 par m.ritchie
    Chantage

    Si les juifs,ont pris le train en partance vers l’Allemagne,c’est que c’était gratuit.
    c’est de l’humour Juif.

     

    Répondre à ce message

  • #736652
    Le 22 février 2014 à 21:45 par Matthieu Hague
    Chantage

    "...que les deux parties « étaient en train de définir le nombre »" J’en ai ris comme pas possible !
    Sinon, le CRIF (anciennement UGIF) va-t-il payer pour avoir fait les listes payantes de la rafle du vél d’hiv’ et des enfants d’Izieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #736884
    Le 23 février 2014 à 01:31 par Mojo Risin
    Chantage

    "Un ancien déporté, Léo Bretholtz, a lancé une pétition réclamant des réparations à la SNCF et qui a recueilli à ce jour 108 000 signatures"

    Moi, j’ai signé une pétition demandant la dissolution de la Licra, pétition avoisinant les 200 000 signatures. J’attends toujours les "réparations".

     

    Répondre à ce message

  • #736929
    Le 23 février 2014 à 03:07 par PER CAPITA ...................
    Chantage

    Que personne ne s’inquiète ... la SNCF paiera et se fera rembourser par le français lambda en lui augmentant le prix des billets de 20 %...
    Le seul problème c’est qu’aujourd’hui les français ne peuvent plus rien payer !.. ils sont étranglés, noyés, engloutis et les commerçants par exemple ne peuvent plus payer ni leur loyer ... ni l’impôt sur les sociétés ... ni la TVA ... ni leur comptables ... ni l’URSSAF et un nombre incalculable de frais divers.
    Un scoop cependant ... en plein centre de Paris, dans le Marais par exemple TOUT EST A VENDRE OU A LOUER !.. c’est l’effondrement total et personne n’en parle ...alors que les demandes d’éviction emplissent le T.C et n’ont jamais été aussi nombreuses !..
    Je prédis incessamment une explosion dont personne n’a la moindre idée de l’ampleur ... même le Centre des impôts ne peut plus se faire régler tant TOUT LE MONDE est à la rue ... cependant lorsque j’en parle autour de moi les réponses sont toujours les mêmes : "Ah bon tu crois ?.. vraiment ?.. c’est à ce point là ?.. " et oui, c’est à ce point là et il est impossible que cela continue !.. IMPOSSIBLE !!!
    L’avenir ne peut QUE ME DONNER RAISON !.. nous avons été "lavés" ... nous sommes actuellement en fin de phase "rinçage", et la phase "essorage" est en route !!!

     

    Répondre à ce message

  • #736976
    Le 23 février 2014 à 04:44 par dudule
    Chantage

    De toutes les façons, même si la SNCF cède au racket... elle ne sera pas retenue dans l’appel d’offre... donc autant leur faire un bras d’honneur et aller vendre ces trains aux chinois... !
    Et, datte sur le baba, bloquer les commandes de Boeing par Air France, tant que les U.S n’auront pas indemniser les victimes des bombardements américains de 44.

     

    Répondre à ce message

  • #737243
    Le 23 février 2014 à 13:29 par Pat
    Chantage

    Les plus de 3000 Françaises violées par les soldats américains entre 1944 et 45 peuvent-elles prétendre à quelque réparation ?...

     

    Répondre à ce message

    • #740249
      Le Février 2014 à 17:28 par A.F
      Chantage

      Et les 2 millions d’Allemandes par l’armee rouge ?

       
  • #737280
    Le 23 février 2014 à 14:28 par Guillaume
    Chantage

    Entre Hiroshima et Nagasaki combien on versé les ricains pour dédommager les petits bouffeurs de riz ? et les camions ricains, qui transportaient les armes des russes, destinés aux viets pour zigouiller les GI-Joe ? Même en temps de guerre le business reste le business, pas le temps pour l’empathie et la compassion. Alors on va baisser encore longtemps notre froc devant les chialeuses à kippa ? C’est bien connu les voyages forment la jeunesse et si partir c’est mourir un peu, attend de voir la tronche de l’arrivée.
    Non faut être sérieux maintenant, comme si le transport ne nous avait rien coûtés, ben voyons.

     

    Répondre à ce message

    • #738955
      Le Février 2014 à 07:43 par Soda
      Chantage

      ...et la fiole de pisse de Colin Powell, plus d’1.2 millions de morts civils en Irak (40% d’enfants...)...

       
  • #737629
    Le 23 février 2014 à 21:48 par rocketman92
    Chantage

    En allant par là,les noirs devraient demander des compensations aux Etats Unis qui ont autorisés et financés de riches marchands juifs propriétaires de navires, spécialement aménagés pour les déporter en masse du continent africain pour les rendre en esclavage sur le sol américain !!

     

    Répondre à ce message

  • #737773
    Le 23 février 2014 à 23:54 par PER CAPITA ...................
    Chantage

    Partant de la liste ci-dessous, nous devrions donc vivre des milliers de procès simultanés en indemnisations pour les 2 ou 3 siècles à venir ?..

    A moins qu’il n’y ait qu’une seule population qui soit autorisée à exiger de telles indemnités !.. allez savoir ?..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...

     

    Répondre à ce message

  • #737794
    Le 24 février 2014 à 00:17 par PER CAPITA ...................
    Chantage

    "Un ancien déporté, Léo Bretholtz, a lancé une pétition réclamant des réparations à la SNCF et qui a recueilli à ce jour 108 000 signatures"
    ______________________________
    Déjà une couille dans le bénitier puisque que le nombre de signatures recueillies est déjà à 32.000 de plus que de déportés par la SNCF (76.000) ?..

    Attention les gars ne vous emballez pas et n’oubliez pas qu’au dessus de 14.000 000 de signatures nous risquons d’avoir quelques doutes puisque c’est en gros le nombre total que vous êtes sur la terre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents