Le gouvernement hongrois a conclu un nouvel accord sur l’indemnisation des victimes de la Shoah et de leurs ayants droit après un an de conflit et de gel des paiements, a annoncé samedi à Budapest le cabinet du Premier ministre Viktor Orban.
La Hongrie avait signé en 2007 un accord de cinq ans avec la Conférence des réclamations, portant sur 16 millions d’euros, mais avait ensuite rompu en 2012 les négociations sur une reconduction de cet accord et avait gelé les paiements en attente. Le gouvernement hongrois estimait que le versement des indemnités était sujet à caution, une accusation que la Conférence des réclamations avait vivement rejetée.
100 000 juifs en Hongrie
Afin d’accélérer la liquidation du contentieux, le gouvernement va transférer 4,3 millions d’euros dans les trois prochains jours. Cette somme va être remise à la Fondation de l’héritage juif en Hongrie (MAZSOK).
Au début de 2013, le gouvernement conservateur de Viktor Orban, souvent critiqué pour son laxisme à l’égard de l’antisémitisme, avait augmenté de 50 % les retraites des survivants hongrois de l’Holocauste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 600 000 juifs hongrois ont trouvé la mort dans la Shoah alors que la Hongrie était l’alliée de l’Allemagne nazie.
Aujourd’hui, la communauté juive hongroise est de nouveau forte de 100 000 personnes et l’une des plus importantes en Europe.