Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

Analyse des réflexions de Monsieur Beitone sur la prétendue rumeur d’extrême droite à propos de la loi de 1973

Un professeur de Marseille, un certain Monsieur Beitone, vient d’écrire un article dans Le Monde qui dénonce "une rumeur d’extrême droite" incriminant la loi "Pompidou-Rothschild" de 1973 dans la crise de la dette publique.

Décidément, l’anathème "fasciste" et ses dérivés est une arme bien commode, et bien rodée, pour contrer la critique radicale de la création monétaire privée. Manifestement, cette calomnie va resservir dans les mois qui viennent. À se demander s’il n’y a pas un code secret entre les complices du racket, un code dans lequel "extrême droite" signifierait en réalité "ayant compris et dénonçant l’escroquerie monétaire des familles de banquiers privés". Ça expliquerait bien des malentendus.

L’article, intitulé "La rumeur et l’extrême droite : La “loi Pompidou, Giscard, Rothschild” votée en 1973 empêcherait l’État de battre monnaie", se trouve là : http://www.lemonde.fr/idees/article...

Je trouve qu’il ne vaut pas grand chose, mais j’ai pris une dizaine d’heures pour le démontrer, point par point.

J’ai présenté la controverse dans un tableau à deux colonnes, pour bien mettre face à face chaque idée en présence.

Le document (l’article et ma réponse point par point) se trouve là :

Analyse des réflexions de Monsieur Beitone sur la prétendue rumeur d’extrême droite à propos de la loi de 1973 http://etienne.chouard.free.fr/Euro...

Je regrette un peu mon ton encore agacé dans cette réponse (malgré que j’aie beaucoup adouci cette réponse, et que j’en aie retiré toutes les réparties trop vives), mais c’est tellement vexant de se faire traiter de fasciste que ça énerve un peu, quand même. Le gars qui écrit un article pareil peut s’attendre à une certaine... mauvaise humeur.

On pourra ajouter dans les commentaires ci-dessous des arguments supplémentaires, d’un côté comme de l’autre.

Au plaisir de vous lire.

Étienne.

 
 






Alerter

166 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #81020
    Le 1er janvier 2012 à 11:15 par Borowic
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Les questions monétaires sont complexes et un message de quelques lignes ne peut pas apporter les réponses a toutes les questions.
    L economie et plus particulierement les questions monetaires est mon metier depuis plus de 20 ans, je connais bien la question. Je sais que mon discours a contre courant sur ce blog derange. Je le regrette je ne veux pas provoquer mais vous apporter un vécu. Si je viens ici c est que sur beaucoup de questions fondamentales je suis d accord avec Soral et meme sur certaines prises de positions tres extrêmes.

    Ce que je dis ici est factuel.

    La dette en euros restera une dette en euros contrairement a la dette en francs qui fut convertie en une dette en euros. C est une question juridique complexe qui a a voir avec la notion de prejudice. Il existe une litterature sur cette question dans Google.

    La question de la loi de 73 peut etre simplifiee comme ceci :

    la dette est une addiction une sorte de drogue
    sans la loi de 73 c est comme du tabac
    avec la loi de 73 c est comme une drogue dure
    l intoxication est beaucoup plus grave avec la loi de 73 mais heureusement il y a beaucoup moins de consommateurs de drogues dures que de tabac.
    Si on démarrait aujourd’hui avec une dette nulle je pourrais débattre de la loi de 73 avec Chouard , lui argumentant que le tabac est moins nocif et moi que les drogues dures sont plus dissuasives.
    Le probleme est que nous sommes deja un pays totalement intoxique par la dette !!!!!
    Le sujet comme il est présentée par Chouard fait totalement l impasse sur l etape indispensable de la désintoxication (rembourser la dette ou du moins faire revenir le niveau dette/pib < 50%)

    C est pour cela que je parle de charlatan et je maintiens car rien dans les propositions de Chouard ne permet de rembourser la dette existante rien !!!!! Pour conserver l image que j ai prise Choaurd propose uniquement de retirer a un toxicomane sa dose d héroïne et la remplacer par 3 paquets de cigarettes par jour...bonjour l idée géniale !!!!! car croyez moi si on fait marcher la planche a billets en francs pour rembourser des euros il va en falloir des francs.......du papier et de l encre........

    Pour desintoxiquer le malade celui qui parle vrai ici sur ce blog c est pas Choaurd mais Delamarche, c est le seul qui dit la phrase cle "....quelqu un doit prendre sa perte..." et il a fichtre raison

    OU SONT PASSES LES 1600 MILLARDS que l ETAT a du emprunter pour couvrir l exces de depenses sur ces recettes ? C est ca la vraie question

     

    Répondre à ce message

    • #81082
      Le Janvier 2012 à 15:27 par Abécédaire du Banquier
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Comme je vous l’ai déjà dit plus haut mon cher Borowic, environ 75 pays ont déjà fait défaut dans les cinquante dernières années, et au moins 50% de leur dette nationale, si ce n’est plus (En Argentine 75% de la dette supprimée par le moratoire établi avec les créanciers) exprimées en US$, £Sterling, Roubles, Yen et toutes autres monnaies ont instantanément disparu..........

      Sur les 1.600 milliards que vous réclamez, 600 milliards sont du "Capital" effectivement prêté à l’Etat Français par les Marchés Financiers et le reste, donc 1.000 milliards, sont exclusivement constitués d’intérêts roulants depuis 40 ans maintenant.

      Sans la mise en place de la Loi de 1973, ces 1.000 milliards d’intérêts n’existeraient pas, puisque l’Etat empruntait à taux zéro auprès de sa Banque Centrale avant cette Loi.

       
    • #81098
      Le Janvier 2012 à 16:02 par Mido_67
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Si Etienne Chouard en parle en disant qu’il est nécessaire de faire un audit sur la dette pour pouvoir en répudier une bonne partie qui est illégale tout comme ce qui a été fait en équateur ! Au lieu de venir ici tu n’as qu’à en débattre avec lui sur ca page facebook ! Il te répondra sans problèmes ! @+

       
    • #81105
      Le Janvier 2012 à 16:16 par toto
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      OU SONT PASSES LES 1600 MILLARDS que l ETAT a du emprunter pour couvrir l exces de depenses sur ces recettes ? C est ca la vraie question




      Je confirme que c’est effectivement la question fondamentale que les Français devraient se poser car ce sont eux les garants.

      Distribuer du pognon aux plus riches et aux grandes entreprises via la défiscalisation a été le grand jeu de ces
      deux derniers quinquénnats au moins, ce qui a permis à bon nombre d’hommes politiques de s’enrichir en exerçant parallèlement à leurs mandats d’élus, la belle profession de conseiller en gestion de... patrimoine (héhé) en tant qu’activité annexe et légale du métier d’avocat (ils le sont pratiquement tous ou presque via des équivalences de diplômes).

      On pourrait penser a priori que le nombre de millionnaires ayant explosé en France sur la même période de sorte que la France est moins number one en Europe (cocori quoi ?) ce sont ces derniers qui seront mis à contribution mais ce qui se passe dans les pays ayant déjà mis en place des plans d’austérité montre que ce sont bien les classes moyennes et les plus démunis qui vont trinquer :-(

      http://www.lemonde.fr/societe/artic...
      http://www.marianne2.fr/Nos-deputes...
      http://cnb.avocat.fr/L-avocat-et-l-...

       
    • #81173
      Le Janvier 2012 à 19:57 par J.Vandangeon
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Ou insuffisance des recettes pour couvrir les dépenses et alors il faut se retourner vers 2 dates aussi décisives que 1973 : La première est 1986 avec la libre circulation des capitaux instituée par bérégovoy alors ministre des finances . Si les transferts de capitaux vers l’ étranger étaient pénalisés auparavant ce n’ était pas par hasard ! Les conséquences de cette libre circulation des capitaux ont été funestes : délocalisations à outrance entrainant perte d’ emploi, chomage , moindre production de richesses et par conséquent augmentation des couts sociaux pour la collectivité et réduction des rentrées fiscales .La deuxième est 1998 date à la quelle commence les réductions d’impot qui pour l’ essentiel vont profiter aux plus riches et c’ est Sarkozy qui de ce point de vue aura commis nombre d’ exploits qui vient nous expliquer la nécéssité de l’ équilibre budgétaire : les cxadeaux fiscaux en tout genre coutent 100 milliards à l’ état chaque année ( rapport Carrez) et ce sont les plus riches qui en profitent ! Et que font ils avec ce surplus de capitaux :Ils spéculent !Sur quoi ? les denrées alimentaires ,la dette de leur pays ! Alors oui réequilibrons le budget avant de revenir sur la loi de 1973 !Mais en mettant à contribution ceux qui se sot gavés de l’ emprunt Giscard , ceux qui se sot gavés des sicav monétaires faisant jusqu’ à 14% non fiscalisées( de 1985 à 1992), ceux qui se sont gavés des réductions d’impot en tout genre,ceux qui n’ ont pas hésité à exporter des productions jouant contre la vie de ceux qui leur avaient permis d’ engranger les capitaux. Je terminerai en disant que je ne prétend pas connaitre l’ économie et que cela n’ a jamais été mon métier mais que dans l’adversité il vaut mieux faire marcher son bon sens,sa mémoire, son sens critique que de bomber le torse et demander l’ admiration de tous

       
    • #81179
      Le Janvier 2012 à 20:16 par JL Gautier
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      La différence entre Chouard et Delamarche, c’est que ce dernier tient un discours d’expert totalement désengagé politiquement (c’est-à-dire en fait ultralibéral, écoutez-le exposer son CV) alors que Chouard prend le risque d’un argumentaire de bon sens, compréhensible par tous, et qui plus est intelligent, articulant logiquement les concepts afin de les rendre assimilables.Chouard monte en première ligne et prend le risque de la condescendance de pédants tels que Delamarche qui, fort de sa formation de financier-gestionnaire de boîtes privées dont je n’ai que foutre, prend un malin plaisir à réfuter et ridiculiser les non-initiés (dont je fais partie) en tenant des propos économico-techniques qui ne peuvent impressionner que les benêts.Parler franc, c’est parler clair et E&R ne gagne rien à relayer les vidéos de ce type (Delamarche) qui est tout sauf un rebelle au système.

       
  • #81094
    Le 1er janvier 2012 à 15:59 par Stev
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Qu’est-ce qu’il y a comme spécialistes économiques sur ce forum !!! :-D

    Perso, j’avoue que je suis totalement largué ! Je suis incapable de dire qui a tort, raison, le vrai, le faux... C’est même assez frustrant... On sent que c’est un enjeu majeur, essentiel, mais je m’en sens exclu car totalement incompétent. Ca me dépasse totalement. Je pense être ainsi dans la majorité des français... Ce n’est pas rassurant !!!

     

    Répondre à ce message

    • #81172
      Le Janvier 2012 à 19:52 par richy
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      c’est le moment ou jamais d’apprendre , c’est relativement simple , vous commencez par enlever tout ce qui parasite la compréhension, et vous retournez aux fondamentaux, Étienne Chouard est un très bon professeur, très pédagogique, il faut prendre le temps calmement mais il n’y a rien de complexe dans les processus, les parasites, bangsters et autres , ont mis des couches et des couches de vocabulaire, de systèmes incompréhensibles, de logique mathématique complexe, mais les fondamentaux restes les mêmes , à savoir : comment piquer les sous de ceux qui produisent dans le réel .......

       
  • #81097
    Le 1er janvier 2012 à 16:02 par Souriyâm
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Dans ce débat organisé par Arrêt sur images entre mélenchon et Emmanuel Todd, Todd évoque la loi de 1973 empêchant "la monétisation de la dette" comme le début de la régression sociale en Europe de l’ouest :

    Voir la vidéo à 17min 25 :

    http://www.dailymotion.com/video/xi...

    Cet prof d’éco. oserait-il dire qu’Emmanuel Todd est un extrémiste de droite ?

     

    Répondre à ce message

    • #81156
      Le Janvier 2012 à 19:04 par Barjal
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Mais de quelle droite parlez vous ?

      Pour moi ce M. Beitone est lui, un extrémiste de la droite, un vrai, si on définit que la droite aujourd’hui c’est la droite financière. Il avalise par ce torchon de l’immonde l’idéologie de ces maîtres en stigmatisant tout ceux qui ont leur malheur de s’y opposer, cette droite financière est donc extrémiste (pour moi ça ne veut rien dire) mais surtout totalitaire !

      Mais rien à redire, juste à préciser :D... Nous perdons la bataille des mots, les médias l’ont façonné aux Français, à ces mêmes Français que nous sommes et de quelques horizons qu’ils soient (j’en suis mais de loin :D) de leur montrer que leurs système mortifère, tératogène ne fonctionne plus et ça commence par les mots :)...

       
    • #81269
      Le Janvier 2012 à 00:42 par Stev
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Oui, je pense qu’il oserait !!!!

      D’ailleurs, Jean Quatremer, journaliste de Libération, traite déjà Emmanuel Todd de "con" (l’argumentation vole de plus en plus haut, vous noterez !)

      http://www.arretsurimages.net/vite....

       
  • #81303
    Le 2 janvier 2012 à 03:26 par Borowic
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Soyons raisonnables svp !!!! un forumeur a ecrit ceci"

    " Delamarche qui, fort de sa formation de financier-gestionnaire de boîtes privées dont je n’ai que foutre, prend un malin plaisir à réfuter et ridiculiser les non-initiés (dont je fais partie) en tenant des propos économico-techniques qui ne peuvent impressionner que les benêts.Parler franc, c’est parler clair et E&R ne gagne rien à relayer les vidéos de ce type (Delamarche) qui est tout sauf un rebelle au système."

    1/ tous les experts ne sont pas des salauds de banksters
    2/ ce n est pas parce que l on comprend pas que ce que l’on nous raconte est forcement un mensonge, il faut aussi faire des efforts, d objectivité et d attention.
    3/ j ai pris un soin particulier a m expliquer en prenant un exemple compréhensible par tous : l addiction au tabac ou aux drogues dures.....parfois on comprend pas par ce qu ON NE VEUT PAS COMPRENDRE
    4/ Si ER devait écarter tous les commentaires qui ne sont pas dans la ligne éditoriale alors je ne donne pas chère de l association. Heureusement qu ils ne le font pas. Il suffit de voir le nombre de messages pour peu que quelqu un apporte la contradiction..........
    5/ Si vous voulez avancer oublier Chouard oublier Delamarche ou moi-meme et posez vous une seule question, une seule : COMMENT REDUIRE LA DETTE, COMMENT L ETAT PEUT IL COMMENCER A REMBOURSER ? Et voici des pistes de reflexion :

    faire payer les riches
    faire payer le peuple en totalite
    se declarer en defaut de paiement et denoncer la dette
    faire de la croissance et degager de excedents
    faire de l inflation a deux chiffres

    bonne Annee 2012

     

    Répondre à ce message

    • #81345
      Le Janvier 2012 à 10:56 par Étienne Chouard
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @ Borowic,

      Je découvre vos commentaires et je m’étonne de votre agressivité : certaines de vos propositions me semblent pourtant défendables et je les défends de mon côté (ce qui fait que je suis surpris de vos diatribes à mon sujet).

      Vous dites que je ne propose jamais de pistes pour nous débarrasser de la dette odieuse, mais c’est le signe que vous ne devez pas souvent me lire ou m’écouter.

      Je prends votre première proposition, "faire payer les riches" : ce n’est pas idiot. La dette publique vient d’une série de 40 votes de budgets en déséquilibre (pendant 40 ans donc), avec un déséquilibre causé par la baisse régulière des recettes, et plus précisément par la baisse régulière des impôts des plus riches et des grandes entreprises (par exemple, encore 20 milliards, une paille, offerts récemment par Copé aux entreprises du CAC40).

      Donc, pour rester simple, puisque la dette publique a été créée par 40 ans de cadeaux aux plus riches (qui n’en avaient nullement besoin, mais qui avaient, malheureusement pour nous tous, pris le contrôle du pouvoir politique), une première idée de justice qui vient à l’esprit, c’est DE REPRENDRE CET ARGENT, en remettant les impôts des riches à leur niveau antérieur, voire bien supérieur.

      Vous me répondrez qu’ils s’en iront.
      Et je vous répondrai : TANT MIEUX. Que se vayan todos.

      Quant à payer en francs une dette libellée en euros, cela ne pose qu’un problème de change, et je ne vois pas là de difficulté insurmontable.

      Par ailleurs, il faut faire réaliser (par des personnes indépendantes des banques et des professionnels de la politique, bien sûr) un AUDIT de la dette (avec une ENQUÊTE policière), pour mettre en évidence les responsabilités criminelles dans la genèse de cette dette, de façon à ne PAS rembourser ceux dont il sera prouvé que ce sont des crapules qui volent l’État depuis longtemps. On pourra même reprendre leurs biens qui sont (encore) en France.

      Mais en tout état de cause, ce que je souligne (et vous n’en parlez guère vous-même, les "économistes"), c’est que nous ne sortirons pas du PIÈGE de la dette tant que nous resterons dans LA CAGE de l’élection, puisque, selon moi, c’est précisément ce FAUX "suffrage universel" qui ASSERVIT nos acteurs politiques aux riches du moment.

      Je pense donc qu’il est nécessaire de prendre le mal à la racine, et elle est politique : tout se joue dans la qualité du processus constituant.

      Je m’attends (avec plaisir) à progresser grâce à vos meilleures idées.

      ÉC

       
    • #81386
      Le Janvier 2012 à 13:13 par Borowic
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @Etienne Chouard

      Mon agressivité a votre égard n a pas de commune mesure avec celle avec laquelle on m attaque. Cessons ce jeu de chat et la souris nous ne sommes pas concurrents.
      "Quant à payer en francs une dette libellée en euros, cela ne pose qu’un problème de change, et je ne vois pas là de difficulté insurmontable."
      Cette phrase n est pas digne d un prof d économie. Si vos francs proviennent d un excédent de votre balance externe vous avez raison mais vous savez bien que de çà il n est pas question. S ils viennent de la planche a billets ce n est pas de 10% que le franc se dévaluera mais de 50% voire plus et ce sera le début de l hyperinflation. Comme je l ai dit plus haut vous proposer de désintoxiquer le malade en lui retirant l héroïne et en lui donnant a la place autant de cigarettes que nécessaire... çà ne marche pas comme çà.

      Evidemment qu il faut prendre l argent aux riches et non au peuple, et plutôt que de vous entendre de la loi de 73 qui est un bouc émissaire commode je préférerais et de loin que vous ayiez un discours d économiste engage certes mais réaliste :

      - taxation massive des hauts revenus et taxation exceptionnelle du capital
      - plafonnement des salaires de la fonction publique (mesure aussi a vocation d exemplarite)
      - exemptions fiscales pour les services de proximité a l embauche (il faut relancer l activite sans creuser la balance externe)
      - taxation a 100% des + values sur l immobilier au dessus du TME afin de tuer la speculation et faire baisser les prix dans l immobilier
      - nouvelle loi bancaire : distinction dépôts et investissements

      impossible de regler la question de la dette sans affronter le problème de l’immigration et celui de la protection douaniere

      Le point capital :

      Plus le temps passe et plus la charge moyenne de la dette diminue je vous le rappelle. LEs emprunts qui vont etre rembourses dans les 2-3 prochaines années portent un coupon de 8 a 9% ils sont remplaces par des emprunts a 3%. Il faut construire les excedents primaires par des moyens classiques (baisse des depenses et hausse des impots) mais cibles sur les riches et comme vous le dites si bien s ils s en vont qu ils s en aillent l Etat préemptera leurs biens ! Comme en 1790.

      MAis SURTOUT Ne pas quitter l euro avant d avoir degage le premier euro d’excédent budgétaire.

      La question de la loi de 73 NE PEUT PAS ETRE POSEE AVANT D AVOIR ASSAINI les finances publiques.

      SI MLP continue dans cette voie elle perdra son pari d etre au deuxieme tour.

       
    • #81443
      Le Janvier 2012 à 16:36 par Étienne Chouard
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @ Borowic,

      La phrase que vous trouvez "indigne d’un prof d’éco" se plaçait strictement au niveau de l’objection que vous posiez vous-même, et qui, si on attendait d’elle qu’elle résume tous nos problème monétaires, ne serait pas moins "indigne d’un prof d’éco", elle aussi... Ces arguments d’autorité sont de véritables enfantillages. Pour qu’un échange utile puisse avoir lieu, ce serait bien d’éviter de traiter, explicitement ou implicitement, vos interlocuteurs de charlatans.

      Quant à votre objection (*), ce qui est certain, c’est que, si vous rédigez vous-même mes réponses stupides à vos questions, je resterai longtemps stupide à vos yeux... Mais tout le monde le voit, quand vous faites à la fois les questions et les réponses (stupides) ;-)

      Personne, que je sache, ne propose de faire tourner la planche à billet de façon déraisonnable. >PERSONNE<. Alors, il faut arrêter de faire de cette accusation un argument : ce n’est qu’une calomnie.

      Notre déséquilibre commercial vient largement d’un sabordage de toutes les protections contre les déloyautés extérieures : nous sommes bien fous de nous mettre en concurrence avec des tricheurs esclavagistes. Voir les démonstration de Maurice Allais (avec qui j’ai discuté des heures sur cette question).

      Le Libre-Échange est une plaie dont nous devrions nous débarrasser, dès que nous aurons repris la politique aux multinationales (les seules à en profiter). Notre déficit des paiements est la conséquence directe de la stupidité de ceux qui défendent le libre-échange bec et ongles.

      Dans mon argumentation, la loi de 73 n’est qu’un élément, un point de départ, qui pourrait d’ailleurs se révéler être antérieur sans rien changer à la logique de l’argument :

      IL N’Y A AUCUNE RAISON D"IMPOSER À LA NATION LE COÛT RUINEUX D’INTÉRÊTS NON NÉCESSAIRES POUR LES INVESTISSEMENTS DONT ELLE A BESOIN.

      J’attends la démonstration du contraire par un spécialiste de la monnaie, non charlatan si possible ;)

      Au plaisir de progresser à vous lire.

      ÉC
      ___
      (*) vous disiez : "Si vos francs proviennent d un excédent de votre balance externe vous avez raison mais vous savez bien que de çà il n est pas question. S ils viennent de la planche a billets ce n est pas de 10% que le franc se dévaluera mais de 50% voire plus et ce sera le début de l hyperinflation. Comme je l ai dit plus haut vous proposer de désintoxiquer le malade en lui retirant l héroïne et en lui donnant a la place autant de cigarettes que nécessaire... çà ne marche pas comme çà."

       
    • #81741
      Le Janvier 2012 à 03:50 par abderrahim
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @Borowic
      @Etienne Chouard,

      donc si je vous ai bien suivi,
      M. Borowic est POUR le remboursement de la dette
      M. Chouard lui est CONTRE le remboursement de la dette.

      Il y a une donnée claire, un fait, nous peuple français, tous deux inclus, nous avons déjà remboursé 1700 Millard d’euros d’intérêts de notre dette sur 40 ans et qui s’élève comme par hasard aujourd’hui à 1700 MILLIARDS d’EUROS de Capital/dette. Ca veut dire qu’ après 40 ans on a même pas encore remboursé UN centime de ce que nous devons.
      Ben moi je propose , comme pour les Islandais, que les francais se prononcent sur le sujet par referendum.
      Que les créanciers de la France viennent à la table des discussions.
      Que chaque parti politique propose son Plan de désendettement quitte à le proposer avec le cachet d’un des créanciers.
      Et que les francçais tranchent dans le vif par leur vote .
      En ce qui me concerne, après avoir beaucoup lu, dernier en date ce que propose Rocard (voir le Monde immonde de ce jour), je voterai pour un plan qui refuse de rembourser quoique ce soit à quiconque , quitte à ce que la France soit mis au ban des nations, que l’Euro explose en vol (tant mieux).
      Une déflagration économique salutaire pour repartir sur de bonnes bases économiques qui remettent l’humain au centre du jeu.
      Une chose étantt certaine, on ne peut mourir de faim en France (nous avons des ressources agricoles), nous pouvons être auto-suffisant, et nous avons encore assez de pays amis pour toujours être livré en pétrole/gaz pendant une certaine période de transition, le temps de remettre de l’ordre dans un système économique et bancaire devenus fous.

       
    • #84567
      Le Janvier 2012 à 09:47 par Gotfried
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Mr Chouard propose bien mieux qu’un référendum sur la question : redonner le pouvoir décisionnel au peuple, et le pouvoir exécutif à des tirés au sort sans aucun prestige personnel (autre que leur mérite propre le temps de leur mandat), et sans possibilité de "revenir" ou de "faire de la politique" au sens actuel.
      .
      BoroWic dit qu’il n’y a qu’une seule question à se poser : comment rembourser la dette. Je dis que c’est avoir la mentalité d’un esclave qui, en ayant marre des coups de fouets, se dit : "Comment être agréable au Maitre ?".
      .
      A mon sens, il faut avoir un débat et une réflexion de fond sur la nature de la propriété privée et du patrimoine public. Quelqu’un qui aurait assez d’argent pour tout acheter serait-il légitime à tout posséder ? N’y a-t-il pas certaines choses qui doivent rester d’une certaine manière à la disposition de tous, et sur lesquelles l’ensemble de la société a un droit et une responsabilité ? Il me semble que certaines choses doivent n’avoir pas de propriétaire, c’est à dire être publiques.
      .
      Les gens ont un droit au droit, entre autre. C’est le principe de subsidiarité. Les habitants d’une ville sont probablement plus aptes, dans une certaine mesure, à déterminer ce qui serait bénéfique à leur ville, que 500 députés parisiens, et a fortiori que des députés européens. Contrôler sa vie passe par être acteur de la création, de la révision et de l’abrogation des lois auxquelles on est soumis. La loi ayant un caractère contraignant, le non-contrôle de la loi par le citoyen vaut un non-contrôle de la contrainte, c’est à dire le règne de l’arbitraire, et potentiellement le totalitarisme.
      .
      Pour en revenir aux questions économiques, il en va de même. L’argent et la propriété de l’argent étant une facette importante de la vie des états et de la vie des individus, passées certaines limites, on ne peut plus admettre qu’il reste un bien strictement privé. La dette va encore au delà : c’est une promesse de rembourser. D’une part, les promesses n’engagent que ce qui les croient, et n’avoir pas vu venir le non-remboursement, c’est bien fait pour le créancier privé (qui ne risque pas de mourir de faim). D’autre part il faut encore établir que quiconque (entité privée) est légitime à posséder autant d’argent, à le prêter sans avoir de compte à rendre à personne, à en exiger le remboursement quelles que soient les conséquences. Je pense que la propriété d’argent à la base de la dette est illégitime, et que le remboursement n’est donc pas un devoir.

       
  • #81325
    Le 2 janvier 2012 à 07:46 par Rokkfeller
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Brillante démonstration de Mr Chouard j’applaudis, j’imprime le texte et l’enregistre et je le donne à nos détracteurs.

    Splendide encore merci ! En même temps on connait exactement le raisonnement des hyennes du systèmes.

     

    Répondre à ce message

  • #81379
    Le 2 janvier 2012 à 12:35 par EisenKreuz
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Mon brave Monsieur Beitone...Puisque, de la "droite extrême", à la "gauche radicale", on apporte des conclusions indiques, sur la question de la création monétaire privée...Pourquoi, ne vous est-il pas venu à l’esprit que ce pouvait, justement, être dû au fait que, cette analyse constitue une vérité absolue, qui transcende les clivages (vos très chers "clivages"...).

     

    Répondre à ce message

  • #81392
    Le 2 janvier 2012 à 13:33 par Borowic
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    @ réponse a Etienne Chouard (suite)

    Concernant la fin de votre intervention, je suis entièrement d accord que le système electoral qui decoule de la pratique de nos institutions est celui d une dictature soft. A moins de faire une revolution je ne vois que l accession d un homme politique hors système pour faire bouger les choses et aujourd hui cet homme politique c est MLP et personne d autre.

    Comme vous le savez je me suis penche longuement sur l affaire des frégates de Taiwan qui est l archétype de la corruption dans la Veme république. Je sais bien qu il faut un grand coup de balai et dans nos institutions et dans le personnel politique, mais tout ceci est très complexe : le système est défendu par le maillage serre de la franc maçonnerie, des lois memorielles et antiracistes qui n ont d autre vocation que de diaboliser sous un faux pretexte les opposatnts au systeme, des interets financiers ultra puissants que vous n ignorez pas....

    JE suis convaincu que l’Euro est le cadre idéal pour mener une révolution en France. Affranchissons nous de nos maitres bruxellois mais gardons l euro et retournons le contre nos adversaires.....

    Si vous preniez la peine de reflechir en dehors d un schema idéologique vous pourriez comprendre que l euro peut au contraire etre un abri pour nous proteger de l exterieur pendant qu a l interieur une classe politique nouvelle accomplit des reformes cruciales. Conserver l euro c est retirer aux ennemis de l exterieur une arme redoutable, celle qui mit par terre le programme commun de la gauche.

    APres seulement revenons au franc !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #81429
      Le Janvier 2012 à 15:55 par RGB
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      Bonjour Borowic,

      Et lorsque MLP parle de revenir au franc avec une parité 1franc=1euro tout en gardant une monnaie commune et non plus unique.. que cela vous évoque-t-il ?
      Il est vrai que Rome ne s’est pas fait en un jour.. alors revenir sur le processus démocratique tel qu’il est aujourd’hui pour un tirage au sort, sans passer par la révolution et toute la souffrance qui va avec.., me parait utopique.

       
    • #81731
      Le Janvier 2012 à 02:33 par Borowic
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @RGB
      la parite 1 pour 1 n est pas un taux de change c est un taux de conversion. Instantanément un dimanche a 00h00 1 euro devient 1 Frf, puis 2h plus tard en Asie le franc commence a coter et la c est une toute autre affaire......
      Une monnaie commune ? Franchement je n ai pas étudié a fond les + et les - donc je réserve ma réponse. Que met on derrière ce concept ? Que fait on si les etats divergent.....

      De toute façon au risque de me répéter il faut distinguer deux choses : le choix du meilleur système monétaire et la désintoxication de la dette. Deux propositions totalement distinctes mais que tout le monde melange. Or c est la deuxième proposition qui est la priorite.

       
    • #82564
      Le Janvier 2012 à 12:50 par guillaume
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      A Borowic :

      avantages d’une monnaie commune :
      - sa valeurs peut être définie par un panier de valeurs, chaque monnaie nationale fluctuant vis à vis d’elle.
      - elle serait la seule permettant les échanges entre pays européens et vis à vis de l’extrérieur (zone extracommunautaire), ce qui protège les monnaies nationales de la spéculation (elles sont directement inconvertible, autrement qu’en euro commun)
      - les monnaies nationales sont fluctuantes entres elles, mais suivant la logique de keynes de bancor, c’est à dire où la valeur est déterminée par les échanges extérieurs : monnaie forte pour les gros exportateurs et faible pour les gros importateurs, favorable à l’équilibre monétaire et commercial intra communautaire
      - le système permet une plus grande souplesse de la politique monétaire nationale (financement de l’Etat au guichet de sa banque centrale)

      Ce n’est pas suffisant en soit mais je pense que c’est une possibilité intéressante de sortie par le haut...

       
  • #81673
    Le 2 janvier 2012 à 23:58 par Thibautlor
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Comme d’habitude, du grand Etienne Chouard : pertinent, concis(par rapport au sujet) et efficace. Si mon prof d’éco avait un centième de son esprit critique.

    Comme Alain Soral, il a sa spécialité, mais l’insère dans une vision globale alternative, et explicative pour un bon nombres de sujets incompréhensibles par notre paradigme issu de sociales-démocraties occidentales.

    La loi de 1973 est un très bon témoin pour repérer en plus des collabos, les faux-résistants.

    Ceux qui manipulent en dernier recours, ceux qui sont contre les conséquences mais tolèrent, voire militent pour les causes. (Regarder la conférence de Metz d’Etienne Chouard.)

    P.S. : Soral, encore avec un temps d’avance, on dénonce la BCE et les allemands(en référence à Emmanuel Todd dans son entretien de décembre)
    P.S. 2 : C’est curieux que ce soit les mêmes européistes qui essaient de diviser entre pays.
    Peu importe qui l’on supporte, on décide de jouer le match côté Francais ou allemand et on ne veut pas regarder ailleurs.
    Pour occulter une autre division ? Capital/travail, libéralisme/protectionnisme ?

    Thibautlor
    http://bonsensetaction.blogspot.com/

     

    Répondre à ce message

    • #81819
      Le Janvier 2012 à 13:50 par toto
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      La loi de 1973 est un très bon témoin pour repérer en plus des collabos, les faux-résistants.




      Les positions dogmatiques et les anathèmes sont de très bons témoins pour identifier les collabos, les faux-résistants.

      Plus sérieusement, ce qui compte vraiment lorsque l’Etat décide de faire tourner la planche à biller, c’est :
      (1) La quantité de billets qu’il imprime (si possible faible par rapport à la masse monétaire existante pour éviter les effets inflationnistes)
      (2) L’usage qu’il en fait (financer des dépenses de fonctionnements c’est bruler du pognon en pure perte - sauf pour les copains et les coquins du système - alors que financer des projets d’investissements c’est permettre la création de valeur pérenne à LT)

      Les problèmes consistant à décider si :
      (1) Ces billets doivent être imprimés par un banque publique ou des banques privés
      (2) Un taux d’intérêt doit être payé ou non
      sont secondaires même si on peut légitimement considérer que cela créé un droit (une rente) pour les banques privés à laquelle on devrait demander en contrepartie des devoirs.

      Le modèle de financement privé avec un taux d’intérêt a manifestement échoué dans son rôle de "garde fou" obligeant l’Etat à agir avec parcimonie et pertinence en matière de dépenses publiques.

      Mais je doute que supprimer le "garde fou" ne rende l’Etat plus vertueux, l’histoire montre le contraire.

      Ce problème de création monétaire ne pourra être vraiment traité sereinement et efficacement qu’une fois le problème du contrôle démocratique de nos élites résolu.

       
    • #82091
      Le Janvier 2012 à 22:17 par Thibautlor
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      @ toto

      Pour commencer, n’emploie pas de mots comme anathème que tu ne sais pas manier(comme pour la loi de 1973).
      Si j’avais dis : c’est une mauvaise loi parcequ’elle vient d’un ancien président de la république qui fut président de la banque Rotschild, anathème aurait été légitime.
      Or, la loi de 1973 et ses conséquences sont des faits et non une idéologie !

      Relis ta réponse :
      « 
      Plus sérieusement, ce qui compte vraiment lorsque l’Etat décide de faire tourner la planche à biller, c’est :
      (1) La quantité de billets qu’il imprime (si possible faible par rapport à la masse monétaire existante pour éviter les effets inflationnistes)
       »
      La quantité de billets = 0 avec la loi 1973. C’est un fait. Ton raisonnement tombe à l’eau !
      « (2) L’usage qu’il en fait (financer des dépenses de fonctionnements c’est bruler du pognon en pure perte - sauf pour les copains et les coquins du système - alors que financer des projets d’investissements c’est permettre la création de valeur pérenne à LT)  »
      Bla bla bla. Je te réponds en citant Napoléon :
      "Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain."
      « 
      Mais je doute que supprimer le "garde fou" ne rende l’Etat plus vertueux, l’histoire montre le contraire.
       »
      Je ne l’ai jamais prétendu, ni même Chouard.
      Mais, ton assimilation douteuse te rapproche d’un Juppé ou d’un Hollande.
      Toujours le même type de raisonnement partial à vision subjective, intolérant vis à vis de l’Etat, mais très doux avec les banques.
      Attention à la méchante inflation, cons de citoyens, prenez l’assurance anti-inflation "banques aux pouvoirs".
      Finalement, inflation il y a, hyperinflation il y aura surement et nous consacrons quand même 1/3 du budget à la dette et son service.
      Nous perdons sur tous les tableaux, ce n’aurait pas été le cas sans la loi de 1973.

      Je me réjouis qu’ E&R aborde ce genre de vrais sujets et que Chouard soit relayé sur le site.

       
  • #81746
    Le 3 janvier 2012 à 05:35 par petit_poney
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    Quand Cheminade critiquait la loi Pompidou-Giscard dans les années 90, ce n’est pas de fasciste qu’il se faisait traiter mais d’antisémite (un cran plus haut dans leur échelle).

    Aujourd’hui comme il n’y a plus trop à se gaver et que la mise en esclavage des Etats est presque terminée, le sujet est un peu moins tabou qu’avant donc on se fait juste traiter de fasciste.

     

    Répondre à ce message

  • #81806
    Le 3 janvier 2012 à 13:10 par Borowic
    Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

    La maison brûle. Mais tout le monde ici est dans l’elaboration des plans d’un édifice entièrement nouveau alors qu il faut d abord eteindre l incendie.
    Il y a trop d architectes pas assez de pompiers, c est moins risqué plus rigolo et plus valorisant.

    Il n empêche ce qu il faut c est un plan realiste de desendettement a mettre en place tout de suite.
    Si le plan c est la sortie unilatérale et immédiate de l’euro alors c est la catastrophe et l’Empire triomphe.
    La sortie de l’Euro je le répète encore et encore ne peut être envisagée avant le premier euro d excédent public.

     

    Répondre à ce message

    • #81959
      Le Janvier 2012 à 18:30 par la maman du poisson, elle est bien gentille
      Étienne Chouard répond à l’article comique du Monde

      il ne faut pas éteindre l’incendie, il faut changer de maison, reconstruire à côté.

      - revenons au franc (et les monnaies locales au fait ?)
      - arrêtons de verser les retraites en numéraires mais en bon de consommation locaux à date de péremption (fini les retraités aisés qui épargnent)
      - retour massif à "patûrage et labourage", avec filière textile
      - optimisation des coûts de production, arréter les besoins en produits pétro-chimiques (sacs plastiques et autres)
      - retour aux outils "bois et métal" à longue durée de vie
      - l’épargne existante est utilisée pour reconstruire les usines et les outillées
      - réduction drastique du train de vie de l’Etat
      - utilisation des outils internet pour déployer la Démocratie directe
      - limiter la spéculation, prix maximum, salaire maximum
      - ajouter au texte des Droits de l’Homme, les limites de la Liberté (fini de jouer au monopoly)
      - décentralisation massive, système féodal, élection tirage au sort, démocratie directe

      d’ailleurs y a t-il incendie ? les ultra riches ne savent pas quoi faire de leur avoirs, le "Marché" n’as pas de mémoire, si même un changement énorme survenait, les investisseurs reviendraient, parce qu’ils n’ont pas le choix, il leur faut l’économie réelle, elle est en train de disparaitre, en la recréant c’est tout le système qui renaitra.

      sinon c’est dictature financière, tous à la vache-qui-rit, en costume de travail, 2 euros de l’heure, ticket de rationnement, pour ceux du Peuple qui auront survécus à cette très lucrative entreprise : la guerre.

       
Afficher les commentaires précédents