Dur printemps pour Yannick Noah : son dixième album, Combats ordinaires, fait un flop commercial dès sa sortie.
Le chanteur en a écoulé moins de 40 000 exemplaires sur les deux premières semaines, et vient de se faire ravir la première place par La bande à Renaud, qui démarre fort avec 50 000 copies écoulées en seulement une semaine, une différence de taille. Pour une star de l’envergure de Noah, ces chiffres restent très décevants : à titre de comparaison, son album Frontières, sorti en 2010, avait totalisé près de 90 000 ventes sur sept jours. Bref, Combats ordinaires n’a pas encore trouvé son public, malgré la collaboration d’artistes solides comme Jean-Louis Aubert et Grand Corps malade.
Sans tomber dans le catastrophisme, sa maison de disque Columbia reconnaît que les ventes restent en deçà des attentes. Mais on fait remarquer que l’album vient tout juste de sortir, qu’il faut lui laisser du temps pour s’installer sur les ondes, sans compter la promotion qui continue, l’été à venir et la tournée à partir d’octobre, dont plusieurs dates au palais des sports de Paris en novembre... Bref, on croise les doigts en espérant un sursaut. Et surtout, on répète que le marché du disque est atone, en constante dépression.