Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

L’exilé fiscal crie sa douleur

Début mars, Yannick Noah a fait un comeback remarqué avec le titre Ma colère, premier extrait de son nouvel album Combats ordinaires (2 juin), dont les mots s’adressaient directement aux têtes du Front National. Un véritable slogan mettant en garde contre la montée de l’extrémisme à quelques jours des élections municipales, et auquel Marine Le Pen a répondu avec ironie. Le chanteur enfonce le clou cette semaine dans les colonnes du Parisien Magazine.

Dans une interview accordée à nos confrères, l’artiste revient sur cette confrontation avec la présidente du Front National et sur le buzz provoqué par sa chanson. « Chanter "Ma colère elle n’a pas de Front / Elle n’est pas nationale...", c’était le bon moment. J’en suis fier » explique-t-il, avant d’évoquer ses craintes face à la progression du parti d’extrême droite, donné vainqueur des élections européennes qui se tiendront dimanche prochain. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de racistes en France. Ils sont nombreux, très nombreux... Ça a le mérite d’être clair » lâche le chanteur, avant de tacler Marine Le Pen et de s’attaquer à ses militants : « Jusqu’à présent, ces gens n’ont pas encore eu de responsabilités. Ou, en tout cas, quand ils en ont eues, ça a été une catastrophe. Si Marine Le Pen existe aujourd’hui, c’est qu’il y a plein de gens qui sont enragés au point de penser qu’elle dit des choses vraies. Il y a du racisme partout ».

"Si tu n’aime pas la Marseillaise, tu as le droit de ne pas la chanter"

Du racisme, le chanteur ardennais dit en avoir souffert dès l’adolescence. « Quand je suis arrivé en pension, à Nice, à l’âge de 12 ans, on m’appelait "Bamboula" » révèle l’artiste au Parisien, estimant pourtant que le « métissage » est sa « richesse ». Des exemples comme celui-là, Yannick Noah dit en avoir « plein ». Il se rappelle notamment de l’époque où il jouait au tennis en Afrique du Sud, pendant l’apartheid. « Quand je suis arrivé à l’aéroport, au moment de passer la douane, je me suis retrouvé dans une autre file d’attente que mes camarades, celle réservée aux Noirs. Je n’ai pas eu la même chambre ; on me surveillait jour et nuit ; on me faisait jouer à une heure où on était sûr qu’il n’y avait personne ». Se disant néanmoins optimiste pour l’avenir, le chanteur se présente en « porte-parole », fort du million de spectateurs l’ayant applaudi lors de sa dernière tournée.

Patriote, Yannick Noah l’est peut-être tout autant que Marine Le Pen. Mais sa vision du patriotisme n’est sans doute pas la même. Interrogé sur l’importance de chanter ou non l’hymne nationale lors des rassemblements publics, sans doute en référence aux critiques qui ont visé la ministre de la justice Christiane Taubira, Yannick Noah avoue que « les plus belles Marseillaise » sont celles qu’il a « intériorisées » : « Si tu ne l’aimes pas, tu as le droit de ne pas la chanter. Aujourd’hui, on te dit avec qui il faut rigoler, pour qui il faut pleurer. Y en a marre ! ».

"Je n’ai jamais cherché à échapper aux impôts"

Droit dans ses bottes, le chanteur de Ose profite de cette entrevue pour s’exprimer au sujet des accusations d’exil fiscal qui l’ont « meurtri ». « C’est une injustice. Je n’ai jamais menti. Je n’ai jamais cherché à échapper aux impôts. On m’a craché dessus. On m’a sali » déplore l’artiste, tout en cherchant à rétablir la vérité : « J’ai formé un recours devant le conseil d’État. Ma requête a été acceptée il y a quelques semaines mais personne n’en a parlé ». Yannick Noah dit n’avoir « aucun désir de revanche » pour autant.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le mode de pensée des élites mondialisées, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

111 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #833849
    Le 26 mai 2014 à 11:55 par Gunshot
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Ah, je me maaaarre ! Pour aller ramasser du pognon en Afrique du Sud, en plein apartheid, ça le dérangeait pas.... tout comme l’exil fiscal suisse.
    Il se cache derrière le mot sacré "RACISTE" pour se faire du pognon.
    Dégage, rends-nous ta nationalité, on ne veut pas de faux français.

     

    Répondre à ce message

  • #833915
    Le 26 mai 2014 à 12:40 par awrassi
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Je suis fils d’émigré algérien et j’ai souffert de xénophobie dans mon enfance ; mais je sais aujourd’hui que ce ne sont pas mes frères et soeurs souchiens qui ont créé ce climat anti-arabes et anti-musulmans ... Pour moi, les principaux responsables de mes petites souffrances sont les pieds-noirs et les Juifs d’Algérie. Oui, il y a des racistes en France, mais pas plus qu’ailleurs (peut être moins ?). Au Cameroun, Noah sait très bien qu’il n’est le bienvenu que dans le village natal de son père. L’homme est ainsi fait : il a peur de ce qu’il ne connaît pas, et n’aime pas que l’on essaie de l’exproprier de son espace vital et de sa "culture" (habitudes de vie).

     

    Répondre à ce message

    • #835831

      Tu veux dire les colons car les pieds-noirs sont des victimes, et s’ils se montrés xenophobes c’est parce-qu’on les a manipulés de A à Z. Tes souffrances tu les dois aux Etats tout comme moi qui suis pied-noir, dernier à être né sur le sol algérien ; mes parents ont toujours aimé l’ Algérie et l’ont longtemps pleuré ainsi que mes grands-parents.

       
    • #842172
      Le Mai 2014 à 15:01 par Twillfried
      Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

      Awrassi. Merci pour ton commentaire Ô combien sage. je suis moi même issu de l’immigration des pays de l’est est mon épouse est Malgache. Nous ne vivons effectivement pas plus de racisme que je n’en ai vécu en Afrique, et, le plus souvent, tout ce règle autour d’un bon verre (avec des fois, une petite taloche). Merci frère de France

       
  • #835757
    Le 27 mai 2014 à 05:44 par Pierre Ghi
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Si tu n’aimes pas la France, tu as le droit (et même le devoir) de la quitter !

     

    Répondre à ce message

  • #835771
    Le 27 mai 2014 à 06:24 par stephmousse@yahoo.fr
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Dieudonné se fait mettre a l amende par toute une intelligencia au pretexte que ses spectacles sont de quasi meeting politique, en revanche Noah peut s engager comme bon lui semble, la aucun soucis la nomenclatura a laquelle il appartient lui en sera meme reconnaissante en lui accordant toutes les tribunes possibles... Peut etre lui colleront ils Mimi Mathy pour faire encore plus dans le "larmoyant detresse"...
    Ha oui, j oubliais ! Je ne suis pas objectif, mon raisonnement est fausse puisque la nomenclatura a decrete que Dieudonne propage "la haine" pendant que Noah apporte "la paix" ! Il n y a rien a redire et ceux qui s y essaient sont des nazis !!
    J en ai rien a battre ! Je ne dois rien a tous ces tapins, ces minables moralistes de l anti-racisme institutionnel... Si on en est ces fumistes en sont largement responsables ! Le FN est définitivement innocent de la donne pourrie qui nous est infligee depuis 30 ans et dont nous n avons pas fini de payer les conséquences !
    On peut surtout pas en dire autant du ramassis de l umps, dont Noah est un "digne" representant ! Mais qu importe pour Noah que ces memes loufiats dont il est un tapin aient copieusement pourri la vie de Dieudo, qu importe que l hysterique Valls se soit ainsi lache sur le manque de "blancos" au sein de sa commune... Le racisme et les vilains tout plein c est au FN qu ils se trouvent, Noah en est sur, il l a verifie et de toute facon il est de gauche et de fait "sachant" !

     

    Répondre à ce message

  • #836682
    Le 27 mai 2014 à 16:55 par Armand47
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Le gars je l’ai croisé plusieurs fois à Arcachon, se baladant tranquillement au Moulleau c’est-à-dire dans le centre bien huppé, il était hébergé chez des connaissances à lui. Mais c’est pas exactement le genre d’endroits où les gens votent hollande, ça vote à fond ump et ensuite fn, le ps doit faire bravement son 5%, donc je vois pas très bien ce qu’il faisait là bas le bougre si on le suit dans son prêche ? Étonnant d’aller dans un endroit où il n’y a que des Blancs, lui qui prône la mixité et la métissage il pouvait pas plutôt aller à Paris-plage à la limite ? Ceci dit, qu’il se rassure, il n’avait pas l’air en danger lorsque je l’ai vu, pourtant entouré exclusivement de Blancs (donc forcément racistes non Yannick ?) Et puis honnêtement de qui se fiche-t-il ? Pour lui le problème c’est la lutte ethnique en France ? Pour moi c’est bien plus la prolétarisation des personnes, toutes races confondues. Bref, arrête Yannick, tu étais un brave gars qui avait fait rêver bon nombre de tennismen par ta passion et ta sympathie, tu deviens pire qu’une caricature manipulée. Essaie de comprendre que le gars qui te lira sans le sou, au chômage depuis quelques années, et dans un quartier où règne les trafics en tous genres, puisse se laisser aller au vote fn, sans pour autant penser à ton pathétique discours qui semble écrit avec les pieds par Harlem Desir.

     

    Répondre à ce message

    • #837118
      Le Mai 2014 à 20:37 par Clement01
      Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

      Ouai et puis très cohérent le type, il va voir Dieudo en spectacle en 2013 et se prend en photo avec lui, alors que le même Dieudo avait soutenu (à raison) le FN, et ensuite il vient faire son caca nerveux sur ceux qui votent FN ? En gros Dieudo serait donc un gros raciste ? Et pourtant photo sourire avec lui quand même ? Mais alors les autres français qui votent fn pourquoi seraient-ils plus racistes que Dieudo ? La vérité c’est que ni les français ni dieudo ne sont racistes, mais noah devrait arrêter son cirque et ne pas faire de politique il a l’air d’être aussi cohérent qu’un gosse en école élémentaire. Donc continue à chanter yannick ca sera déjà lourd mais au moins on sera content pour toi. Et au passage vive Dieudo et ER.

       
  • #837526
    Le 27 mai 2014 à 23:47 par david
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Noah est dans un sens à plaindre, sa haine lui viens du fait qu’il est un aptride nomade malheureux. C’est pas donné à tout le monde d’être un apatride nomade heureux, faut être "élu" pour ça, bon ok certains trichent, ils ont en fait un pied outre méditerranée à ... Jéru.

    Il faut pitié Noah, autant son fiston est devenu un américain et est plus "sain", autant lui à le cerveau niqué, il est le con, le trompé utile, pour faire des cocus de l’Histoire au profit de qui l’ont connait trop ici.

     

    Répondre à ce message

  • #837771
    Le 28 mai 2014 à 05:59 par flo
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    pauvre clown

     

    Répondre à ce message

  • #837793
    Le 28 mai 2014 à 06:37 par Rem’S
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Tous tes discours sont pitoyables mon pauvre Noah. Moi aussi en tant que blanc, j’ai déjà été agressé, volé et insulté par des étrangers, dans mon propre pays pourtant, bon et après ? suis-je devenu haineux et parano ?

    Réfléchi un peu avant de parler, la France est probablement le pays le moins raciste du monde. D’ailleurs, ces méchants racistes français ne t’on pas élu personnalité préféré ?? durant plusieurs années ?? et n’ont pas acheté tes albums ?? Arrete de faire ta victime à deux balles, ça ne fonctionne plus du tout, c’est rinçé. Fini ce temps ou SOS Racisme (émanation du PS), racontait des mythos sur les français de souche (comme quoi "Ils seraient tous racistes" ou "les étrangers seraient en dangers") pour victimiser les immigrés, les pousser à voter PS en leur faisant peur (d’ailleurs c’était le BUT) et les monter contre les français de souche qui n’ont rien demandé à personne (le tout en culpabilisant ces derniers). En attendant, arrete de faire du sous-Sos Racisme, c’est fatiguant à la longue...

     

    Répondre à ce message

  • #858533
    Le 14 juin 2014 à 12:29 par maurice
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Yannick tu nous as régalés avec rolans garros et la coupe davis. Tu es au top. Même si je ne partage pas tes positions sur les assocs pseudo, anti raciste, tu entreras certainement dans l’histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #862131
    Le 17 juin 2014 à 23:44 par jean
    Yannick Noah : "Il y a beaucoup de racistes en France"

    Bon, toujours pareil, on lui a fait un lavage de la tête. ? Il déteste la France, sa culture son histoire toute son histoire comme bien d autres et il donne à certains l idée que la France et une grosse partie de sa population il ne faut pas l aimer. Bon bien sûr qu il y a des racistes mais pas plusqu ailleurs et peut être moins. Bref on ne va pas passer un disque raillé 24 sur 24 pour dire que ça. Il devrait allez voir et se faire expliquer les choses avec Dieudonne. Qui lui au moins n a pas de problèmes avec lui même et qui voit clair. La France c est 2000 ans d histoire et quand on est Francais on aime son pays y a pas besoin d’être blanc pour ça .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents