Toujours la même erreur qui est faite, c’est lassant ...
Ce n’est pas Nixon qui met fin aux accords de Bretton Woods, c’est l’Allemagne qui en avait marre de payer la politique inflationniste des américains et qui rompt avec ce fonctionnement en 1971.
Les accords de Bretton Woods avaient qu’un simple défaut : c’est qu’ils ne précisaient pas le montant de dollar en circulation.Donc les USA pouvaient faire ce qu’ils voulaient...
Nixon, pris de panique devant les demandes d’or contre contre dollar suspend la convertibilité en 1971. Et ce n’est qu’en 1973 que ce système est abandonné officiellement (il ne sert plus à rien car on peut plus échanger de l’or / dollar) lors du passage du système de change flottant.
Quelques années plus tard, les accords de Jamaïque scellent définitivement l’abandon de tout rôle de l’or comme système et monnaie d’échange.
Les documents de la CIA commencent à être déclassifiés aux US et montrent comment le FMI est devenu avec le DTS (droit de tirage spéciaux) la nouvelle rampe politique du pillage de l’or dans le monde par les USA :
note déclassifiée de la CIA datant de cette époque :
"Si nous voulons avoir une chance de rester les maîtres de l’or, alors un accord international sur les règles du jeu comme indiqué ci-dessus doit être envisagé d’urgence . Nous aimerions nous tromper en pensant que nous avons le temps d’attendre et de voir comment le DTS va se développer. En fait, le défi semble vraiment de parvenir à un accord international dans un délai très court …"
"Les Objectifs américains pour un système monétaire durable, stable, avec le DTS comme actif de réserve principal – est incompatible avec un rôle important de l’or comme actif de réserve. … Les américains doivent se préoccuper du fait que toute augmentation substantielle dans le prix auquel les transactions d’or officielles sont faites, renforcerait la position de l’or dans le système, et finirait par paralyser le DTS ."
Ces notes émanent de qui ?
Paul Volcker
En fait, il y avait un petit problème dans tout ça :
"Il n’y aurait aucun avantage du point de vue financer pour les importations de pétrole avec des ventes d’or aux Arabes"
Quand les "Arabes" ont compris qu’ils se faisaient avoir, les ennuis commencèrent...
Répondre à ce message