Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dilma Rousseff en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff a remporté le 1er tour de l’élection présidentielle de dimanche avec 40,3 % des voix, devant le social-démocrate Aecio Neves (35,15 %) qu’elle affrontera au second tour le 26 octobre, selon les premiers résultats officiels partiels.

Le populaire clown brésilien Tiririca, devenu député fédéral en 2010 à Sao Paulo sous le slogan « ça ne peut pas être pire », a été réélu dimanche, obtenant un million de voix.

L’ex-favorite surprise de cette élection, l’écologiste Marina Silva, est éliminée avec seulement 20,91 % des voix, selon ces résultats annoncés par le Tribunal supérieur électoral (TSE) portant sur 78,66 % des suffrages.

Rousseff : « La lutte continue »

« La lutte continue, une lutte qui sera victorieuse parce que c’est la lutte du peuple brésilien. Cette lutte est la lutte des bâtisseurs de l’avenir qui ne laisseront jamais le Brésil revenir en arrière », a déclaré l’ancienne guérillera à Brasilia.

Sous les cris de ses militants « Un, deux, trois, Dilma encore une fois ! », elle a remercié « le peuple brésilien qui m’a honoré de sa confiance en me donnant la victoire au premier tour ».

41,55 %

« Je me sens comme si j’avais reçu un message comme quoi je dois aller de l’avant dans cette lutte avec chacun d’entre vous, pour changer le Brésil », a-t-elle ajouté.

La présidente Dilma Rousseff, 66 ans, a remporté 41,55 % des voix, devant Aecio Neves, le candidat du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) qui en a obtenu 33,59 %.

Marina Silva éliminée

Au terme d’une spectaculaire remontée dans la dernière ligne droite de la campagne, il a éliminé l’ex-favorite Marina Silva (21,29 %), candidate surprise de cette élection. Marina Silva n’a pas révélé dimanche pour qui elle appellerait à voter.

« Le peuple brésilien demande plus de progrès et dit qu’il voit dans le projet que je représente la plus légitime et la plus fiable force de changement. C’est une responsabilité que nous, qui défendons ce projet, devons assumer face à l’histoire », a-t-elle dit.

Les sondages ont montré que les Brésiliens, qui en 2013 ont manifesté dans les rues contre la corruption et pour de meilleurs services publics, exigent des changements. C’est aussi le message qu’a endossé l’opposition.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #990494

    Le problème, avec tous et toutes ces zélus et zélues, ça n’est pas de les mettre aux manettes, c’est de les en arracher, quand ils et elles se mettent a faire n’importe quoi...très vite...et la plupart du temps rien de ce pour quoi ils et elles ont été élus et élues. La pseudodémocratie invite la plupart du temps à la signature d’un chèque en blanc(autrement nommé bulletin de vote) à l’ordre de psychopathes. Ce qui est fantastique c’est qu’il y ait encore et toujours des gens qui se déplacent pour cautionner cette escroquerie(des masochistes peut-être.. ?)

     

    Répondre à ce message

    • Non, absolument pas des masochistes, mais bien au contraire tous ceux qui vivent (ils sont DES MILLIONS en France, il faut bien prendre conscience de ça...) de cette escroquerie au travers de ce qu’elle ponctionne via l’impôt. Avec ces millions de ’profiteurs’/’électeurs’ ; nul besoin du vote de leurs victimes (les ’abstentionnistes) ; le système est branché en boucle sur lui-même et se remplit les poches à chaque fois qu’il fait un tour. Le ’corps électoral’ c’est ça.

       
    • #990630

      Je vous rappelle juste qu’au Brésil, le vote est obligatoire sinon ils se prennent une amende et voire même ne peuvent pas avoir de passeport, donc bon, les gens y vont, après on ne sait pas s’ils y croient vraiment, à nous d’aller enquêter et de leur demander !

       
    • @rousquille
      Et en face de cette obligation de voter il y a l’obligation de respecter le programme sur lequel on est élu...évidemment...

       
  • #991052
    Le 6 octobre 2014 à 19:16 par QuenelleEpauled
    Dilma Rousseff en tête du premier tour de la présidentielle au (...)

    Ouais mais quel est le rapport avec ces élections au Brésil ?
    C’est une bonne nouvelle que Dilma Rousseff passe le premier tour, déjà la candidate favorite de l’Empire a été mis de côté. Dilma Rousseff est la meilleure des trois et il faut espérer qu’elle remportera ces élections. Je vous rappelle qu’elle est aussi celle qui fait signer le Brésil dans les BRICS. Si y a bien un candidat des trois dont l’Empire voulait la défaite, c’est elle.
    Quant à vos propos sur le cirque électoral, c’est peut être le cas chez nous où toutes les formations politiques poursuivent le même chemin hormis le FN, mais au Brésil voter à encore un sens, comme au Venezuela par exemple, parce que là-bas des choses bougent et leur avenir politique n’est pas tout tracé comme chez nous.

     

    Répondre à ce message

  • #991506

    J’espère qu’elle gagnera , ce serait primordiale pour les non alignés ,
    l’empire a déjà sévit dans son pays en semant le désordre , j’espère
    non seulement quelle sera réélue mais aussi quelle tiendra le cap après .

    Le Brésil pays allié à la Russie pour le moment , il faudrait que par cette
    élection , cela puisse continuer....cela contribuerait à équilibré les
    puissances et contenir l’hégémonie de L’empire (USA)

     

    Répondre à ce message

  • #991544

    Possédant la double nationalité belgo-brésilienne et après un voyage d’un mois dans mon pays d’origine l’an passé, j’ai eu l’occasion de discuter politique avec ma famille, amis...Mis à part les fonctionnaires qui sont à 100% pour elle (normal, ils sont grassement payés et perçoivent une pension d’environ 6000 euros) et les gens très pauvres (dont on achète les voix grâce à quelques petites allocations de misère de plus), personne ne croit en elle. Le gouvernement Roussef et celui de Lula avant elle, sont les gouvernements les plus corrompus de l’histoire du Brésil (il faut pourtant le faire !!!). Ah ces "socialistes"...

     

    Répondre à ce message