Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des milliers d’indépendantistes catalans ont manifesté dans les rues de Barcelone

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Barcelone pour réclamer un référendum sur l’avenir de la Catalogne.

Dans une forêt de drapeaux rouge et or, des centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à Barcelone. Ils réclament le droit de se prononcer par un référendum sur l’avenir de la Catalogne dans l’Espagne, à l’instar de l’Écosse.

Contrairement au gouvernement britannique, qui a autorisé le référendum écossais sur l’indépendance le 18 septembre, Madrid refuse tout référendum régional d’autodétermination. Invoquant la Constitution, le gouvernement espagnol veut interdire celui que la Catalogne prépare pour le 9 novembre.

La mairie de Barcelone, tenue par les nationalistes, a estimé que 1,8 million de personnes ont participé à la manifestation, alors que la préfecture du gouvernement espagnol dans la capitale catalane a comptabilisé entre 470 000 et 520 000 manifestants.

Oriflamme humaine

A l’heure prévue, les colonnes de manifestants vêtus de rouge ou de jaune se sont alignées en longues files, sur deux grandes avenues de la seconde ville d’Espagne, pour constituer une immense oriflamme humaine aux couleurs du drapeau catalan et en forme de V, pour "voter".

"Nous avons réussi. Nous avons rempli les rues et le 9 novembre nous remplirons les urnes", s’est écriée Carme Forcadell, présidente de l’Association nationale catalane, la principale organisation indépendantiste qui organisait cette démonstration de force pour la "Diada" (fête "nationale" de la Catalogne).

Dans des roulements de tambour et au son des "grallas", les hautbois traditionnels de la région, les manifestants étaient arrivés en groupes ou en famille, brandissant des drapeaux catalans ou indépendantistes (triangle bleu frappé d’une étoile blanche).

Par endroits, ils ont formé des pyramides humaines traditionnelles ("castells"), en montant sur les épaules les uns des autres, tandis que s’élevait la clameur "In, Inde, Independencia".

Lors de la Diada de 2012, une manifestation de plus d’un million de personnes avait contraint le gouvernement régional à promettre une consultation sur une éventuelle indépendance de la Catalogne. Après celle de 2013, pendant laquelle les militants avaient formé une chaîne humaine de 400 kilomètres, l’exécutif catalan a fixé la date du scrutin au 9 novembre prochain.

Prise de Barcelone en 1714

Cette année, la Diada marquait le 300e anniversaire de la prise de Barcelone en 1714 par les troupes du roi Philippe V, qui abolit les lois et les institutions catalanes. Symboliquement, le temps fort de la manifestation avait été fixé à 17h14.

À la pointe du V, une femme de 86 ans, Lourdes Castellseguer, était venue avec son déambulateur, accompagnée de son fils et de quelques amis.

"Nous sommes en train de faire quelque chose de très important", dit-elle. "Ce ne sera pas facile parce qu’ils placeront beaucoup d’obstacles devant nous, mais je crois que nous y arriverons. Et j’espère que je le verrai".

Imma Pablo, 57 ans, une des gymnastes de castells, s’emportait contre le gouvernement espagnol. "C’est surprenant qu’ils soient aussi aveugles et ne nous laissent pas voter. Ils ne se rendent pas compte qu’ils nous poussent ainsi à réclamer l’indépendance".

La Catalogne comme l’Écosse

Le chef du gouvernement catalan, Artur Mas, a averti Madrid qu’il ne pourrait "pas empêcher éternellement la Catalogne de se prononcer sur son avenir", dans une interview à l’AFP.

"Si une nation comme l’Ecosse a le droit de décider de son avenir, pourquoi pas la Catalogne ?", a-t-il demandé. Le gouvernement ne doit pas continuer à opposer des arguments constitutionnels au problème politique que pose la Catalogne, selon lui, et cette consultation non contraignante est nécessaire pour savoir si les indépendantistes sont majoritaires ou pas.

Fiers de leur langue et de leur culture, nombre des quelque 7,5 millions de Catalans pensent que le gouvernement central ne les respecte pas.

La Catalogne, qui produit un cinquième de la richesse de l’Espagne, n’a pas accepté que le tribunal constitutionnel la prive de son statut de nation en 2010, en réduisant fortement l’autonomie dont elle jouissait.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mais quel intérêt d’être Espagnol tout simplement ?
    Ils ont renoncé à leur souveraineté et ils sont à 100 % pro-Europe, pro-OTAN.
    L’empire est déjà, il faut vous réveiller.

    Alors pourquoi la Catalogne n’irait pas au bout de la logique en actant le fait que l’Espagne n’est qu’un cadavre en voie de décomposition.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement, d’autant plus que le régionalisme et l’indépendantisme ne sont pas des armes du mondialisme et ne sont pas favorisés par l’UE, quoiqu’en dise Hillard, sauf si c’est pour créer des états artificiels avec une population déracinée et une énorme base de l’OTAN au milieu (Kosovo)... allez plutôt voir ce que Barroso et von Rompuy pensent de l’Ecosse et de la Catalogne. Pourquoi souhaiter la séparation de territoires s’ils sont à l’intérieur d’état déjà soumis intégralement comme le sont le RU, l’Espagne et la France ?
      Tous ces souverainistes qui s’opposent à ces sécessions, au point d’en souhaiter l’intervention de l’armée, ont simplement peur que la Catalogne et l’Ecosse fassent effet boule de neige en Corse, en Alsace, au Pays Basque, etc... Mais si la France n’avait pas renoncé à sa souveraineté, n’avait pas francisé de force ses territoires pour les inonder ensuite par une immigration massive et de la sous-culture US (*) quelques décennies plus tard au lieu de faire de ses particularismes régionaux une force, ces questions ne se poseraient même pas.

      (*) : tout ce qui vient des USA n’est pas à jeter ni forcément de la sous-culture, mais nous ne prenons souvent que le pire

       
    • Et quel intérêt d’être catalan, puisque les indépendantistes veulent tous faire partie de l’UE et de l’OTAN et que la Catalogne sera encore plus vulnérable au mondialisme qu’elle ne l’est maintenant ?

       
    • Une plus grande autonomie sur le plan culturel et économique. La catalogne se fait ponctionner une part non négligeable de sa richesse par l’état central.

       
    • @Hector : Autonomie culturelle (en gros tu choisis ta langue et ton drapeau) ça ne veut pas dire indépendance, loin de là. Et pour l’autonomie économique, j’ai de gros doutes là-dessus. Je ne pense pas que Bruxelles fera plus de cadeau que Madrid mais je peux me tromper.

      Sinon, oui l’Espagne est un cadavre, oui les Catalans ont une identité forte et je suis personnellement pour l’indépendance de la Catalogne qui historiquement n’a jamais voulue être rattachée à l’Espagne. C’est juste que dans le cas présent c’est pas d’indépendance qu’il s’agit, c’est juste un leurre. Les Catalans vont se faire tondre par Bruxelles en moins de 2 et ils seront à poil pour se défendre.

       
  • #963959

    Kosovo ... Ecosse ... Catalogne ... c’est bien parti e comme cela ainsi de suite ils feront imploser l’Europe en partant par la promotion et l’indépendance des régions. L’Europe sera morcelée et ainsi affaibli. Observez et méditez !

    Mais rien pour l’est de l’Ukraine. Les russophones de Louansk et Donesck eux peuvent crevés et êtres passés par les armes seulement par ce qu’ils refusent le président ukrainien non-démocatiquement élu.

    C’est fou quand même tout cette manipulation !

     

    Répondre à ce message

    • L’indépendance pour l’UE c’est comme le cholestérol, il y a le bon et il y a le mauvais (bien que même ça, ce soit aussi une arnaque).
      Ça va être facile pour le grand Israel en formation (la procédure inverse de la partition des Etats) et l’empire américain (pas question de diviser leurs Etats là-bas) de soumettre encore plus tous ces petits morceaux de n’importe quoi éclatés pour les diluer ensuite dans ce grand cirque de l’"union" européenne.

       
  • #964020

    Justement parlons en des USA ! Ils ont pu accroître leur hégémonie grâce à la lutte contre le communisme : les américains se sont bien arrangés avec Franco. D’ailleurs, ils ont aidé financièrement le régime franquiste à se maintenir : le même régime qui ne répugnait pas aux rentrées de devises grâce au développement du tourisme, même si cela déplaisait à l’Église qui voyait d’un mauvais œil les jeunes suédoises se promener en bikini sur les plages. L’incorporation de l’Espagne est beaucoup plus compliquée que cela.
    Ce qui vaut d’ailleurs pour les autres pays européens : comprendre la réaction des pays de l’Europe de l’est qui sont entrés dans l’Otan est très facile. La chute du rideau de fer a été vécu pour ces pays comme la fin de l’occupation soviétique (avec l’espérance que les files d’attente devant les magasins vides disparaissent).
    Quant on parle de l’UE, on tombe souvent dans le piège de se la représenter comme un tout : c’est Faux. Par exemple, entre la société suédoise complètement genderisée et féminisée et la Pologne catholique : ce n’est pas tout à fait la même chose.
    L’UE n’est qu’une apparence trompeuse car en réalité c’est l’Allemagne qui domine via l’axe anglo-saxons.

     

    Répondre à ce message

  • #964451

    Divisé pour mieux régner : pourquoi pas la Prusse, la Wallonie, la Normandie, la Bourgogne, le Latium (tiens, ben oui, les VRAIS LATINS) ... le processus actuel (écosse, catalogne) s’accompagne en plus, d’une accélération du remplacement de population de masse.Juste une question, QUI est derrière tout ça, qui sont ils exactement ?

     

    Répondre à ce message

  • Basques et Catalans sont riches et ils veulent garder leurs sous pour eux, ils ne veulent pas aider les déshérités du sud de l’Espagne, d’où ce prurit "indépendantiste" . Charity begins at home... Leur menace de referendum c’est du chantage, si Madrid accepte qu’ils ne paient plus pour les autres, leur véritable revendication sera satisfaite .

     

    Répondre à ce message

  • #964662

    Les Ecossais et Catalans ont de la chance d’être relativement pris en compte..référendum autorisé..large autonomie...la démocratie réelle en somme.
    Ce n’est pas en france que ça arriverait ..la démocratie.. !
    Ici, les populations singulières (Basque, Corse, Breton, Occitan, Alsacien, Flamand, catalan de Perpignan à Barcelone ! ..) sont méprisées, dépersonnalisées, matées. Et vous voulez qu’on aime cette france qui a humiliée nos parents et ancêtres à l’école parcequ’ils parlaient leur langues maternelles ?!..vous rêvez.
    Comment peut-on aimer son bourreau ??!!....
    Oui à l’europe aux 100 Peuples Premiers, non à l’imposture des Etat-Nations, derniers arrivés, castrateurs.
    Biskoazh kemend all ! (keltieg brezhoneg / Celtique Breton...les ancêtres les Gaulois)

     

    Répondre à ce message

  • Je partage les interrogations de la plupart des lecteurs.
    Seulement, je me demande si un état nation soit disant "fort" hautement noyauté vaut vraiment mieux que plusieurs régions "fortes" entretenant de bonnes relations.
    La mondialisation, l’Empire, ne souffrent guère de l’existence des Etats, la preuve : où en sommes nous ?

    Un pouvoir fédéral est plus réparti. Plus proche des citoyens, moins corruptible.

     

    Répondre à ce message

    • ..très bonne analyse.
      Contrairement à ce qui se dit souvent ici, le fédéralisme effectivement c’est la gestion au plus près du citoyen, à l’échelon adapté, évitant trop de pouvoir et d’argent entre les mains de quelques uns, le copinage...comme on le retrouve dans le souverainisme et l’organisation struturelle de l’Etat-nation...voir les dérives de notre époque..et de plus l’impuissance face à l’Empire.
      Pour une Europe différente, au 100 peuples Premiers enracinnés et solidaires.

       
  • Mais de quelle indépendance parle-t-on exactement ? Le droit de choisir ton drapeau et ta langue....pendant que tu restes sous le contrôle militaire de l’OTAN et le contrôle financier de la BCE ?

    Les politiciens qui font la promotion de la Catalogne indépendante n’en ont jamais rien eu à cirer des particularités culturelles de ce qui, à l’époque, était un pays à part entière. Ca c’est juste pour se mettre l’opinion publique locale dans la poche.

    Dans sa grande majorité (surtout à l’époque de la guerre civile), la sphère politique catalane est noyautée par une maçonnerie d’origine marane qui s’en contrefout de la Catalogne et qui cherche juste à saper l’influence de l’église catholique dans un pays où elle en a encore pas mal et aussi de mettre la main sur ce qui était en 1930 la région la plus industrialisée du pays.

    Une fois la Catalogne "indépendante", c’est effet domino pour toutes les provinces espagnoles (sans parler des bretons et corses qui vont rresortir leur nez en France) et on obtient un pays démantelé n’ayant aucune structure de taille assez importante pour résister à l’empire.

    Piège à con parfait : on te vend la solution au problème alors que c’est juste un moyen détourné pour accélérer le processus.

    On est plus dans un combat entre provinces oppressées et pouvoir royal madrilène, c’est tous les peuples (dont les Espagnols) face à un empire mondialisé qui est partout lui aussi.

    Et pourtant, on est sur ER, avec des mecs type Pierre Hillard hyper clairs sur le sujet et on a quand même des mecs en commentaire qui viennent dire que cette farce indépendantiste est une bonne chose.

    J’suis pas rassuré.

     

    Répondre à ce message

  • Personnellement je trouve le sujet de l’Écosse ou de la catalogne particulièrement compliqué. Est ce que Alain Soral aurait une opinion ? Pas que je ne puisse pas raisonner tout seul, mais je ne vois rien dans les différents arguments des pours ou des contres sur les deux sujets qui puissent me donner une opinion, me faire prendre partie. Ce sujet me donne Mal à l’aise néanmoins, j’ai le sentiment que le "diviser pour régner" est très présent, ou indirectement est-ce le symbole de la déconfiture des différents gouvernements en UE qui poussent certaines communautés ou populations à resserrer leurs liens pour affronter un futur bien moribond ?. Qui est à la tête de ses manifestations "populaires" ? Qui les dirigent concrètement ? Qui sont ils ? D’où viennent ils ?

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour.Je vis en Espagne depuis 20 ans .La Catalogne est sioniste et Atlantiste.Les fils de l’ancien president de la region Jordi Pujol,qui a gouvèrné pendant 25 ans,ont vecu dans un kibouts en Israel.Le mentor de Pujol etait l’ancien associé de son père le banquier juif Moisès David Tennembaum,ce ne sont que de simples exemples.D’un autre coté,le gouvernement Espagnol,a travers son ministre de la justice,le sioniste Gallardon,a fait voter une loi samblable a la loi Gayssot,et ont otorgué la nationalité Espagnol a tout les juif expulssés en 1492...n’importe quoi.Bref L’Espagne est le pallasson de l’OTAN(USA) est d’Israel(Rotchild).Merci a E/R pour votre travail et pardon por les fautes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents