Moins d’une semaine après le passage de Bernard-Henri Lévy sur le plateau d’On n’est pas couché, Aymeric Caron a reçu des menaces.
La raison ? Le chroniqueur phare de l’émission de France 2 présentée par Laurent Ruquier s’est attiré les foudres des internautes pour avoir bousculé le philosophe avec une question sur le conflit israléo-palestinien.
Samedi, le camarade de Léa Salamé est revenu sur les hostilités dont Gaza a été le théâtre cet été et qui ont provoqué la mort de 2 000 personnes. Aymeric Caron a alors demandé à Bernard-Henri Lévy quelle était selon lui la part de responsabilité de la politique de Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, dans le conflit israélo-palestinien. Comme à son habitude, Bernard-Henri Lévy a pointé la responsabilité du Hamas.
Protection policière renforcée
Depuis la diffusion de l’émission, samedi dernier, la vidéo de cet échange un peu vif tourne en boucle sur les réseaux sociaux. La séquence est le prétexte à de longues discussions entre pro-israéliens et pro-palestiniens.
Aymeric Caron a été directement menacé. Son numéro de téléphone, son adresse ainsi que celle de ses parents ont été diffusés sur Internet. Selon Le Parisien, la production d’On n’est pas couché, s’est décidé à contacter la police en apprenant que les voisins des parents d’Aymeric Caron avaient été dérangés en pleine nuit par des appels téléphoniques menaçants.
La police a promis de renforcer la protection d’Aymeric Caron et de ses parents. Le quotidien croit savoir que ces menaces pourraient être l’oeuvre du hacker israélien Ulcan, qui a piraté plusieurs sites cet été dont celui de Rue89.