Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des Libyens témoignent

de notre envoyé special en Algérie

Un génocide à huis-clos et une réalité sous le black-out

Ils ont respectivement 28 et 30 ans. L’un est médecin et l’autre ingénieur en télécommunications. Deux profils intéressants qui ouvrent des perspectives d’une belle carrière dans n’importe quel pays arabe, particulièrement en Libye où les cadres universitaires étaient considérés, il y a peu de temps, comme une catégorie privilégiée.

C’était le cas d’Abdelmalek Al Aqari et d’Ismaïl Al Gharyane et ça ne l’est plus depuis que leur pays a été plongé dans l’enfer de la guerre. Il y a six mois seulement, ces deux Libyens rencontrés récemment à Constantine menaient une vie paisible et sans problèmes majeurs. Ils se permettaient le luxe de rêver ; et pourquoi pas lorsqu’on sait qu’avant le chaos annoncé par l’Otan et ses satellites téléguidés, la Jamahiriya constituait un des rares pays arabes qui pouvaient s’enorgueillir d’avoir répondu intelligemment à la question de la répartition des richesses.

Un jeune Libyen sur deux avait la chance d’étudier dans les plus prestigieuses universités européennes. Pour cette année et rien qu’en Grande Bretagne, ils sont plus de 5 000 Libyens qui poursuivent des études supérieures au Royaume-Uni.

La Jamahiriya était devenue une nation en pleine formation et nos deux amis, Abdelmalek et Ismaïl étaient loin d’imaginer le un dixième de ce qui se passe aujourd’hui sur la terre d’Omar El Mokhtar.

Leur témoignage sur les atrocités commises par la coalition militaire dirigée par l’Otan et supplée par des rebelles dont certains ne savent même pas pourquoi ils ont pris les armes est poignant. Si la planète était réellement gérée dans le respect intégral des droits humains à l’écart des énormes intérêts économiques, ce témoignage parmi des milliers aurait provoqué un tremblement dans les consciences.

Très conscients des enjeux qui se jouent sur le terrain et des visées occidentales à vouloir renverser le régime dans leur pays, de la trahison menée par une rébellion qui à leur sens est composée de bandes criminelles bénies par des chefs préfabriqués à l’ombre de Kadhafi qui ont été retournés par les services américains et britanniques.

Abdelmalek et Ismaïl ne trouvent pas les mots pour exprimer leur douleur en voyant cet acharnement meurtrier contre la population civile. « On est fatigués, lessivés et surtout inquiets, on n’oubliera jamais ces images d’enfants carbonisés, ces femmes massacrées et ces vieillards brandissant des rameaux d’oliviers, partis en direction de Ben Ghazi dans le but de mener une mission de réconciliation et de paix. Ils furent bombardés par l’Otan ».

Des images pleines d’horreur que l’Occident cherche à dissimuler ou à brouiller par une terrible campagne d’intox assumée avec un zèle extrême par Al jazeera en ce qui concerne le monde arabe. Face à une telle situation, Abdelamalek s’est tout de suite rendu compte de l’urgence d’une réaction populaire libyenne afin de rétablir les vérités massacrées par la manipulation.

Et c’est en toute logique qu’il entame sa mission chez des voisins qui ne se sont pas laissés embarquer dans l’immense cyclone menaçant l’ensemble de la région. Au-delà de la tête de Kadhafi que certains dirigeants occidentaux et arabes veulent faire tomber, les desseins de la coalition concernent la géographie politique et économique de l’ensemble des pays qui possèdent des frontières avec le Sahel. Ismaïl a aussi son mot à dire et sa part de détresse à raconter.

« L’Otan ne cible pas uniquement des positions militaires, mais civiles aussi, vous appelez ça une protection de la population ? C’est horrible ce qui se passe et on cherche à nous faire croire aux boniments racontés par la propagande et cette histoire créée de toutes pièces qui veut faire croire au monde que le CNT et son aile armée luttent pour une Libye plus démocratique. C’est quoi cette démocratie qui se construit sur un génocide, qui détruit des écoles, des aéroports, des hôpitaux et les réserves alimentaires ? Franchement on n’en veut pas ».

L’intervention étrangère fut à leurs yeux un prétexte pour bloquer l’aboutissement à une solution. Ce qui n’était qu’un incident au départ survenu pour quelques revendications, s’est transformé subitement en un cauchemar en trois dimensions pour les Libyens.

Désormais c’est sous un déluge de bombes que le citoyen libyen accueille chaque nuit avec la peur au ventre, dans l’attente d’une fatalité explosive. Le matin on cherche à savoir combien d’innocents ont disparu et combien de blessés. Parmi les corps sans vie, une mère, une épouse, une sœur cherchent les siens. Parfois elles sont soulagées, mais souvent, c’est un enfant, un époux ou un frère qui disparaissent à jamais. Les visages marqués par une rude épreuve à laquelle ils ne s’attendaient pas, les traits tirés qui expriment une grande tristesse décrivent le profil de nos témoins.

Nos deux interlocuteurs reviennent longuement sur les débuts des évènements pour rappeler qu’en 1996, de graves violences sont survenues à l’intérieur d’une prison à Ben Ghazi entre la police et les détenus. Ce qui a occasionné la mort de 1500 prisonniers.

Quinze ans après, leurs familles sont descendues dans la rue pour réclamer bruyamment des droits. Des hommes armés venus de nulle part tirent sur la foule, les policiers, appelés à mettre de l’ordre, en voulant défendre ces familles ripostent eux aussi par des tirs ; on profite de la situation pour la création (? pour créer l’illusion d’une rébellion).

Des têtes montent à la surface et se présentent comme une opposition, sortie du néant. D’anciens proches collaborateurs de Kadhafi font partie du groupe. La reconnaissance instantanée du groupe de Benghazi par la France et l’alignement logistique du Qatar et des Émirats arabes unis sur le même objectif militaire sont réellement disproportionnés au réquisitoire fait à Kadhafi.

Vue de l’intérieur, la situation ne ressemble pas à celle que l’on montre à Al jazeera. Elle reflète l’hégémonie occidentale et la félonie de certaines élites disposées mentalement à verser dans le mercenariat et dans la haute trahison. Nos deux amis libyens ne suspectent plus les intentions des agresseurs. Ils les condamnent.

Porteurs d’une parole que l’on voudrait confisquer, ils crient à l’unisson « Allah ou Maâmar ou Libya ou bass », Dieu, Maâmar Kadhafi et Libye. Alors, et si Kadhafi n’était pas uniquement une personne, un chef ou un leader, mais une pensée qui a fait son chemin ? La question reste posée.

 
 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #34724
    Le 1er août 2011 à 20:24 par seber
    Des Libyens témoignent

    La seule organisation terroriste réelle : l’OTAN.

     

    Répondre à ce message

    • #35584
      Le Août 2011 à 20:01 par Mehdi
      Des Libyens témoignent

      OTAN = Organisation Terroriste Atlantique Nord !

       
    • #43494
      Le Septembre 2011 à 22:50 par dan
      Des Libyens témoignent

      Je dirais mieux : OTAN = Organisation Terroriste Anti Nationaliste .

       
  • #34780
    Le 1er août 2011 à 22:52 par Bérenger
    Des Libyens témoignent

    Malgrès le peu de confiance (absence ?) que j’ai dans l’OTAN et dans la version officielle, un témoignage doit aussi être sujet à caution, même et surtout quand il confirme la version que je veut entendre. Dur de croire quoi que ce soit ...

     

    Répondre à ce message

    • #34927
      Le Août 2011 à 15:07 par otto
      Des Libyens témoignent

      Il n’est pas nécessaire d’avoir des témoignages pour connaitre les agissements actuels de l’OTAN et de sa clique (Sionistes, Saoudistes, etc) ... Leurs oeuvres passées (Irak, Yougoslavie, etc) suffisent pour témoigner de ce qui peut se passer maintenant !
      L’OTAN est comme un psychopathe qui a conscience qu’un esprit normal ne pourra jamais imaginer la perversité dont il est capable ... et ça c’est un atout primordial !

       
  • #34806
    Le 2 août 2011 à 00:20 par julien
    Des Libyens témoignent

    La guerre n’a jamais apporté la démocratie !
    Les bombes n’ont jamais protégé la vie !

    J’ai honte d’etre francais...
    Afghanistan, Cote d’Ivoire et maintenant Libye !
    Quand s’arreteras donc ce boucher de Sarkozy ?!?

    Les francais sauront se rappeler que l’UMP et le PS ont voté main dans la main la prolongation de l’intervention en Libye lors des elections 2012 !

    Courage à tous les libyens !

    L’un de vos tortionnaires bien contre sa volonté :(

     

    Répondre à ce message

  • #34968
    Le 2 août 2011 à 20:46 par Boudiaf
    Des Libyens témoignent

    Vous auriez pu mettre quelques conditionnels ou guillemets.. Les témoignages bidonés ça marche dans tous les sens (Timisoara, les couveuses de Koweit city..). La guerre ce n’est pas "les gentils contre les méchants".
    C’est étrange, mais on n’a pas vu une seule manifestation de soutient à Kadhafi dans aucun des pays dit "arabes". A croire que les volontaires pour la cause kadhafiste ne sont pas très nombreux.
    S’ils cherchent des volontaires, un médecin et un ingénieur en télécommunication ça doit être plus utile au front qu’à pérorer aux terrasses de Constantine..

     

    Répondre à ce message

    • #36561
      Le Août 2011 à 13:38 par Fatma
      Des Libyens témoignent

      Si Boudiaf, moi j’ai vu des manifestations pro Kadhafi partout dans le monde. Mais si tu te contentes de regarder la télé, c’est sure que tu n’es pas au courant du soutien : à Ankara, en Grèce, à Chypre, en Serbie, en Russie, en Amérique latine, au RU, à NY même, en Afrique ... et même en Tunisie ! Et toutes pro Kadhafi avec des drapeaux de la Jamahirya et des posters du colonel Kadhafi. Oui.

      J’avais posté toutes ces manifs sur ma page facebook (quand j’en faisais partie) pour montrer à mes amis ce qu’ils ne pouvaient voir ailleurs. Et beaucoup étaient très étonnés de ce qu’ils voyaient et du fait qu’on n’en ait pas du tout parler sur les chaines occidentales et arabes. C’est fou comme ces medias sont malhonnêtes !

       
    • #43028
      Le Septembre 2011 à 21:08 par Christina HANSSEN
      Des Libyens témoignent

      Ce n’est pas sur la chaine Al Jazeerah ou sur les autres chaines toutes pro-USraeliennes aqu’on va te montrer les manifestations pro-Kadafdi. Toi tu n’as apparemment rien compris !

       
  • #34994
    Le 2 août 2011 à 22:48 par frédéric constantinou
    Des Libyens témoignent

    Je suis Français expatrié au Canada, j’espère et souhaite sincèrement que Vous ne réélirai pas ce boucher nain au ordres de je ne sais trop qui. ASSEZ ! de mon côté j’envoie cet article aux ministres Canadien. Cela ne changera rien mais je tiens à dénoncer l’engagement du Canada dans cette boucherie.

     

    Répondre à ce message

  • #38286
    Le 16 août 2011 à 00:38 par DroleDePays
    Des Libyens témoignent

    "La guerre c’est la paix" Slogan du Parti dans 1984 de George Orwell

     

    Répondre à ce message