« On lâche rien ! ». Tel est le cri des 277 salariés de GM&S Industry à La Souterraine. Au lendemain d’une réunion en préfecture de la Creuse avec les élus mais aussi les donneurs d’ordre, le bilan n’est pas réjouissant.
Renault et Peugeot, principaux clients de l’équipementier automobile ont promis des commandes mais le chiffre est insuffisant selon le personnel pour parvenir à sauver l’entreprise de la liquidation judiciaire. Le site de GM&S est occupé depuis le 11 mai par les salariés qui affirment l’avoir « piégé » avec des bonbonnes de gaz. Ils entendent faire pression sur les 2 constructeurs français, pour qu’ils s’engagent sur un volume de commandes accru, au-delà des quelque 16 millions d’euros déjà acquis, et l’affectation de nouveaux marchés.
Seule la garantie d’emprunt de 580 000 euros votée par la région Nouvelle-Aquitaine le 15 mai pourrait prolonger la période d’observation d’une quinzaine de jours. La prochaine audience au tribunal de commerce de Poitiers est fixée au 23 mai. Le dossier des GM&S devrait avoir une place de choix sur le bureau du futur ministre de l’Économie du gouvernement d’Édouard Philippe. Le gouvernement devrait être nommé mercredi à 15h.
Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et 1 200 personnes
Cet après-midi, 16 mai 2017, les GM&S organisent une manifestation dans les rues de La Souterraine. Les commerçants ont baissé leurs rideaux en signe de solidarité. Autre soutien de poids : celui de deux ex-candidats à la Présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou ont fait le déplacement. La mobilisation prend de plus en plus une ampleur nationale et politique.
Selon une première estimation de la préfecture de la Creuse, 1 200 personnes défilent dans les rues.
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr