À La Souterraine, le PDG de la plus florissante PME locale, Picoty SA, manifeste aux côtés des salariés CGT de l’usine voisine. Localement, le consensus politique et social est total face à deux menaces croisées susceptibles de détruire le semblant de prospérité de ce petit pôle économique et commercial de l’ouest creusois. La Souterraine est à cran.
Sa principale usine, GM&S, est sur le point d’être liquidée. 277 emplois sont menacés. Ses principaux donneurs d’ordre, Peugeot et PSA, refusent depuis six mois de sauver ce sous-traitant « historique » en augmentant leur volume de commandes. Les salariés de GM&S, qui occupent leur usine depuis jeudi, sont venus manifester samedi après-midi devant la gare de La Souterraine. Le rail, c’est le deuxième motif de mouron pour cette ville de 6 000 habitants.
Organisée à l’initiative de la CGT-cheminots, cette manifestation a réuni plus de 400 personnes avec un objectif large de protestation contre la baisse perpétuelle la desserte ferroviaire en Creuse et autour. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Les voies ont été occupées, mais aucun train n’a été bloqué.