Comme sur beaucoup de sujet interdit, il faut aller au delà des beaux sentiments. Il est évident que l’Apartheid n’est pas le vivre ensemble, cela étant il n’est pas non plus cette idée de merde présentée par les anti-racistes professionnels.
Il est bon de rappeler également que celui qui a mis en place l’Apartheid a été assassiné et son idée de développement séparé trahie. Verwoerd avait pour projet de refuser purement et simplement le travail aux noirs pour servir des blancs. Il avait fait grincé bien des dents quand il avait déclaré que les blancs devraient se serrer la ceinture "et ne plus avoir leur nègre de maison", une bonne partie du patronat ne voyaient pas ça du meilleur effet. Son voyage aux States l’avait conforté dans le fait que la ségrégation était vouée à l’échec, et ce 30 ans avant les premières lois d’émancipation.
Encore une fois l’Afrique du Sud est le sujet piégé par excellence. Surtout il côtoie tous les défauts et aussi tous les avantages pour n’importe qui : Soutien d’Israël à l’Apartheid (depuis Vörster) où se côtoie des intérêts juifs pour les diamants.
En même temps, campagne de terrorisme et metissolâtre d’activistes communistes tous juifs. Une politique d’indépendance face au monde anglo saxon capitaliste lui aussi métissolâtre (c’est toujours bon pour les affaires). Campagne de comparaison entre l’apartheid et la Palestine....enfin bref il y a en a pour tous les goûts. Et au milieu, les boerd ont ramassé comme probablement peu de peuple (guerre des boers, lutte pour l’indépendance, 2ème guerre, attentat, purification etnique), et les noirs locaux deviennent des sous merdes agglutinées dans des banlieues type ghetto américain.
Je me répète mais arrêtez avec vos jugements à l’emporte pièce.
Ce pays est un oxymore à sa base : anti-impérialiste fait par des colons, anti-communiste obligé de composer avec des ennemis libéraux et capitalistes, puis par la suite des antisémites viscéraux ( Vorster est un ancien pro-nazi du Ossewabrandwag) obligés de composer avec Israël pour s’acheter l’image de respactabilité.