L’agence de presse iranienne Fars a revelé que le Qatar procédait au recrutement de mercenaires dans le but d’alimenter le conflit en Irak.
Un document, signé par le chargé d’affaires du Qatar à Tripoli en Libye, Nayef Abdallah al-Amadi, indique que l’émirat a enrôlé 1 800 combattants originaires d’Afrique du Nord.
Entraînés sur plusieurs sites libyens, formés notamment avec l’utilisation d’armements lourds, ils doivent être transférés en Turquie puis pénétrer en Irak afin de renforcer l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).
À Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a dénoncé :
« Les sauvages qui ont soif du sang des musulmans, coupent la tête des enfants et violent les femmes musulmanes, en affirmant que ces agissements ne font que satisfaire les sionistes (...) car personne ne pense plus à la Palestine. »
Quant au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, il a lancé un avertissement au Qatar et l’Arabie saoudite :
« Nous conseillons aux pays qui aident les terroristes avec leurs pétrodollars de cesser de le faire. Ils doivent savoir que demain viendra leur tour d’être confrontés à ces groupes. »
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères rencontrera demain en compagnie de François Hollande, Tamim ben-Hamad al-Thani, émir du Qatar. Les discussions seront suivies d’un dîner en l’honneur du cheikh à l’Élysée.