Les autorités locales ont qualifié d’acte terroriste les explosions survenues jeudi matin dans un marché à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), qui ont fait 31 morts et 94 blessés.
Deux véhicules non immatriculés ont enfoncé des barrières avant de foncer sur la foule dans un marché à ciel ouvert dans la rue Park North près du parc du peuple à 07h50 et des explosifs ont été déclenchés, précise un communiqué du Département de l’information de la région autonome ouïgoure du Xinjiang.
En réponse à cette attaque, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à punir sévèrement les terroristes et à n’épargner aucun effort pour maintenir la stabilité.
M. Xi a exhorté les autorités locales à résoudre l’affaire rapidement, à s’assurer que les blessés reçoivent les soins nécessaires et à transmettre leurs condoléances aux familles des victimes.
Une équipe de travail conduite par le ministre de la Sécurité publique Guo Shengkun s’est rendue au Xinjiang pour superviser l’enquête et gérer les conséquences.
Tous les blessés ont été hospitalisés. Le gouvernement régional a lancé le système de réponse d’urgence et a organisé les soins médicaux pour les blessés, selon le communiqué.
Selon des témoins, deux véhicules tout-terrain roulant du nord vers le sud ont foncé sur la foule dans ce marché et des explosifs ont été jetés depuis ces véhicules avant qu’ils n’explosent.
De nombreuses personnes âgées, qui se rendaient fréquemment dans ce marché du matin, comptent parmi les blessés.
Un commerçant du marché a déclaré à Xinhua qu’il avait entendu une douzaine de détonations.