Depuis mardi, la progression fulgurante des jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne semble pas vouloir cesser.
Le gouvernement irakien va mettre en place un nouveau plan de sécurité pour protéger Bagdad de l’offensive islamiste. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Saad Maan, a indiqué :
« Nous avons mis en place un nouveau plan pour protéger Bagdad. Il s’agit d’une situation exceptionnelle et tout relâchement permettra à l’ennemi de tenter d’attaquer Bagdad (...). Il faut que nous soyons prêts. »
Des combats ont repris ce matin entre l’armée irakienne et l’EIIL, qui après s’être emparé de Diyala, souhaite entrer dans Baqouba, à 60 km de Bagdad.
L’ayatollah Ali Al-Sistani, haute autorité religieuse chiite en Irak, a appelé ses concitoyens à prendre les armes contre les combattants sunnites de l’EIIL.
L’administration Obama, hésitante, sous le feu de critiques des Républicains, semble assez embarrassée par les conséquences de sa politique étrangère depuis l’invasion de l’Irak en 2003. Le Pentagone étudie toujours la possibilité de frappes aériennes. Quant à l’Iran, il s’est dit prêt à coopérer avec Washington.