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Air France et le séisme du capitalisme low cost

La grève de pilotes d’Air France contre le low cost fait beaucoup vitupérer. Mais elle a un mérite : elle met en lumière les mutations que le capitalisme low cost induit sur nos modèles sociaux.

Les motifs de la grève

Je produis ici la vidéo très intéressante tournée hier matin sur Europe 1 où le président de la section Air France du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) explique clairement l’opposition de ses adhérents à un projet d’Air France consistant, dans la pratique, à transférer l’activité moyen-courrier de point à point (voir les explications plus bas) vers une filiale low-cost, Transavia, qui diminuera le coût du travail pour baisser ses prix.

 

 

Dans la pratique, et sans épiloguer sur le sujet interne à Air France qui ne nous intéresse guère dans ces lignes, deux autres syndicats ont déposé un préavis de grève : le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) et le syndicat du Personnel Navigant Technique d’Air France (ALTER). Les esprits malicieux liront d’ailleurs cette remarque sur le site d’Alter :

Quand ALTER alertait les pilotes sur les conditions de création de Transavia, dont les avions étaient gréés hors effectifs Air France, nous n’avons pas été écoutés. Nous craignions alors une utilisation de cette nouvelle filiale pour externaliser une grosse partie de notre activité moyen-courrier, et nous ne nous étions pas trompés, en atteste l’actualité du moment.

Quand ALTER alertait les pilotes sur les conditions de création des Bases Provinces, permettant la mise en place d’un contrat B pour des pilotes d’Air France alors qu’ils effectuent le même métier au sein de la même compagnie, nous n’avons pas été écoutés. Nous craignions que ces conditions deviennent les conditions générales des pilotes Moyen-Courrier à terme, et, malheureusement, une fois de plus, nous ne nous étions pas trompés, en atteste l’accord Transform 2015.

Dans le conflit en cours, la grande force de la direction d’Air France réside dans la division des pilotes et des personnels navigants. Mais… c’est un autre sujet.

 

Lire l’intégralité de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






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40 Commentaires

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  • #967854
    Le 16 septembre 2014 à 20:20 par David
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Parait qu’Easyjet se léchait les babines et affrétait plus pour éponger.

    C’est juste un signe de la déflation ambiante dans un secteur qui est réservé aux apatrides ou aux profiteurs (parfois les 2). En franco français que je suis, je n’ai jamais pris l’avion, je ne vois pas l’intérêt d’aller au bout du monde quand on est enraciné dans un beau pays (encore) qu’est le mien.

    Plus inquiétant est la retraite ou ça pousse pour la pension privée et la ponction sur l’épargne, si ils passent la dessus c’est de suite le casse du siècle avec -20% mini de pouvoir d’achat grignoté, avec détricotage du CNR. La on est dans l’acquis social relatif qui concerne tout le monde et non un secteur marchand en ajustement. Puis faut se le dire chez Air France ils ont très très bien profité des 30 glorieuses.

     

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    • #968059
      Le Septembre 2014 à 21:59 par karim
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Si on voyage on est profiteur ou apatride ? Qu’est ce qu’il faut pas entendre et lire... Le voyage c la culture c’est l’enrichissement, a l’intérieur ou a l’extérieur d’un pays

       
    • #968685
      Le Septembre 2014 à 11:58 par Marc
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Oui, moi je suis obligé de quitter la France pour avoir un boulot (pour bosser en Pologne pour à peine 800 euros).

      Obliger de quitter ma belle France : pour ne plus me faire insulter de chômeur et de rmiste profiteur du système, et cosidérer comme un bon à rien timide... (si ça, partir en Pologne c’est pas une preuve de bonne foi...).

      Et mon père (français de souche) a du épouser une indienne à 30 ans, car il ne trouvait de femme en France (merci le féminisme).

      Donc oui, je suis apatride et métisse, mais victime du libero-maçonisme. Ne vous trompez pas de cible...

      Cordialement.

       
    • #968724
      Le Septembre 2014 à 12:33 par pai
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      @karim. le problème commence quand vous voyagez et que c’est moi qui une partie du billet en renflouant la compagnie en déficit chronique..

       
  • #967988
    Le 16 septembre 2014 à 21:30 par Batum
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Un pilote de ligne est certes un salarié mais un salarié à hautes responsabilités sans parler de leurs rythmes de vie très particuliers... Je trouve personnellement normal qu’une personne responsable de la sécurité de 100 à 400 passagers pour les amener d’un point A à un point B soit bien payée. Les français sont vraiment des champions pour développer une jalousie malsaine à l’égard des hauts salaires. L’aviation est l’un des rares secteurs d’activité qui fonctionne encore correctement en France, on parle de le délocaliser et la seule chose que certains trouvent à dire c’est les pilotes ne sont pas à plaindre, c’est navrant...
    Vous pensez qu’en diminuant les salaires des pilotes, ceux des autres augmenteront ? Réfléchissez un peu avant de parler svp

     

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    • #968140
      Le Septembre 2014 à 22:45 par christian
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      il se trouve que ma carrière entière, je l’ai passée dans l’aéronautique, je vais vous faire une révélation : un avion n’a pas besoin de pilote, il y a longtemps qu’en bureau d’étude, on l’a prouver, seulement voilà, qui voudrait monter dans un avion sans pilote ?

      si vous saviez déjà le nombre de phases de vol qui sont en tout-automatique et/ou en passe de le devenir jusqu’à la passerelle vous seriez bien étonné...

       
    • #968350
      Le Septembre 2014 à 01:14 par Un Belge
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Selon vous il faudrait payer les conducteurs de bus au même tarif que les pilotes d’avions ou pas ?

      Point A, point B, tout ça.

       
    • #968523
      Le Septembre 2014 à 08:33 par Batum
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Pilote de ligne : BAC +4 en passant par la case prépa, il s’agit de piloter un engin de plus de 100 tonnes à vide, en cas de pépin on ne peux pas simplement s’arrêter sur le bord de la route, il faut être prêt à gérer un grand nombre de situations complexes, 100 à 400 passagers (pas 50)... Par ailleurs, leurs capacités sont en permanence remises en question avec des contrôles en simulateur tous les ans (du moins à air France) : s’ils ne sont pas au niveau ils perdent tout simplement leur droit de voler et donc leur boulot.
      Pour toutes ces raisons, on ne peut pas comparer ces 2 profession

       
  • #968094
    Le 16 septembre 2014 à 22:23 par scodx1
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Les hôtesses de l’air de Ryan air sont payées 16€ de l’heure sauf que ce-là correspond uniquement aux heures en vol. En fait, il faut compter toutes les heures non payées au sol. Les hôtesses sont devenus des smicardes !

     

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    • #968521
      Le Septembre 2014 à 08:30 par Mithridate VI roi du pont
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Il est clair qu’il vaut mieux être hôtesse à anal +.Mais dans les deux cas c’est le même job,interdit aux grosses et moches.

       
  • #968122
    Le 16 septembre 2014 à 22:35 par Dek
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Il faudrait aussi parler de la concurrence déloyale avec les compagnies du golf qui ne payent pas d’impôts, pas de taxe sur le carburant, pas de taxes d’aéroports, touchent des aides de la part des gouvernements, des salaires sans charges sociales et patronales, aucune cotisation chômage et retraite, des salaires bien plus bas.... . Il est anormale que ces compagnies obtiennent des créneaux supplémentaires, toujours plus de couloirs etc.. et viennent faire concurrence aux compagnies européennes.

     

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  • #968201
    Le 16 septembre 2014 à 23:17 par rorofri
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    De toute façons, le fret aérien comme routier se passera de la plupart des pilotes d’ici quoi ? 15/20 ans ? le NEURON et autres drones ont largement ouvert cette voie, nul besoin d’évoquer la GOOGLECAR et autres véhicules déja largement opérant, Je pense que d’ici 25 ans si tu es "sans -dents" ou "sans-dons " t’as intérêt d’avoir du brain, d’ailleurs ils veulent déja nerf les métiers spécialisés, ceux a même d’intervenir su les machines, et ces métiers qui s’occupe de la pierre.L’économie de la base est assez bloquée me semble t’il, je soupçonne un manque de pétrole, vous pensez possible une inversion du système capitalisme, système rentier, et des effets de bulles boursières ?

     

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    • #968315
      Le Septembre 2014 à 00:46 par convergence
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Tous les métiers sont remplaçables par la machine, l’ouvrier comme le médecin ou le journaliste dans les 20 prochaines années. Si on persiste à garder ce systeme capitaliste, si tu n’es pas rentier, t’es mort.
      Il faut dès à présent envisager un monde ou l’homme ne travaillera plus de la même façon, et ou la notion de profit serait caduc.

       
  • #968305
    Le 17 septembre 2014 à 00:33 par convergence
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Dans cette jungle capitalistique, il y a des costkillers à tous les étages.
    le patron de Ryanair avait même comparé un pilote à un chauffeur de bus et avait demandé de pouvoir faire voyager les clients debout pour gagner de la place.
    D’ailleurs, les pilotes ne sont payés que si ils volent, le temps d’attente c’est pour sa pomme.
    Tout est bon pour réduire les coûts et augmenter les profits. Les personnels navigants techniques et commerciaux payent leurs uniformes, leurs formations, leur badge, leurs frais de déplacement… Evidemment sans syndicat, employés en contrat précaire de droit irlandais, y compris pour quasiment tous les personnels basés dans tous les pays d’Europe et d’Afrique du Nord.
    Les salariés de Ryanair n’ont droit ni à la retraite, ni à la sécurité sociale, ni au chômage, ni à aucune indemnité…
    Pour se proteger contre ce type de dumping social, pourquoi ne pas etablir un genre de taxe inclus dans le billet pour proteger les compagnie qui respectent leurs salariés.

    Perso, je suis pas bien riche, mais je me suis toujours interdit d’emprunter cette compagnie esclavagiste

     

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    • #968590
      Le Septembre 2014 à 09:59 par St Ex
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Un avion affrété par Air Algérie s’est crashé il y a quelques semaines : l’avion appartenait à la compagnie espagnole SwiftAir, les pilotes étaient payés au SMIC et harassés de travail .

       
  • #968510
    Le 17 septembre 2014 à 08:18 par ERIC75
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Cette entreprise veut fonctionner en entreprise capitaliste mais avec des choix étatiques !Un exemple concret...AIR FRANCE ne voulait pas d’Airbus A380, trop compliqué à gérer, beaucoup de contraintes techniques & donc une ponctualité pas toujours au rdv, sans compter les annulations de dernière minute !
    Il faut le savoir cet avion coûte très chère à l’entreprise mais elle n’a pas eu le choix !AIRBUS c’est l’état...

    Quand il y a trop de neige, il est très compliqué d’intervenir autour de l’avion(NY l’hiver autant vous dire que c’est pas 3cm de neige !)donc les vols NYC sont remplacés par des Boeing 777 qui eux sont des avions très fiables & rentables !

    Air France se débarrasse tout doucement de ses Airbus A330/340.Ils sont placés sur les vols Afrique...pas ou peu de concurrence sur ces lignes donc ces avions ne subiront pas le grand lifting avant de quitter l’entreprise.

    C’est toujours un peu la même rengaine des médias, les problèmes sont souvent plus compliqué, résumé un conflit social en quelques minutes au journal télévisé n’apporte pas grand chose au niveau de la réflexion.

    Merci encore au boulot fait par E&R.
    Un salarié du groupe AF (non navigant)

     

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    • #968641
      Le Septembre 2014 à 11:05 par Minouche
      Air France et le séisme du capitalisme low cost

      Merci de votre témoignage et courage à tous les salariés de cette magnifique compagnie qui nous aura tous fait rêver un jour (soyons honnêtes).

       
  • #968609
    Le 17 septembre 2014 à 10:33 par Phil
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    En attendant, c’est Lufthansa et EasyJet qui récupèrent les parts de marché.
    Les transporteurs aériens ont été en situation de quasi-monopole pendant des décénies. Un peu comme France Telecom, puis plus tard le trio "Orange SFR Bouygues". Est-ce qu’il fallait les préserver et mettre des batons dans les roues a Free ? (qui a divisé les prix du marché par 2 en 1 an ?).

    Une entreprise doit choisir entre une stratégie "low-cost" ou "différenciation", et peut très bien réussir dans les deux cas. On ne va pas changer cette règle millénaire pour les beaux yeux d’Air France. Le Low-Cost semble diriger le marché pour l’instant, mais un jour les gens en auront marre de la gueule de Ryanair et de payer pour aller aux chiottes.

     

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  • #968960
    Le 17 septembre 2014 à 15:54 par unus pro omnibus
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Un reportage tout frais sur le salaire, la formation fort onéreuse non-remboursée et, les conditions des pilotes, d’une durée de trente minutes, et disponible sur la télévision suisse. J’éspère que mon lien ne sera pas modéré.

    http://www.rts.ch/emissions/temps-p...

     

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  • #971886
    Le 19 septembre 2014 à 21:25 par ananasvolant
    Air France et le séisme du capitalisme low cost

    Je m’interroge sur ce pays, les pilotes sont trop payés ? Chez Continental (les pneus) les "conti" étaient considérés comme trop payés, ils ont diminué leurs congés, baissé leurs salaires, voire même leurs frocs. Résultats : ANPE, n’oublions pas "GAD" et tant d’autres. L’avenir pour les habitants de ce pays serait le "low cost" ? Pour les bien-pensants, le salaire d’autrui est toujours trop élevé. Après ça, il y en a encore qui se pose la question "Pourquoi ce pays est dans l’état où il est ?" Les pilotes se battent pour préserver leurs acquis, contrairement à d’autres, au lieu de les jalouser, imitons-les.

     

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