Une nouvelle frappe, par des avions non-identifiés a touché la Libye lundi tandis que les combats au sol se poursuivent.
Un raid aérien a visé le Quartier général de la 8ème Brigade et un entrepôt de munitions à Garian, une ville située dans l’ouest du pays, à une centaine de kilomètres de Tripoli. Il s’agit de la troisième attaque effectuée par des appareils non-identifiés : en août déja, les positions occupées par Fajr Libya (« Aube de la Libye »), une alliance de différents groupes de miliciens islamistes originaires de Misrata.
Les Émirats arabes et l’Égypte sont accusés d’être les auteurs de ces raids, informations qui avaient été confirmées cet été par des officiels états-uniens avant d’être démenties par Barack Obama lui-même. Le Qatar et le Soudan sont montrés du doigt comme principaux pourvoyeurs d’armes des groupes islamistes.
Sur le terrain, à l’ouest du pays, les combattants de Fajr Libya sont aux prises avec des combattants issus des tribus locales. Dans l’est, à Benghazi, les troupes du général Khalifa Haftar poursuivent les combats contre un autre groupe islamiste, issu du Conseil de la Choura des révolutionnaires, notamment pour le contrôle de l’aéroport international de Benina.
Bernardino Leon, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye a effectué le 8 septembre sa première visite officielle dans le pays et n’a pu que constater les profondes divisions qui y règnent, près de trois après la chute de Mouammar Kadhafi.