Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

Vendre des objets nazis aux enchères n’est pas un délit. Et, donc, les acheter non plus.

Dans une démocratie et un état de droit se flattant d’être à la hauteur, on pourrait penser que c’est le point crucial, décisif.

Apparemment non.

En effet, une partie de la vente aux enchères prévue pour le 26 avril, intitulée « Prises de guerre de la 2e DB au Berghof le 5 mai 1945 », a été annulée le 14 avril. Elle se serait rapportée notamment à des passeports de Göring et de sa femme, à un coffre en bois d’Adolf Hitler incrusté de croix gammées et à un napperon en dentelle orné d’un aigle (Le Parisien).

[...] Comment cette interdiction pour le 26 avril a-t-elle été décidée ?

Dès le 11 avril, le Crif s’était « indigné du commerce » de ces pièces nazies et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), qui avait jugé la vente « obscène », s’est félicité de l’annulation.

Les associations juives, durant le week-end, ont exigé l’interdiction de la vente et la saisie des objets, car, selon elles, il s’agissait « d’une atteinte à la mémoire des victimes de la barbarie nazie ».

Leur démarche a été appuyée par le ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Sous la pression de celle-ci, une réunion de crise a été organisée au CVV, « les gendarmes du marché de l’art ».

Face à une telle situation ostensiblement intimidante, Nathalie Vermot, qui initialement avait résisté à la volonté d’interdiction au nom de la liberté, a cédé et pris les devants alors qu’elle était convoquée par le CVV le 15 avril.

Elle a obtempéré aux injonctions non pas du droit mais de la morale si l’on en croit la ministre qui a salué « une décision nécessaire au regard de l’histoire et de la morale ».

[...] Au risque de me faire agonir sur ce sujet périlleux, je ne vois pas au nom de quoi les désirs des associations juives, à considérer certes avec attention et respect, devraient être forcément perçus comme des ordres par l’autorité politique.

Lire l’intégralité de l’article sur philippebilger.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #789960
    Le 16 avril 2014 à 22:26 par Game_Over
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Quand est-il de l’interdiction de vente et la saisie d’objets qui portent atteinte à la mémoire des victimes de la barbarie israélienne ?

     

    Répondre à ce message

  • #789964
    Le 16 avril 2014 à 22:28 par moi même
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Ah si c’était les assoc juives qui vendaient ces pièces...
    On en ferait pas tout un plat !

     

    Répondre à ce message

  • #790016
    Le 16 avril 2014 à 23:20 par Pierre
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Où est ce que vous essayez de nous enmener là ?
    Il y a des questions qu’on n’a pas besoin de se poser parce qu’il n’y a pas d’intérêt à se les poser. Il y a d’autres choses à acheter ou vendre alors pourquoi nous diriger vers ça

     

    Répondre à ce message

  • #790027
    Le 16 avril 2014 à 23:27 par Substance2004
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Il y a un truc que je n’avais pas vu lorsque l’on a parlé de cette vente : le fait qu’une partie des bénéfices de la vente organisée par la Maison Vermot dans une salle du centre de Paris allait être reversée à l’Union des Déportés d’Auschwitz.

    Un petit tour sur leur site... http://www.cercleshoah.org/

    Pas de réaction... Du moins pour le moment.

    Encore une mission pour l’Agence Info Libre (On va bientôt les confondre avec l’Agence Tout Risque de la série éponyme) !




    Bilger ne néglige pas la liberté d’acheter et de vendre... Nous sommes dans une idéologie néocapitaliste née de l’école de Chicago après tout !
    Le capitalisme le permettait déjà au nom de de liberté.

    Mais d’un point de vue économique, cela n’est pas rien...

    Il semble que non content que les théories de Milton Friedman et son "Laisser faire" en ayant limité le rôle de l’État dans l’économie, on ne sait plus très bien si c’est l’État (du moins ce qui en reste) qui sert de caution morale à autoriser ce qui se vend et s’achète ou si c’est l’existence d’une telle marchandise qui dérange l’idéologie néocapitaliste alors que l’enfant à naître (c’est à dire la vie) ou tout ce qui pousse ou doit pousser sur terre est marchandise (une autorisation de toutes les pires saloperies avec en plus un régime totalitaire).

    Personnellement, je penche pour la seconde option. La première étant une façade.

    Ces objets peuvent effectivement déranger car le concept de matérialisme historique par Marx obliger les historiens de l’art et d’histoire à devoir analyser l’infrastructure et la superstructure (je crois que cela doit être en gros les rapports de production).

    Je laisse le débat ouvert camarades...

     

    Répondre à ce message

  • #790101
    Le 17 avril 2014 à 00:21 par Salanova
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Sans aller jusqu’aux objets nazis mis en vente, j’ai voulu, moi, vendre il y a quelques jours sur Ebay des éditions originales de Louis-Ferdinand Céline, à savoir "Les Beaux draps" daté du 25 février 1941, "L’école des cadavres" de 1938 et "Bagatelles pour un massacre" de 1938... Et quelques jours plus tard je reçois en mail :

    "Bonjour XXX,

    Lors de l’examen de votre compte, nous avons constaté que vous aviez enfreint le règlement d’eBay Annonces incitant à la haine, à la violence ou au racisme. Vous ignoriez probablement l’existence de ce règlement ou il s’agit peut-être d’un simple oubli de votre part. Malheureusement, nous avons été contraints de prendre les mesures suivantes :
    - Les annonces non conformes ont été retirées du site. Vous trouverez ci-dessous la liste des annonces concernées.
    - Nous avons crédité tous les frais associés à votre compte.
    La vente d’objets comportant des sigles nazis ou pouvant être considérés comme des supports de propagande nazie est interdite sur eBay.
    Nous comprenons la signification historique de la Deuxième Guerre mondiale et le vif intérêt que portent de nombreux collectionneurs du monde entier aux objets militaires de cette période. C’est pourquoi la vente de certains objets historiques en rapport avec la Deuxième Guerre mondiale est autorisée. En revanche, la vente d’autres objets en rapport avec le nazisme est interdite, en particulier lorsque la vente de ces objets est illégale dans certains pays. Ces objets interdits ne peuvent pas être mis en vente même si les sigles de l’organisation sont cachés, coupés ou non visibles sur la photo de l’annonce.
    Pour plus de détails à propos du règlement sur la violence, la discrimination et la haine raciale et les directives concernant les objets en rapport avec le nazisme, consultez la page suivante : http://pages.ebay.fr/help/policies/...
    "Le référencement de livres faisant l’apologie du nazisme est interdit sur eBay. Merci de ne pas remettre en vente cet objet.
    Veillez à ce que vos prochaines annonces soient conformes à ce règlement. Dans le cas contraire, elles risquent d’être retirées du site.
    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien Service clients situé en haut de la plupart des pages du site eBay.
    Les annonces suivantes ont été retirées du site :
    181379274576 - "Bagatelles pour un massacre" de Louis-Ferdinand Céline, Edition originale, 1938

     

    Répondre à ce message

    • #790246
      Le Avril 2014 à 08:47 par Titou
      Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

      Passez "Bagatelles" et "l’Ecole" dans une vente de l’Hotel Drouot, et pour ce faire allez chez n’importe quel commissaire priseur des environs de l’Hotel ; si vos exemplaires sont roussis ou en mauvais état, vous en tirerez entre 50 et 100 euros pièce, s’ils sont en bon état vous pouvez en espérer autour de 150-200 euros pièce, je le sais j’en achète régulièrement à Drouot . Les lois n’étant pas rétroactives en France, ces pamphlets ne tombent absolument pas sous le coup du décret Marchandeau d’avril 1939 qui a été pris spécialement pour interdire ces deux pamphlets - six mois avant que la "France" ne déclare la guerre à l’Allemagne - pamphlets qui ont été tiré à des centaines de milliers d’exemplaires . Ces livres ne sont absolument pas interdits de vente ou d’achat .

       
    • #790251
      Le Avril 2014 à 08:54 par Otto
      Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

      Mein Kampf comparé à "Bagatelles", c’est tout simplement de la bouillie pour les chats, une innocente bluette . "Bagatelles" est le plus grand livre POLITIQUE du 20 ème siècle, c’est curieux qu’il ne soit étudié ni à la Sorbonne ni à Sciences-Pot-de-lentilles . LF Céline, dans une lettre écrite sous l’Occupation : " La Loi je la connais, ce sont les trois livres que j’ai écrit " . Et le pire c’est que c’est vrai !

       
  • #790106
    Le 17 avril 2014 à 00:24 par Salanova
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    (suite)

    181379280753 - "L’Ecole des cadavres" de Louis-Ferdinand Céline, Edition Originale, 1938
    181379284921 - "Les Beaux draps" de Louis-Ferdinand Céline, Edition originale, 25 février 1941
    181379404945 - "Bagatelles pour un massacre" de Louis-Ferdinand Céline, Edition originale, 1938

    Cordialement,

    Le Service clients d’eBay"

    Il faut savoir que ces livres-là ne sont pas interdits à la publication...
    Explication :
    Les pamphlets antisémites de Céline sont aujourd’hui introuvables en librairie en France, excepté chez des bouquinistes. Lucette Destouches, veuve de l’écrivain, s’oppose en effet à toute réédition, tenant à respecter la volonté de Céline qui ne voulait pas que ces textes fussent republiés après 1945. "Bagatelles pour un massacre" est facile à trouver sur internet, et devrait être republié lorsque Lucette Destouches mourra.

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #790303
      Le Avril 2014 à 10:21 par éric périf
      Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

      Ebay est parfaitement hypocrite concernant la littérature de Céline . C’est de toute évidence un parti pris, car ils proposent du "militaria" ( uniformes, insignes, revues, miniatures etc...) sans que cela leur pose un problème. Cherchez l’erreur !

       
  • #790129
    Le 17 avril 2014 à 00:49 par alex
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Encore un bel exemple que l’Histoire est toujours écrite par les GAGNANTS !

     

    Répondre à ce message

  • #790141
    Le 17 avril 2014 à 00:58 par Gerard John Schaefer
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    De son côté, Lemmy compte bien accéder à la vente, malgré tout... http://images4.static-bluray.com/re...

     

    Répondre à ce message

  • #790285
    Le 17 avril 2014 à 09:47 par MARS
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    Suite du commentaire précédent :
    Israël est la fille aînée et préférée de Dieu. La France est la fille aînée et préférée de l’Eglise. Satan s’acharne comme un forcené sur la nation d’Israël (pas seulement l’Etat). Satan s’acharne comme un forcené sur la nation française. Comment ? En les égarant, en les violant, en les avilissant, en les mettant à son service.
    Satan est le révolté ! Alors, il fomente trois révolutions pour tenter de renverser la Sainte Trinité.
    D’abord, celle contre le Père : lui l’ange Lucifer, le préféré de Dieu va s’emparer de l’étoile du matin (qu’il va mettre très haut sur les drapeaux de ses nations...), attirer un tiers des anges de Dieu pour en faire ses démons et devenir Satan le révolté, l’accusateur.
    Ensuite, celle contre le fils : une grande partie du peuple juif va tomber et tuer son propre roi, le fils de Dieu en personne, jusqu’à reconnaître à la fin des temps, un roi juif qui n’est autre que le fils de Satan.
    Enfin, celle contre l’esprit qui a commencé de façon diffuse dès l’Ascension de Jésus Christ mais qui s’est réalisée dans toute son ampleur le 21 janvier 1793, jour de la décapitation du bon Roi Louis XVI, véritable agneau, disciple de son maître, l’Agneau véritable, et héritier du Roi David. Depuis, les idées de la révolution progressent. La république française a accouché du communisme qui dans sa forme institutionnelle n’a pas pu gagner en France. Par la grâce de la la Très Sainte Vierge Marie.
    Mais il a gagné en RUSSIE et ailleurs. L’Antechrist y est venu une première fois et a été combattu. Il a gagné, à été glorifié et a tué à lui tout seul 20 millions d’individus.
    Il est revenu mais vous devez avoir à l’esprit qu’il égarera "même les élus".
    Rien n’est simple et Satan fera tout pour brouiller les pistes que pourtant les résistants s’évertuent courageusement de retrouver et de débroussailler. Il se. cache habilement et prend des apparences inattendues.
    Il faut avoir confiance en Dieu et savoir qu’à la fin : La république française sera renversée et qu’un grand roi de France va prendre la tête de la lutte contre l’empire. De nombreux saints de l’Eglise l’ont prophetisé tout au long des siècles. Aux derniers jours, Israël recouvrira la vue et rejoindra le camp des saints. Elle se battra aux côtés de la France et de l’Eglise, contre l’impie.
    Aujourd’hui, l’homme de bien est contraint de se battre contre la nation d’Israël mais en aucun cas la détester ! Il doit combatttre son erreur, l’aimer et l’attendre...

     

    Répondre à ce message

  • #790314
    Le 17 avril 2014 à 10:35 par réveillez-vous
    Acheter nazi, une honte ou une liberté ?

    "Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées." Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents