Dans une vidéo postée ce dimanche, Laetitia, choisie aux côtés de deux autres blogueurs pour interviewer Jean-Claude Juncker, dit avoir été menacée par YouTube.
Pour la première fois, le site de vidéo en ligne YouTube a proposé à trois jeunes blogueurs et youtubeurs européens d’interviewer en direct le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker le 15 septembre dernier. Laetitia Nadji, auteure d’un blog et d’une chaîne YouTube intitulée « Le corps. La maison. L’esprit » fait partie des « heureux élus ». La trentenaire, qui a déjà participé à un projet de réalisation de courts-métrages avec des jeunes issus de quartiers difficiles sous l’égide de Google, est contactée par les équipes du site au début du mois de septembre. Or, dans une vidéo publiée ce dimanche sur sa chaîne, Laetitia assure avoir subi des menaces de la part de YouTube pour des questions jugées trop « acides ».
Des fausses questions
« L’idée de base, c’est que j’avais le droit de poser toutes les questions que je voulais. Je voulais faire quelque chose de participatif donc j’ai interrogé ma communauté, puis j’ai fait appel à deux autres Youtubeurs pour trier et sélectionner les questions les plus pertinentes », explique la jeune femme à 20 Minutes.
Selon elle, le site de vidéos en ligne a souhaité avoir accès aux questions en amont afin d’éviter d’éventuels doublons entre les trois jeunes intervenants. « J’ai eu des échanges par mail ou vidéoconférence avec eux pour que j’améliore mes questions et on m’a dit qu’il y avait certains sujets que je ne pouvais pas trop aborder comme le TAFTA (le Traité transatlantique de libre-échange) », ajoute la blogueuse.
Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr
L’interview en intégralité :