Déjà membre du bureau exécutif du CRIF, le nouveau président dirige un groupe de sociétés actif dans le conseil aux entreprises et dans l’immobilier.
Yonathan Arfi « pour un CRIF de combat » :
Yonathan Arfi, 42 ans, a été élu dès le premier tour (par 149 voix contre 74 pour Ariel Amar), dimanche nouveau président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a annoncé l’institution. Il succède à Francis Kalifat, à la tête de cet organisme depuis huit ans et prendra officiellement ses fonctions le 26 juillet.
(...)
« On a une montée des extrêmes qui représentent un niveau de menace inédit pour les juifs de France depuis quelques décennies, donc on a évidemment un CRIF qui est le reflet de ces inquiétudes mais aussi de cette mobilisation », a-t-il ajouté. (Cliquez ici pour voir Yonathan Arfi au micro de BFM TV)
(...)
Élevé dans une famille séfarade originaire d’Algérie et du Maroc, il passe son adolescence dans les Yvelines. Il adhère aux Éclaireurs israélites de France (association scoute), puis devient président de l’UEJF (2003-2005), membre du bureau exécutif du CRIF en 2007, puis vice-président, depuis 2014 jusqu’à maintenant.
Parmi ses priorités, M. Arfi a indiqué à l’AFP vouloir « mener le combat contre l’antisémitisme évidemment, en essayant de faire entendre à la société française qu’au fond, ce qui menace les juifs de France menace l’ensemble de la société ».