Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

Par Thierry Meyssan

Journaliste de la télévision privée Al-Akhbariya, Yara Saleh a été faite prisonnière avec son équipe par l’Armée syrienne libre. Elle a été épargnée et conservée comme otage alors qu’une vaste mobilisation en Europe faisait pression sur le président français pour qu’il ordonne à ses amis de l’ASL de la relâcher. Finalement libérée par l’armée nationale syrienne, elle a accepté de répondre aux questions du Réseau Voltaire.

Plusieurs centaines de combattants de l’Armée syrienne libre, appartenant à des groupes salafistes et takfiristes distincts, ont convergé vers le bourg d’Al-Tal, le 20 juillet dernier. La plupart n’étaient pas Syriens.

Quelques habitants, favorables à la démocratie, les ont accueillis pensant partager les mêmes objectifs. Les combattants ont attaqué le commissariat et fait prisonniers les policiers, dont certains ont été blessés.

Ils n’ont accepté de transférer à l’hôpital que les fonctionnaires sunnites et ont refusé que les autres soient soignés. Rapidement, le nouveau Conseil révolutionnaire d’Al-Tal, imposa une loi sectaire. La population fuya la ville, à commencer par les gens qui avaient accueilli l’ASL en rêvant aux promesses occidentales.

Les combattants prirent en otage une trentaine de civils, y compris une équipe de la télévision Al-Akhbariya accourue sur les lieux, puis ils se retranchèrent dans le bourg. Les otages furent dispersés dans des bâtiments différents, et déplacés chaque jour.

Alors que les combattants espéraient créer sur place un Émirat islamique, le Conseil révolutionnaire, commandé par un déserteur syrien, fut informé d’une attaque imminente de l’armée nationale. Dans une vidéo, il menaça de tuer les journalistes et exigea la levée des barrages autour du bourg pour pouvoir fuir.

Ne parvenant pas à obtenir satisfaction, il reçut l’ordre par téléphone satellite de déplacer sa troupe vers une autre localité. Dans la nuit du 15 au 16 août, 500 à 700 hommes, emmenant avec eux leurs otages les plus précieux, sortirent en file indienne à travers la campagne.

Lorsque soudain, plusieurs fusées éclairantes illuminèrent la nuit permettant à l’armée nationale d’ouvrir le feu et d’éliminer plus de 200 jihadistes en quelques minutes.

Yarah Saleh, journaliste d’Al-Akhbariya détenue depuis 6 jours, eut le réflexe de se jeter à terre pour se protéger. Les autres otages, restés emprisonnés dans le bourg, furent retrouvés au matin et libérés.

Voici le témoignage de Yara Saleh, recueilli quelques heures plus tard.

(Si les sous-titres n’apparaissent pas, cliquer sur le bouton à gauche de la roue)

 
 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #207915
    Le 22 août 2012 à 15:53 par Cock en Stock
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Un journaliste est une pute ou un chômeur, ou Thierry Meyssan !

    "est-ce que quelqu’un a des informations sur la journaliste MIKA YAMAMOTO qui à été lors de combats à Alep ?? Les médias dominant disent qu’elle aurait été volontairement visée ainsi que d’autres journalistes par l’armé syrienne d’Assad"

    J’ai entendu qu’ils ont dit, au tout début, n’avoir que peu d’informations à ce sujet et qu’ils étaient en attente d’informations de leur source, qu’ils n’ont pas/plus tentés de cacher, à savoir : Le conseil ou observatoire des droits de l’homme Syrien, une merde du genre.
    J’ai presque envie de dire que l’on a dors et déjà la réponse... Attendons la prochaine vidéo de T.M qui traitera peut-être du sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #208008
    Le 22 août 2012 à 18:28 par A les petites femmes ...
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Intéressant.

    Il y a juste un point qui me chiffonne un peu c’est sur la fin de la discussion, lorsqu’elle s’exprime face caméra. Elle dit que c’est dur "surtout pour une femme", alors moi je veux bien tout ce qu’on veut. Mais aller sur le théâtre des opérations c’est prendre de gros risque et je ne vois pas pourquoi on devrait s’émouvoir du fait que ce soit une femme ou pas. On ne l’a pas forcé à être journaliste de terrain, c’est un acte assumé, c’est un choix aussi du fait que les femmes veulent faire tout les métiers à risque comme les hommes. Mais dès que ça part en vrille, on ressort l’argument de "la pauvre femme".

    Enfin je dis ça, je n’ai rien contre cette fille. Mais ça m’agace.

    Merci quand même pour l’interview. Et merci à Thierry Meyssan pour tout son travail !

     

    Répondre à ce message

    • #208056
      Le Août 2012 à 19:35 par clintm
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      biensur elle sait ce qu’elle risque en tant que journaliste de terrains mais ca n’empeche que d’être prisonnier au mains de salafiste sanguinaire qui sont pieux mais qui n’hésite pas à la violer [ou à éssayer de la violer] c’est quand même plus dur qu’en on est une femme !

       
    • #208098
      Le Août 2012 à 20:26 par Parle à mon cul, ma tête elle est malade.
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      c’est quand même plus dur qu’en on est une femme !

       :) Heuuuu . Pas sur, suffit de tomber sur un qui préfère te prendre un mec par derrière, et crois moi que ça ne doit pas être plaisant non plus pour le mec - c’est pire qu’un viol de femme à mon sens, vu qu’il y a viol et pénétration homosexualité - double peine.

      De plus, je maintiens qu’elle connait les risques y compris d’être otage, mal-traité, et tout le toutim !

       
    • #208282
      Le Août 2012 à 00:28 par Damne
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      "De plus, je maintiens qu’elle connait les risques y compris d’être otage, mal-traité, et tout le toutim !"

      Connaitre les risques est une chose, les vivre en est une autre...
      Pas la peine de jouer l’anti féminisme mal placé dans une telle histoire.
      Cette femme est journaliste dans son pays et a subit des risques. C’est pas comme si elle venait de l’autre côté du monde pour faire du pognon avec un docu sur un sujet qui ne la concerne pas. Elle a fait ce que peu font face à cette situation.
      C’est facile de faire son effarouché derrière son écran à cause d’un mot qui ne plait pas... à l’inverse de ce qu’elle a vécu qui en fait une personne ayant du courage. Elle souligne juste que pour une femme le risque est double mauvais traitement psychologique/physique et potentiellement sexuel plus important.

      Loin de la pleurnicherie, elle reste digne et ne joue pas dans l’émotion excessive. Chacun voit midi à sa porte de la pleurniche ou du courage...question de point de vue surement.

      Bref moi c’est ce genre de propos de planqué complètement hors sujet qui m’agace...

       
    • #208448
      Le Août 2012 à 10:09 par A les petites femmes de ...
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      Bref moi c’est ce genre de propos de planqué complètement hors sujet qui m’agace...

      Oui mais alors là, excuse moi de te dire qu’il va falloir t’y faire. Car ça ne sera pas le dernier :)

      En plus, j’irais même à penser que le petit coup de pleurniche vers la fin n’est pas totalement sincère.

      Bonne fin de semaine et fait gaffe avec l’agacement, ça procure des cheveux blancs ;)

       
    • #208926
      Le Août 2012 à 01:21 par Damne
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      "En plus, j’irais même à penser que le petit coup de pleurniche vers la fin n’est pas totalement sincère."

      Donc si cette émotion n’est pas sincère, c’est qu’elle ment et qu’elle participe à de la propagande. Il faut aller au bout de son raisonnement.
      Donc selon toi, elle n’a pas été enlevé et elle joue le jeu du régime syrien pour émouvoir le peuple quand au comportement des soit disant rebelles ?.

      C’est une opinion. Donc je ne me fais pas de cheveux blancs.
      Mais dans ce cas il faut arrêter de tourner autour du pot et dire clairement son point de vue. cette femme participerait à une manipulation médiatique ?
      Pourquoi détourner le truc avec un sujet aussi futile et hors sujet, on en conviendra, que le féminisme ?? Il me semble que la situation syrienne va bien et au-delà de ça et est un sujet autrement plus grave (peu importe la vision ou les partis pris que l’on peut avoir sur ces évènements soit dit en passant).

      Remettre en question son témoignage c’est remettre en question la vision de ce que sont ces rebelles et surtout du seul point de vue autre que celui de la vision occidentale que l’on a de ces individus.

      Après si c’est juste parce que pleurer devant une caméra n’est pas une forme de sincérité je trouve quand même ça un peu limite cette femme a quand même une vécue une situation extrême (à moins que l’on parte du postulat qu’elle n’a absolument rien vécu ou qu’elle ne mérite pas de réagir et d’extérioriser face à cette expérience).

       
  • #208021
    Le 22 août 2012 à 18:46 par theshield95
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Une terroriste syrienne dévoile des tortures et des meurtres de femmes kidnappées

    Réseau Voltaire | 22 août 2012
    Español English

    Une Syrienne de 22 ans a avoué sur une chaîne de la télévision nationale avoir collaboré avec des groupes de terroristes armés à Duma, localité de la province de Damas, et avoir été complice dans l’enlèvement de femmes ainsi que des tortures dont elles faisaient l’objet au cours d’interrogatoires avant d’être assassinées.

    Les aveux de Sabah Othman, une Syrienne de 22 ans née à Duma, ont été diffusés ce week-end par la télévision syrienne. Au début de ses déclarations, elle a dit s’être mariée à 14 ans et avoir été abandonnée par son mari trois ans après.

    Elle fit alors la connaissance d’un certain Ala’a Mahfoud, originaire de Harasta, qui affirma vouloir l’épouser. Cet individu la mit ensuite en contact avec deux membres du groupe Loua’a al Islam, lié à l’Armée « syrienne libre » (ASL).

    Le leader du groupe, Zahran Alloush, fit participer la jeune Sabah Othman aux interrogatoires des femmes enlevées. Elle expliqua devant les caméras que son rôle consistait à battre les prisonnières qui refusaient de répondre au cours des interrogatoires, ce qu’elle faisait avec l’aide d’une autre femme.

    Elle a révélé aussi que, après les interrogatoires, les membres de l’ASL « égorgeaient les femmes kidnappées et jetaient leurs corps sans vie près d’un abattoir ».

    La jeune Sabah Othman se rappelle parfaitement des femmes qu’elle a interrogées. La première fut Samira Assaf, mère de quatre enfants. De même que les autres victimes, Samira Assaf fut égorgée et son corps fut jeté près d’un abattoir où les chiens le dévorèrent.

    La jeune Othman précise que les terroristes avaient enregistré tout cela en vidéo. Dunya Omar, la deuxième femme qu’elle interrogea, fut abattue ensuite d’une balle dans la tète et son corps fut abandonné près d’un égout. Une autre femme kidnappée, Fadya Daher, fut violée et torturée pendant des jours par le chef du groupe avant d’être assassinée.

    La jeune complice des terroristes a ajouté que les membres de Loua’a al Islam adoptaient une image de personnes très religieuses devant les gens alors qu’ils se droguaient et kidnappaient des femmes sans aucun remord.

    À la fin de ses déclarations, la jeune Sabah Othman a averti les personnes qui collaborent avec les terroristes du danger auquel elles s’exposent. Elle a estimé que, à l’instar des cas des femmes enlevées qu’elle venait d’évoquer dans son témoignage, beaucoup d’autres femmes ont été assassinées pour les empêcher de révéler les crimes de l’ASL.

    Source
    Russia Today (Russia)

     

    Répondre à ce message

  • #208024
    Le 22 août 2012 à 18:47 par Jorgé
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Rien à voir mais femme du Levant >>>> femme du Maghreb.

     

    Répondre à ce message

  • #208040
    Le 22 août 2012 à 19:10 par leonardo
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Moi aussi, j’ai été bouleversé par cet interview. Le courage, la pudeur de Yara Saleh sont impressionnants.Un intervenant dit qu’il a manqué pleurer en écoutant ça.J’avoue que moi, je n’ai pas manqué de le faire en regardant la vidéo de sa libération sur Youtube et de sa réception chez ses parents.Il est par ailleurs évident qu’elle ne dit pas tout.Je pense que son calvaire est pire que ce qu’elle dit, mais elle a cette retenue devant ce qui ne peut pas etre dit même si elle y fait allusion.
    Et comment ne pas saluer, une fois encore , le travail de Thierry Meyssan.Clair, sans haine recuite, pondéré malgré les évènements qu’il vit en direct. Bravo à lui, et que Dieu le protège.

     

    Répondre à ce message

  • #208064
    Le 22 août 2012 à 19:42 par lib
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Et aussi, concernant cette journaliste, un mot qui n’apparait pas encore dans les commentaires : "Dignité" (cette façon de parler de la tentative de viol par la pourriture pseudo-religieuse décrite). Merci Monsieur Meyssan pour avoir permis ce témoignage et pour l’avoir traité avec l’humanité qu’il fallait en face de cette courageuse jeune femme. Exemplaire ! (Puisse ce "moment" être relayé le plus possible).

     

    Répondre à ce message

  • #208097
    Le 22 août 2012 à 20:26 par LearningFish
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    He bien, c’est des nerveux les amis de Laurent Fabius et Hillary Clinton...

     

    Répondre à ce message

  • #208214
    Le 22 août 2012 à 22:45 par phil
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    J’échange 10 barils d’Anne-Sophie Lapix contre une Yara Saleh.
    Ceci dit, ce ne serait pas un service à rendre à Yara, je suis pas sûr qu’elle se fasse beaucoup d’amis parmi ses "confrères" Français.
    Et puis elle doit être bien plus heureuse en Syrie qu’ici.

     

    Répondre à ce message

  • #208293
    Le 23 août 2012 à 00:45 par Amir
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    Encore une preuve de l’infiltration sioniste, c’était DSK déguisé en salafis !

     

    Répondre à ce message

  • #208320
    Le 23 août 2012 à 01:37 par yoyo
    Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

    J’ai bien l’impression que cette femme ment ou bien ne sait plus trop ce qu’elle raconte à partir de 14’50 juqu’à 15’35 ensuite elle esquive et change de sujet ..... qu’en pensez vous ?

     

    Répondre à ce message

    • #208613
      Le Août 2012 à 15:12 par Danael
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      Mouai à voir... A mon avis et cela n’engage que moi, je pense surtout que ces jeunes cons qui se battent pour renverser le régime syrien le font pour diverses raisons (argents, idéologies religieuse tronquées, pulsions guerrières, voir p-e même pour des idées nobles mais manipulées, etc...)

      D’après les dires de cette jeune femme les "chefs" ne précisant pas leurs motivations (ni à leurs otages, ni sans doute auprès du gouvernement syrien, ni au monde extérieur d’ailleurs)
      Les seuls infos dont elle dispose lui viennent donc de ce pot-pourri de troufions (auto-censure)... Difficile de faire une synthèse bien précise dans ces conditions.

      Une chose est sûr, elle a vécu des moment chargé en émotions ce qui explique p-e une "faiblesse" journalistique sur certains passages et des anecdotes qui peuvent nous paraître hors contexte comme celle du chat, alors que psychologiquement cela s’explique parfaitement (un peu de douceur dans un monde de brute, avec la possibilité d’une mort prochaine bien réelle et se qui peut la précéder...)

       
    • #208679
      Le Août 2012 à 17:29 par Bliblo
      Yara Saleh, prisonnière de l’ASL

      Elle peut pas savoir exactement le pourquoi de tout ca , elle as du parler qu’avec des troufions de base complètement possédé par je ne sais quel drogue dure.

      Je pense pas qu’elle ment , elle dit juste ce qu’on lui as dit quand elle était prisonnière.

       
Afficher les commentaires précédents