Le romancier a admis auprès de L’Express avoir participé à une publication négationniste et antisémite lorsqu’il était étudiant.
[…]
L’Express a en effet exhumé une feuille de chou étudiante antisémite et négationniste, remontant à la fin des années 80 et dans laquelle le célèbre écrivain aurait tracé une série de dessins de fort mauvais goût. […] L’intéressé a admis être l’auteur de ces dessins.
Baptisé Ushoahia, jeu de mot entre l’émission télévisée Ushuaïa et la Shoah, le magazine, un journal de fabrication artisanale, a donné lieu à trois numéros en 1989-90, alors que le futur auteur de Podium était étudiant […].
La couverture du premier numéro, réalisée par Yann Moix, montre un déporté jouant de la guitare devant des fours crématoires et un monceau de cadavres. À l’intérieur, d’autres dessins représentent le « Club Mickey-Auschwitz » avec un déporté au long nez et aux oreilles décollées, ou encore une publication pour la boisson « Coca-Créma », « boisson officielle de l’Holocauste ».
Ces dessins sont entourés de textes ouvertement négationnistes. « Chacun sait que les camps n’ont jamais existé »", lit-on dans le premier numéro, avant une tirade contre Bernard-Henri Lévy. « Après les six millions de Juifs soi-disant morts dans les camps en carton-pâte que la Metro Goldwyn Mayer a fait construire pour le compte de quelques juifs avides de pognon », ajoute le deuxième volet […].
[…]
Mais le chroniqueur télé nie être l’auteur de ces textes, qui seraient dus à d’autres étudiants […].
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur ledauphine.com
Bonus E&R : Réécouter Alain Soral à propos de Yann Moix
Entretien du mois, juin 2012 :
Second bonus : un aperçu de la production de Yann Moix (source : L’Express)