Les médias français disposent de plusieurs Gamelin : Goya, Servent, Yakovleff. Ça fait deux ans qu’ils racontent des conneries, mais ils sont toujours là. Ils enfoncent des chaînes qui sont déjà en train de couler.
“Je ne sais pas ce qu’on va gagner mais je sais ce qu’on perdra si l’Ukraine perd, notre dignité de Nation libre, ce sera la honte sur nous si l’Ukraine perd, honte à l’Europe, honte à la France si nous laissons l’Ukraine perdre” pic.twitter.com/qgFeiuhmrJ
— La Punchline de Yakovleff (@G_Yakovleff) January 2, 2024
La réponse de Régis de Castelnau
Pour une fois, Yakovlev a entièrement raison. « Ça sera la honte sur nous si l’Ukraine perd... ». Yakovlev est moins bête que Pierre Servent (le fameux Servent-Garcia), peut-être moins vénal que Goya (le non moins fameux colonel Goyafi), mais il faut quand même nuancer un peu son propos. Ce n’est pas « si l’Ukraine perd ». L’Ukraine avait déjà perdu dès le coup d’État du Maïdan en 2014. Depuis ce n’est qu’un long chemin de croix pour le malheureux peuple ukrainien, saigné à blanc, victime volontaire de la guerre voulue et lancée par l’Occident contre la Russie.
Ensuite cette guerre est déjà perdue pour l’Occident. Tous les spasmes auxquels on assiste ne sont que les tentatives avortées, pour habiller la nouvelle défaite occidentale d’oripeaux présentables.
Alors oui, honte sur nous pour cette catastrophe pourtant prévisible, honte sur Biden, Nuland, Blinken. Honte sur les domestiques de l’Empire, Macron, von der Leyen, Le Maire, Scholz, Baerbock etc…
Et honte sur Yakovlev pour le baratin et les mensonges qu’il a déversés depuis deux ans. À bonne distance du front...