Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

Le Figaro tourne casaque sur la Russie et sur Israël

Il s’agit d’un article-tournant du Figaro qui, dès 2022, prédisait la défaite de la Russie grâce aux armes occidentales. Le quotidien du groupe Dassault militait aussi, commerce oblige, pour fournir des avions de combat aux Ukrainiens, qui n’ont pas la maîtrise du ciel.
Le 28 décembre 2023, Le Figaro, sous la plume d’Alain Barluet, atterrit. Nous enchaînerons avec « la stratégie suicidaire d’Israël » du spécialiste de géopolitique Renaud Girard, qui signe peu, mais qui signe bien. Ou quand la réalité s’impose à la propagande... [1]

 

On ne reviendra pas sur les multiples unes antirusses du Figaro, c’est le lot quasi obligatoire de toute la presse mainstream, qui vit aux crochets de l’État et/ou de grands groupes industriels. Aller trouver de l’analyse indépendante là-dedans revient à chercher un cap clair et une vision chez Macron.

On commence par l’intro de Berluet, qui devrait relire les ouvrages de Lucien Cerise sur le sujet : ça évite de se tromper sur les buts de guerre.

Le chef du Kremlin n’aurait-il d’ailleurs pas échoué, dès les premières semaines de son « opération militaire spéciale », en ne parvenant pas à prendre Kiev, puis en mobilisant contre lui l’aide occidentale et en renforçant l’Otan aux frontières russes alors qu’il visait exactement le contraire ?

L’auteur s’interroge sur « l’optimisme retrouvé » du maître du Kremlin, en place depuis 22 ans et candidat à sa succession en mars 2024. Voici, résumées, les raisons de la satisfaction poutinienne :

- une opposition intérieure éradiquée, avec Navalny au goulag et Prigojine au ciel ;
- l’échec de la contre-offensive ukrainienne ;
- le report de la mobilisation de 300 000 hommes, ce qui soulage les familles russes (615 000 hommes sont au front) ;
- une économie résiliente qui a résisté aux sanctions de l’Occident, qui s’est lui-même sanctionné, surtout l’Union européenne ;
- un essoufflement des soutiens occidentaux à l’Ukraine et la division des Européens sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, sans oublier le budget Ukraine des USA toujours pas voté (les Américains sont majoritairement contre) ;
- la propagande de guerre occidentale détournée vers le Proche-Orient grâce à la guerre israélienne, soulageant la Russie ;
- la concentration grandissante des États-Unis sur la Chine.

De fait, Poutine renouvelle sa demande de négociations, puisqu’il a l’avantage sur le terrain, même si ses troupes n’ont pas été jusqu’à Odessa, fermant ainsi définitivement la mer Noire à l’Ukraine. Sa demande inclut toujours la dénazification de l’Ukraine, soit le départ de la clique Zelensky. Un Zelensky qui est en train de se prendre la tête avec son chef d’état-major, le général Valeri Zaloujny, les deux hommes n’ayant pas la même vision. Le différend porte sur la mobilisation, un problème crucial dans un pays qui a perdu presque un quart de sa population dans l’exode. Ici, un insert du Monde :

Lors de sa conférence de presse du 19 décembre, le président ukrainien, dont la popularité connaît une nette érosion, avait déclaré qu’il n’était pas convaincu par les demandes de l’état-major de mobiliser « 450 000 à 500 000 » hommes pour soulager les militaires combattant depuis deux ans. Procrastination ou volonté de faire porter cette responsabilité par un potentiel rival politique ? Volodymyr Zelensky n’a, en tout cas, toujours pas signé l’ordre de mobilisation.

On rappelle que Zelensky a limogé, contre l’avis de Zaloujny, « tous les responsables régionaux des centres de recrutement », qui étaient des foyers de corruption. La rotation des soldats ukrainiens – exsangues – sur le front, n’est donc pas assurée.

Poutine semble donc optimiste, mais Berluet du Figaro tente un dernier coup antirusse avec le manque d’unité des BRICS :

La résilience de l’économie russe masque des biais structurels dévastateurs à plus long terme, le pays étant coupé de certaines technologies de pointe et de pans entiers du système bancaire international. En août prochain, Vladimir Poutine présidera à Kazan le sommet des Brics, l’occasion pour lui de s’ériger en porte-drapeau du monde anti-occidental. Mais le « Sud global », où le chef du Kremlin compte ses appuis, est loin d’être aligné sur une posture de confrontation avec l’Ouest et cherche plutôt à mener avec ce dernier une politique transactionnelle.

C’est à la fois vrai, et faux : les pays des BRICS, qui viennent d’accueillir six nouveaux élus, même si l’Argentine de Milei risque de recoller au cul des Américains, ont tous une vision multipolaire de leurs intérêts. Il est fini le temps où il fallait être prorusse ou antirusse, ou alors pro-américain ou anti-américain.

Aujourd’hui, chaque pays joue son propre jeu, en jouant des équilibres entre les trois grands : USA, Chine, Russie, l’UE n’existant quasiment pas sur la scène internationale à cause de la soumission totale de la Commission de Leyen à l’Empire.

 

JPEG - 247.1 ko
Vignette de la chaîne d’info belge LN24+ en 2022

 

Peu à peu, Le Figaro rééquilibre donc son discours sur la Russie ; même chose avec Israël, après presque trois mois de massacres de civils à Gaza. La vision politique de Renaud Girard est juste, et très gaullienne : on ne peut pas détruire militairement une idéologie, et encore moins un nationalisme.

Quand est-ce que, dans le monde de l’après Seconde Guerre mondiale, une punition collective a jamais fonctionné ? Quand a-t-elle réussi à améliorer pour de bon la situation des populations concernées, celle qui l’inflige comme celle qui la subit ?

Pour Girard, si l’armée israélienne peut raser Gaza, puisque les Palestiniens ne disposent pas de défenses antiaériennes, cela va non seulement accroître au sein de la population palestinienne la popularité du Hamas, figure de la résistance antisioniste numéro un, mais aussi au sein de tous les pays arabes, avec lesquels Israël a tenté un rapprochement.
Les élites sont une chose, les peuples en sont une autre. Comme de Gaulle en 1967 ou Chirac en 1996, Girard finit par s’énerver, et pronostique l’énervement des pays occidentaux à l’encontre d’Israël :

Osons le dire : ce sionisme de conquête est suicidaire pour Israël et pour l’Occident qui le soutient. La véritable sécurité d’un État est quand il s’entend bien avec tous ses voisins. Or une telle stratégie d’expulsion forcée des descendants des habitants qui vivaient depuis des siècles dans la Palestine ottomane a très peu de chances d’être un jour acceptée par les voisins, proches ou lointains, d’Israël. C’est la recette parfaite pour une guerre éternelle. Même les États-Unis risquent un jour d’être lassés par l’arrogance d’une droite israélienne qui dénie aux Palestiniens le fait même de constituer une nation.

Le journaliste et géopoliticien termine sur une conclusion qui pourrait servir aux deux articles sur la Russie et sur Israël :

La prolongation de cette guerre est aussi suicidaire pour l’Occident. Car il offre sur un plateau d’argent à Vladimir Poutine un double cadeau dont il n’osait pas rêver : la preuve quotidienne du deux poids, deux mesures, dans les leçons de morale occidentales ; et conséquence de ce cadeau, le ralliement de facto du « Sud global » à l’axe autoritaire Russie-Iran-Chine.

Un message envoyé à Berluet, pardon, Barluet ?

Quand L’Express se rend à l’évidence

 

Mais sur LCI, on n’a toujours pas compris

Notes

[1] L’image de une provient d’une vidéo de L’Express.

Le Sud se rebelle contre le Nord

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3302147
    Le 2 janvier à 19:09 par Alençon
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    le camp de la "démocratie" présente toujours son adversaire comme 1 tyran isolé , mais ça n’ existe pas en politique , ni aujourd’ hui ni hier , et encore moins lorsqu’ un pays est en guerre.. un chef d’ état n’ existe que parce qu’ il a le soutien de l’ armée et 1 adversaire politique réel , symbolique ou étranger , contre lequel il fédère le peuple .

     

    Répondre à ce message

  • #3302173
    Le 2 janvier à 20:15 par anonyme
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Le lendemain de Noel, alors qu’il commetait la frappe de missiles russes en Ukraine qui venait d’avoir lieu, Biden a déclaré qu’il existait un risque ques les États-Unis soient entrainés dans cette guerre*.

    Ce genre de déclaration, fait pour préparer les esprits, n’a presque pas été commenté, alors qu’il est d’autant plus important que Biden avait auparavant insisté, à plusieurs reprises, pour dire que ni les États-Unis ni l’Otan n’était en guerre contre la Russie, et qu’il n’enverrait pas de troupes combatre en Ukraine.

    * https://www.rt.com/news/589924-us-d...

    Le camp biden chercher désespérément un moyem d’écarter Trump du pouvoir, et une guerre contre la Russie fournirait un prétexte pour reporter l’élection présidentielle de novembre 2024 (comme l’a fait Zelensky en ukraine).

    Attendez-vous à des coups fourrés de la part du camp Biden. C’est le genre de la maison...

     

    Répondre à ce message

    • #3302309
      Le 3 janvier à 07:40 par Sarme Hâte
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      Arrête de flipper ! S’ils le pouvaient ils y seraient déjà ...ce sont des fous , mais ils ont une petite idée de la puissance de feu russe qui fait passer celle des etats unis pour un pétard mouillé ! Sans oublier que la Russie a de quoi envoyer des enclumes pendant des décennies si nécessaire alors que les obèses us chineront le moindre bouton en métal !
      Poutine ’’ nous ne cherchons pas un conflit avec l’otan mais si l’otan s ’y risque nous sommes prêts ’’ ... A méditer !

       
    • #3302992
      Le 4 janvier à 18:11 par clem
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      Ne jamais sous estimer le réveil du géant américain, un continent-pays protégé par les océans, plein de ressources naturelles, peuplé de 350 millions de personnes.

      Ne croyez pas que la Russie puisse tenir un front contre l’Europe et les Etats Unis, elle ne peut pas se permettre d’avoir le ratio de la deuxième guerre mondiale, à savoir 7 morts pour 1 adversaire tué. Car cette fois c’est nous qui sommes 7 fois plus nombreux.

       
    • #3303104
      Le 5 janvier à 00:41 par Verite75
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      Clem@ le spécialiste de l’OTAN ! Ne t’inquiète pas pour la grande Russie ! Armement nucléaire ou conventionnel ils sont très loins … et l’âme d’un russe n’est pas ceux d’un français colonisé par le sionisme et par l’immigration massive.

       
  • #3302180
    Le 2 janvier à 20:31 par Kroutoy
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Cette opération Z, a été l’occasion de faire étalage de nombreuses innovations militaires au niveau stratégique, tactique, techniques qui resteront dans les annales.... en suivant cette image, l’innovation propre à poutine est le gang bang inversé : le collectif occidental s’attendait à la lui mettre profond dans la cave ukrainienne... et au final, poutine à sorti son zgeg hypervéloce et les a tous enfilé...
    Ca restera dans les annales !

     

    Répondre à ce message

  • #3302207
    Le 2 janvier à 21:37 par Jason
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Soyons réaliste je doute fort que les US-UE se laissent abattre sans jouer la dernière carte, dès le départ quand Poutine a lancé l’attaque et qu’il a menacé quiconque s’immiscant dans le conflit de représailles qu’il n’aurait jamais pu imaginer même dans un cauchemar, le couché- pas-bougé de l’occident m’a fait comprendre que l’on était à un autre niveau, en même temps voire l’occident perdre la face sans déclencher une vraie guerre je n’y crois absolument pas car à côté de ça il y aussi les BRICS et le temps joue contre eux et plus remporteront plus les BRICS seront une réalité.

     

    Répondre à ce message

    • #3302311
      Le 3 janvier à 07:44 par S’arme hâte
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      @jason
      Qui va se battre contre les russes ? Les racailles de cité ?
      Les lgbt ? Les pantouflards ? Les gilets jaunes ? Les bonnets rouges ? Les fumeurs de joints ? Ou ceux qui à 400 se font malmener par 10 racailles ? Cherche !

       
    • #3302362
      Le 3 janvier à 11:08 par Figaro68
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      @Jason

      Oui, vous avez raison, la mafia n’abandonne jamais ses plans. Trump ne doit pas gagner, pour cela, la mafia est sans doute prête à livrer des mini-nukes aux kieviens. La course à l’amok.

      Pour enrôler des soldats otaniens, il y a des millions de clandestins et Français de papier éligibles pour servir de chair à canon. Au surplus, une mobilisation générale assortie de menaces directes sur les familles, comme en 1942 en Alsace-Lorraine, sera encore d’une efficacité redoutable !
      On peut compter sur le despote de l’Elysée, le moment venu.

      N’oubliez pas d’aller voter en masse pour la seule bonne liste le 9 juin, celle pour la sortie de l’OTAN !!! Ne venez pas vous plaindre en cas d’erreur !

       
    • #3302469
      Le 3 janvier à 15:13 par Paul82
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      @figaro68

      Comme si les élections européennes de 2024 allaient changer quoi que ce soit....

       
  • #3302210
    Le 2 janvier à 21:42 par goy pride
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Soit dit au passage, la dernière attaque otanienne terroriste sur Belgorod a pour objectif d’hâter la fin du conflit. Les débiles mentaux de l’Otan ont en effet enfin compris l’objectif du grand stratège Poutine : faire durer le plus longtemps possible ce conflit afin d’épuiser matériellement l’Occident. Et effectivement ce conflit dépasse les capacités de production du complexe militaro-industriel américain qui désormais avec Israël et les Houthis est à bout de souffle. Donc il va falloir lâcher l’Ukraine ! Ils espèrent avec cette attaque terroriste susciter l’impatience de l’opinion publique russe qui mettra la pression sur Poutine pour mettre fin à ce conflit...
    Ce qui me fait dire que les Russes font délibérément durer ce conflit c’est tout simplement le fait évident qu’ils épargnent partiellement les infrastructures permettant ainsi à l’Ukraine de faire durer ce conflit. Au début on pensait que l’objectif était d’éviter de faire souffrir les Ukrainiens...or est-ce que faire durer ce conflit pendant lequel des générations entières de jeunes et moins jeunes ukrainiens, trisomiques et jeunes femmes (même enceintes !) compris, sont réduits en bouillie sur le champs de bataille cela permet de diminuer les souffrances civils ? De toute évidence non ! A la base ces gens sont des civils ! En réalité mettre hors d’état de fonctionnement le réseau électrique, le réseau de raffinement et de distribution du carburant, toutes les bases militaires, tous les bâtiments gouvernementaux lié à l’énergie et à la défense...cela pourrait se faire en 2 ou 3 jours et cela stopperait le conflit. La Russie a les moyens matériels et logistiques pour le faire, or elle ne le fait pas ! De toute évidence elle joue le jeu de l’enlisement pour épuiser l’Occident !

     

    Répondre à ce message

  • #3302258
    Le 3 janvier à 03:39 par lio
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Il y avait déjà les imbéciles du Covid qui persistent à nier la réalité que ceux qu’ils traitent de conspis (accompagné de noms d’oiseaux) avaient compris dès le début, maintenant entrent en scène ceux qui nient le massacre de centaines de milliers de jeunes blancs ukrainiens et russes quand on en manque, et puis (peut-on espérer écrire "enfin", comme si c’était les ultimes ?) les pro-sionistes qui persistent à accabler le Hamas qui a su mobiliser un peuple indigène ayant subi 75 ans de la pire colonisation de l’Histoire.
    Avant qu’ils ne parviennent à relier les petits points qui vont de l’un à l’autre, àu projet de dépopulation talmudique et au WEF, il aura passé des Amazones sous les ponts.
    "Discuter avec un imbécile, c’est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de douleurs-pas de résultat."
    Nous devons prendre le pouvoir, c’est tout. Faire un très grand ménage, montrer au Monde que nous ne sommes pas tous des imbéciles.

     

    Répondre à ce message

    • #3302364
      Le 3 janvier à 11:10 par jullia
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      Les imbéciles du covid ! Il semblerait que Pierre SERVENT, dissimule sous son bonnet, la perte de cheveux. Un traitement pour un turbo cancer peut-être !!!!

       
  • #3302262
    Le 3 janvier à 05:18 par POPOV
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Contrairement à ce qui se passe sur le terrain, la contre-offensive médiatique russophobe ne ralentit pas. Le seul point commun est l’utilisation des fonds de tiroirs et l’envoi de réservistes décatis en première ligne nous réserve encore une longue peine. D’un autre côté, M. Moreau pourra renouveler son stock de "Gamelin de plateau".

     

    Répondre à ce message

  • #3302439
    Le 3 janvier à 14:04 par JL29
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Poutine est à la Russie ce que De Gaulle a été à la France.

     

    Répondre à ce message

    • #3302568
      Le 3 janvier à 17:47 par Denis
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      il serait bon , urgent même que les érudits de ER se penchent sur la loi de programmation militaire 2024/2030

      Un dossier bien étoffé ne serait pas de refus .Afin d’avoir une vision claire de ce qui nous attend incessamment sous peu

      Cette Loi a été votée en juillet 2023, dans l’indifférence médiatique la plus totale, alors que le gouvernement proposait ses propres amendements au Parlement, ce qui aurait dû réveiller de leur torpeur les juristes et experts du Droit.

      La cible est claire : les biens, les esprits et les corps de la population civile, à partir des collèges et jusqu’à 74 ans, à l’exception des femmes enceintes et des personnes handicapées. Les autres femmes sont particulièrement ciblées pour servir les armées .Nous ne sommes donc plus seulement dans « l’état d’urgence », incarné ici par le Premier ministre, mais dans « l’état de menace », incarné par le Président. .....

      Ce texte a été minutieusement décrypté par maitre Virginie de Araujo-Recchia

       
    • #3302642
      Le 3 janvier à 19:56 par Kal
      Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

      @Denis,

      Un budget des Armées en croissance au travers d’une loi de programmation militaire ne saurait être considéré comme une mauvaise chose. Surtout après les années maigres que l’on a connues.

      Le divorce était complet entre les Armées et le "politique". J’en veux pour preuve la démission du général de Villiers en 2017.

      Il faut 10 ans pour constituer une armée.

      Nous n’en sommes qu’au début. L’armée française est qualitative et correspond aux enjeux de la Défense à venir. Après, c’est au politique qu’il revient la responsablité d’en faire usage selon des objectifs clairement établis d’un point de vue stratégique et politique (effet final recherché).

       
  • #3302874
    Le 4 janvier à 12:55 par chris du fbg
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Le Figaro "reconnaît des choses"... C’est c’la ouiii....Tant qu’il n’auront pas reconnu leur complicité dans les centaines voir milliers de morts par vax covid Arnm et fait une repentance officielle, je sui pas prêt de lire à nouveau leur truc...

     

    Répondre à ce message

  • #3302940
    Le 4 janvier à 15:58 par Jacobsky
    Ce qui rend Vladimir Poutine optimiste pour 2024

    Prudence, on est a un tournant de l’histoire. Tout les moyen seront mis en œuvre contre Poutine et tout les autres qui s’oppose au N.O.M. Ce n’es que le début malheureusement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents