L’appel est venu sous la forme d’une lettre rédigée par le directeur des bibliothèques de Yad Vashem, le Dr Robert Rozett, adressée au PDG d’Amazon, Jeff Bezos.
Yad Vashem a demandé à Amazon de retirer les livres traitant du déni de l’Holocauste de son magasin en ligne, accusant le géant de la distribution Internet de faciliter la propagation de la haine.
« Il est clair depuis de nombreuses années maintenant que la littérature niant l’Holocauste est librement disponible à l’achat sur Amazon. Beaucoup de ces articles apparaissent avec des critiques et des recommandations incitant à lire d’autres ouvrages dans la même veine », a écrit Rozett, attachant à son message plusieurs exemples de critiques élogieuses de livres intitulés Histoire vraie de l’Holocauste : est-ce que les six millions sont vraiment morts ? Et Le canular du vingtième siècle : l’affaire de l’extermination présumée des juifs européens [mais aussi : Did six million really die ? The truth at last (Richard E. Harwood), The myth of the extermination of the Jews (Carlo Mattogno) et Auschwitz : the first gassing : Rumor and Reality (Carlo Mattogno) – NDLR].