Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie moldave

Bulletin d’information n°257

Au sommaire de ce deux cent cinquante-septième bulletin :

 

00:00 – Géopolitique profonde
• Mug : « On les aura » et « Je suis Charlie »

01:30 – Économie :
• Taux à 12 % en 2026. TVA à 22 %. Poids des hydrocarbures
• Investir en Russie
• LNG sans limite pour Pékin et Paris
• Pas de sanctions pour Orbán
• Trump-Xi Jinping : voie médiane
• Centrales nucléaires pour l’Iran

08:08 – Politico-diplomatique :
• Colonisation et militarisation en Moldavie
• Trump trumpise et s’en va
• Armes magiques pour Zelensky
• Moscou temporise
• Traité New Start
• Réalisme sud-coréen

18:55 – Armement :
• Catapulte chinoise

19:50 – Empire du mensonge :
• Enfants ukrainiens disparus
• Moment bunker : Trump
• Moment Grand Architecte : Alain Bauer et les S-400

28:35 – Considérations militaires générales
• Danger en mer Baltique
• 700 000 soldats russes sur le front
• Opération iranienne spéciale

35:55 – Carte des opérations militaires
• Résistance
• Échec en mer Noire
• Koupianks et Dobropillia : moments décisifs

 

 

 

Géopolitique profonde, la revue,
à découvrir en cliquant sur la couverture du numéro de septembre :

Les derniers bulletins de Xavier Moreau, sur E&R

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3564327

    Nouveau Mug, "je suis Charlie".
    Le monde est étonnant !

     

    Répondre à ce message

  • #3564336

    Ca fait donc trois ans et demi que les Russes se battent contre des « incompétents » ? C’est long trois ans et demi pour ne pas venir à bout d’incompétents, non ? En fait, c’est peut-être pas le truc le plus malin à dire...

     

    Répondre à ce message

    • #3564397
      Le 26 septembre à 21:42 par Le radeau de la Méduse
      Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

      Les russes depuis 3 ans et demi mènent une guerre d’ attrition contre des incompétents dont l’armée en lambeaux bénéficie d’ une manne unique à savoir notamment tes impôts (si tu es citoyen français), armée dont les "prouesses" sont commentées par des incompétents sur des plateaux télévisés chargés de justifier cette gabegie qui t’ appauvrit inexorablement. Preuve en est que cette guerre d’ attrition menée par les russes a des effets jusqu’à l’ extrême ouest du continent européen puisque les populations de toute l’ Europe otanesque ne cessent de se paupériser. Donc finalement les russes ne sont pas aussi nuls que tu sembles vouloir insinuer à gagner cette guerre puisqu’ ils ne se battent pas que contre l’ Ukraine, mais contre toute l’ UE... Dont toi..

       
    • #3564443

      Donc finalement les russes ne sont pas aussi nuls que tu sembles vouloir insinuer




      Je n’insinue rien, je ne crois pas du tout que les Russes soient "nuls" comme tu dis, je vois que les Russes se battent même assez bien. Mais ce qui me gêne, c’est le mépris de l’adversaire et le déni de réalité. Et puis le binarisme bas de plafond qui te fait penser que si les Ukrainiens ne sont pas si "incompétents" alors c’est les Russes doivent être forcément "nuls"... Vous vivez dans une prison mentale si étroite qu’il n’y a même pas la place de se retourner. Et c’est lourd, putain, c’est lourd...

      La réalité est que les armées russe et ukrainienne sont presque à égalité, et donc que déprécier l’une est déprécier l’autre dans la même mesure. Ce n’est pas pour rien que Poutine a dit que « Russes et Ukrainiens sont un seul peuple ».

       
    • #3564487
      Le 27 septembre à 07:37 par Le radeau de la Méduse
      Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

      Les russes et les ukrainiens sont un seul et même peuple, donc intrinsèquement sur le terrain ils se valent, bien sûr. Mais les russes bénéficient d’une supériorité militaire écrasante. Cette semaine sur GPTV, j’ ai entendu que la source anglaise (donc absolument pas pro-russe) qui estimait le nombre de morts ukrainiens à 1.700.000 n’ en dénombrait que 120.000 du coté russe (soit un mort russe pour 14 morts ukrainiens depuis le début du conflit). Et là, ça rejoint ce que dit Xavier Moreau sur la saignée que cette guerre produit en Ukraine, dont l’ armée à court d’ effectif expérimenté et de qualité n’ arrive plus à faire face aux multiples manœuvres russes sur un front aussi long.

       
    • #3564559
      Le 27 septembre à 10:44 par Rectificateur
      Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

      "c’est le mépris de l’adversaire et le déni de réalité"

      Observation des plus juste. D’ailleurs, le moustachu y a consacré un chapitre dans son gros livre.

      Dans dix ans, ces connards parleront encore d’attrition...quoi ? Ça fait déjà 4 ANNEES. 4 ans pour venir à bout d’une bande de punk à chien ?!

      Voyez bien qu’on se fout de nos gueules ?

       
    • #3564629
      Le 27 septembre à 18:51 par le goy errant
      Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

      Xavier Moreau a raison sur le fond mais il a en effet une tendance à prendre parfois ses désirs pour des réalités. C’est pour ça qu’il dénigre les Ukrainiens et qu’il s’est trompé sur ses pronostics en répétant que ca serait très court et que que ca se terminerait dans l’année depuis 2022. Et qu’il n’a pas voulu croire que les Occidentaux continueraient leur soutien jusqu’au bout car ce ne serait pas "rationnel". Mais en effet les Occidentaux ne sont pas du tout rationnels, ils sont suicidaires et décadents, il faut le prendre en considération.

      En même temps les Russes se battent à moitié, ils n’ont mis que la moitié de leurs hommes sur le front et n’utilisent pas leurs armes les plus modernes car ils savent que les Occidentaux peuvent ouvrir d’autres fronts, donc ils s’économisent. S’ils voulaient y mettre le paquet ça pourrait se terminer beaucoup plus vite, mais ce serait une erreur stratégique car ils seraient affaiblis et vulnérables. Ils ont tenté le sprint en 2022, ça n’a pas marché maintenant ils font un marathon.

      Les Russes se préparent à un conflit long, les Occidentaux vont tout leur possible pour le prolonger. Donc je crois que les Russes sont largement supérieurs mais on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer.

       
  • #3564352

    Xavier Moreau est sympathique. C’est quelqu’un de fidèle et d’ honnête. Trump est indéfendable sur tous les sujets internationaux. Mais Xavier Moreau continue de le soutenir tout en émettant des critiques softs.

     

    Répondre à ce message

  • #3564371

    Zelensky veut des tomahawk que Bruxelles et sa seule mutualisation possible va payer sans les divergences que celle de la dette europeenne fédérale se refuse. Mais donner donc des tomahawks a zelensky c est mieux que les taurus. Qu est ce que Trump attends ? Pleins au frais des européens c est mieux que du low cost de luxe qui rapporte rien avec les Eram. C est l Europe qui paye. Et puis vlan la tactique nucléaire sur Kiev qui met le point final a cette passade exactement comme Hiro hito avec mc Arthur, et ceci sans que Personne de l’ OTAN ou son Cosmic de dissuasion reenchaine après malheureusement pour ceux qui ont pris. Telle est la probance optionnelle bien malheureusement pour fermer ce proxy qui aura peut être fait trop de narration au delà d’ une vache à lait pour les argentiers.

     

    Répondre à ce message

  • #3564377
    Le 26 septembre à 20:08 par Toro@gmail.com
    Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

    Les seuls qu’on avait sous estimé dans l’histoire sont les États Unis.
    M. Moreau a raison sur l’incapacité de l’Ukraine à se défendre et sur le rapport déséquilibré totalement à l’avantage des Russes. Par contre on avait un peu trop sous estimé la capacité de nuisance des USA, grand gagnant de cette guerre.
    Beaucoup d’indicateurs peuvent également montrer une forme d’accord tacite entre les Russes et les USA pour maintenir le statut quo de cette guerre et affaiblir un maximum les Européens. 4 ans de guerre qui a ruiné l’industrie de quasiment tous les pays Européen, augmenté leur dépendance énergétique vis à vis des USA et même très indirectement des Russes.
    Si on regarde en terme de coût, lorsque la Russie dépense 1 dollar pour cette guerre, l’Ukraine et tous les alliés en dépensent 20. Le vrai rapport de force est là. L’assymetrie de cette guerre qui fait les affaires des Américains.

     

    Répondre à ce message

    • Disons que les USA de Biden se sont surestimés en entrant la guerre contre la Russie via l’Ukraine.

      Disons également que Washington a sous-estimé Moscou en s’approchant trop près de la tanière de l’ours en Ukraine (élargissement de l’Otan) pensant que Poutine aurait laissé faire.

      Là où je vous rejoins, c’est dans la façon habile que Trump tire les marrons du feu sur le dos de l’Europe.

      Il n’y a qu’à reprendre sa dernière sortie : « l’Ukraine va regagner son territoire et même l’agrandir GRÂCE À L’EUROPE ».

      Il saute sur sa chaise tel le cabri sachant que l’Europe sortira ruinée de ce conflit.

      Pas l’Amérique !

       
    • #3564587

      Les Européens sont ruinés tout autant que les Etats-Uniens . Ils n’achèteront pas d’armes amèricaines . Ou alors au compte-gouttes ; ce seront des armes en quantités symboliques . Trump a une tactique mais aucune stratégique et les européens n’ont ni tactique ni stratégie ; Si vous voulez Trump a trop tiré le ficelle et avec lui Biden ( hum son équipe ) car des alliés ruinés ne pourront rien acheter aux amères ou pas grand chose .Ruinés à cause des sanctions contre le russie
      Si la guerre en Ukraine n’est pas terminé à Noel , elle le sera au plus tard en juin 2026

       
    • #3564588

      Disons que les USA de Biden se sont surestimés en entrant la guerre contre la Russie via l’Ukraine.




      Tu n’as rien compris, un proxy permet précisément de ne pas entrer en guerre. Les Etats-Unis ont voulu que la Russie entre en guerre, ils ont planifié cette guerre que la Russie ne voulait pas et ne préparait pas, et ils ont même décidé de la date de son déclenchement.

      Les Etats-Unis ont déjà atteint tous leurs objectifs : entrées de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, rupture de l’Europe avec la Russie, destruction de Nordstream, achats d’armes et d’hydrocarbures américains par l’Europe, déstabilisation de l’économie russe, recul de la Russie en Baltique, en Méditerranée et en mer Noire, etc. tout ça sans tirer eux-mêmes une seule cartouche.

      La Russie quant à elle, fait depuis trois ans et demi la guerre voulue par les Etats-Unis et n’a pour l’instant atteint aucun de ses objectifs.

      Et c’est même pire que ça parce que les Etats-Unis décident aussi probablement de la vitesse de l’avancée russe, en dosant précisément l’aide apportée à l’Ukraine de manière à ce que la Russie avance juste ce qu’il faut pour garder l’envie de continuer la boucherie humaine. Si l’armée russe cessait d’avancer, c’est-à-dire de jouer son rôle de méchant envahisseur menaçant l’Occident, les Américains seraient bien emmerdés.

      La guerre de la Russie contre l’Ukraine enrichit les Etats-Unis, vassalise toujours plus l’Europe et coûte chaque jour toujours plus à la Russie. Il y en a qui disent que la Russie a déjà gagné la guerre mais qui ne voient pas que son entrée en guerre était déjà, en elle-même, une défaite de la Russie. Depuis le coup d’Etat organisé par Nuland, la Russie subit la stratégie américaine, on espère une sortie du tunnel, mais qui ne vient pas, et la Russie ne fait que subir.

       
    • #3564638
      Le 27 septembre à 20:30 par Le radeau de la méduse
      Xavier Moreau – Danger en mer Baltique, Trump trumpise, Colonie (...)

      Cette propension commune à dépeindre les USA comme les seuls bénéficiaires de ce conflit, alors que sur la scène internationale, ils ne maîtrisent plus rien hormis le destin des nations européennes encore assez débiles pour les suivre. Les américains vont sciemment détruire l’économie occidentale, mais ils ne vont pas s’enrichir pour autant, le délabrement de l’UE leur interdit cet espoir. Et sur le plan intérieur les USA à l’image des millions de leurs jeunes SDF sous l’emprise du fentanyl sont une nation nécrosée juste bonne à pourrir les liens qu’elles entretiennent avec leurs anciens alliés devenus des vassaux. Alors oui, ils ont un président qui est un excellent bonimenteur, ça peut faire illusion sur le court terme ou avec des nations sans vision à long terme. Mais vis à vis de celles qui refusent de plier à leur diktat (Chine, Inde, Brésil, Iran...), ils n’ont aucun moyen de pression, aucun ! Et quelle image donne cette nation de 9.500.000 km2 sinon celle d’une (ex-) grande puissance soumise comme une chienne à un état sans constitution 475 fois plus petit et.bâti par la force sur du sable (donc sans richesse minière) il y a 77 ans ?

       
    • #3564714

      Calmos
      Tu parles des USA comme s’ils étaient un bloc cohérent à une tête qui avance dans un direction, comme la Russie. Hors c’est justement l’inverse, c’est un monstre à plusieurs têtes qui se mordent les unes les autres entre tous les lobbies, les tiraillements violents de sa société. L’Amérique mondialiste sous Biden avait une stratégie d’expansion mondiale, l’Amérique de Trump se recentre sur ses problèmes internes et essaie de se désengager au maximum des conflits mondiaux. Donc ils ne planifient pas tout, ils font un pas en avant, un pas en arrière en essayant de piquer au passage du fric sur leurs larbins, heu… leurs partenaires.

      L’UE est un monstre sans tête, qui fait ce qu’on lui dicte. Elle n’a ni stratégie ni tactique ni autonomie, elle tourne en rond et perd sur tous les tableaux, bien fait pour elle.

      La Russie qui a une tête unifiée avance dans une direction et gagne sur presque tous les tableaux. Certes elle perd des hommes, mais les Russes ont la notion du sacrifice ancrée en eux, ce n’est pas un problème. Au contraire cela permet de renforcer le patriotisme et la fierté nationale, la cohésion sociale, relancer des politiques de natalité, de préférence nationale, dégager les lobbies étrangers et toutes ses idéologies mortifères, relocaliser l’économie, créer des partenariats très importants avec l’Asie qui est l’avenir de l’économie, devenir un pivot central de la diplomatie, un interlocuteur cohérent et respecté, une puissance militaire crainte. Bref devenir tout ce que les USA de Trump tentent sans succès, et ce que les Européens ne peuvent que rêver en secret de devenir (avec un VPN pour pas se faire arrêter par la police politique).

       
    • #3564825

      Choc à Pic

      Aux Etats-Unis, les grandes orientations de politique étrangère, y compris la guerre, sont définies à un échelon bi-partisan, c’est-à-dire supra-partisan, le niveau du CFR et du Pentagone, qui ne dépend pas des alternances. Cela donne aux Etats-Unis une continuité stratégique dont l’unité de mesure est la décennie. C’est pour ça que depuis l’arrivée de Trump, il n’y a eu aucune réduction de l’aide accordée à l’armée ukrainienne. Si tu suivais la situation en Ukraine, tu saurais qu’il n’y a eu depuis l’arrivée de Trump aucun effondrement de l’armée ukrainienne causé par une pénurie d’armes, de munitions ou d’argent, l’armée ukrainienne est toujours là, c’est toujours aussi difficile pour les Russes de conquérir le moindre kilomètre carré.

      Et en réalité, Trump ne renie pas la guerre en Ukraine. Quand il impose par exemple aux Européens l’achat d’hydrocarbures américains, il écrit la conclusion de l’opération de destruction de Nordstream commencée sous Biden. Pour l’instant, il n’y a pas de rupture, Trump s’inscrit dans la continuité stratégique américaine, et d’ailleurs vu tout ce qui a été engrangé aux dépends de la Russie depuis février 2022, il serait idiot d’y renoncer. L’ambition de Trump est de “Make America Great Again”, Trump a trainé Obama dans la boue pour avoir été faible avec Poutine au commencement de la guerre en Syrie... Il faut se souvenir de ces choses.

      Républicains et Démocrates s’entredéchirent sur la question des transsexuels dans l’armée mais ils sont d’accord sur l’idée que l’armée américaine doit continuer à dominer le monde. Trump n’a pas changé le nom du Secrétaire à la Défense en Secrétaire à la Guerre pour rien, il n’a pas poussé le budget militaire au record de 1000 milliards de dollars pour rien.

       
    • @Calmos

      Il faudra alors m’expliquer pourquoi Trump tient tellement à trouver une issue pacifique au conflit présenté comme une agression russe contre l’Ukraine et me démontrer pourquoi les USA ont un rôle aussi important dans cette guerre au delà de la fourniture d’armes.

      Pour une raison simple : c’est Biden qui a réuni les conditions pour que ce conflit ait lieu en signant un traité d’alliance stratégique avec Zelensky en décembre 2021.

      Ce sont donc bien les USA qui sont à l’origine du conflit, de sa conduite et de son issue.

      Mais j’insiste, les USA se sont plantés en pensant gagner la guerre sans engager de GI.

      C’est du reste la même erreur que font nos Macron, Merz ou Starmer qui hésitent entre soutenir l’Ukraine ou entrer en guerre directe contre la Russie.

      Foch disait qu’on gagne une guerre avec des "restes", c’est à dire qu’on a épuisé toutes les ressources matérielles et humaines.

      Faire la guerre par proxy, ça revient justement à sous estimer son adversaire.

      Ceci-dit, Vous ne dites pas forcément que des erreurs dans votre analyse.

       
    • #3564968

      On fait semblant d’oublier que Trump a été président 4 ans pendant que le Donbass était bombardé, les accords de Minsk piétinés. Et il était violemment opposé à northstream (sanctions aux entreprises du chantier) !

       
  • #3564799

    Kaja Kallas , la russophobe acharnée vient de jeter l’éponge çà y est . L’Ukraine n’ a aucune chance de remporter la guerre contre la Russie . La " haute diplomate " de l’UE baisse les bras . Courage on est en train de les avoir ......je vous quitte il faut que j’aille nourrir mon ours .

     

    Répondre à ce message