addendum à mon commentaire ci-dessus :
La mort brutale de Pier Paolo Pasolini, cet épouvantable 2 novembre 1975 par son assassinat ! Serait-il lié à la fin tragique d’Enrico Mattei ?
Dans son roman « Pétrole » (Petrolio) inachevé, paru posthume en 1992, Pier Paolo Pasolini dévoile les coulisses de la mort de l’industriel Enrico Mattei. L’industriel croyait à l’indépendance énergétique de l’Italie.
Qui menaçait Enrico Mattei, fonctionnaire dévoué et patron de la Société Nationale des Hydrocarbures (ENI, Ente Nazionale Idrocarburi), mort dans le crash de son avion en 1962 ? Dans le téléfilm, on voyage en avions. Sans dévoiler la fin, une personnage meurt écrasé dans son avion.
Enrico Mattéi aurait pu être assassiné sur l’ordre de son successeur Eugenio Cefis, dans le contexte de la stratégie de la tension, pouvant favoriser par les affrontements entre extrême-gauche et extrême-droite, l’avènement d’une dictature (ce que Pasolini aurait raconté dans le chapitre « Lumières sur l’ENI » du roman, que s’il a été écrit, il n’a jamais été retrouvé.
Bien sûr, ce téléfilm n’évoque pas cette affaire puisqu’il a été réalisé en 1973 et diffusé le 12 janvier 1974.
Cependant, en filigrane « la question sociale » et l’accès à une énergie libre, bon marché voire gratuite est au cœur de ce téléfilm prémonitoire de la situation que nous vivons aujourd’hui à savoir le maintien de l’humanité dans une dictature et une guerre sciemment entretenue entre la Russie et l’Ukraine pour le contrôle de l’énergie.
Le personnage qu’interprète François Chaumette, le « Président Faust (nous avons un ! » suggère comment le Mal s’insinue dans la condition humaine, dans ses profondeurs, notamment pour les personnalités dont l’âme à signé un pacte avec le Diable ... au point qu’ils sont décrits par la psychiatrie comme psychopathes, pervers narcissiques, narcotiques :)
L’occultisme va bien au-delà de l’examen clinique effectué par la psychiatrie. Celle-ci a néanmoins le souci et le mérite de nommer les symptômes.
L’Esprit du Capitalisme étudié par Werner Sombart, n’est-ce pas l’ombre occultée du Mal et pourtant présente dans toutes les sphères ? Ces personnalités, occupant des fonction prestigieuses sont en lien vivant, charnel avec ces démons qui les « travaillent » de l’intérieur. Toute la dite culture actuelle contamine les populations. Le poisson pourrissant par la tête, il contamine par effet de gangrène tout le corps social. Mais l’ère du Poisson s’achève ...