Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Voltaire sur le polythéisme (extrait de son Dictionnaire philosophique de 1764)

Lecture et commentaire par Pierre-Yves Lenoble.

 

Prolongez la réflexion avec
l’excellent et sulfureux Voltaire antisémite chez Kontre Kulture !

Redécouvrez Voltaire avec Félix Niesche :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Voltaire précurseur de la pensée scientifique et rationnelle ?

    Il faut lire le classique de Léon Robin : La Pensée grecque et les origines de l’esprit scientifique... pour ne pas en rester à cette fadaise.

    Sinon, vidéo soporifique, parfaite pour les insomniaques.

     

    Répondre à ce message

  • #3007814

    Car faute d’avoir des génies actuels, la ripoublique profite encore
    des génies produits par la France, ce pays emprisonné par la
    franc-maçonnerie et ses anglo-saxons qui la manipule à partir
    de sa tête. Assumez que vous avez été trompés, et renversez
    moi cette table de l’horreur que ces dégénérés vous impose !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #3007852

    Quel intérêt de suivre quelqu un qui est damné ?
    Vous devriez vous intéresser plutôt à la vie des saints qui disaient des choses plus intéressantes notamment un exemple que le bon Dieu nous a envoyé pour contrebalancer ce philosophe méchant un certain saint Jean Marie Vianney. Il lui ressemblait physiquement, il exerçait dans le département de cet infâme philosophe , il était à peu près de la même époque juste quelques années après afin de réparer ce que cet infâme avait décousu dans le cœur ou l’ âme des français
    Deo gratias.
    A ce titre connaissez vous la dernière demi heure de Voltaire ?

     

    Répondre à ce message

    • @Petitroupeau

      Quoique l’Église a canonisé certaines personnes, de par leur vie exemplaire et leur profonde relation avec Dieu, elle n’a encore officiellement damné personne, car nous ignorons encore si l’âme de Voltaire n’est pas au Purgatoire (et, très franchement, en tant que Chrétien, je ne souhaite la damnation à personne, pas même à lui, je lui souhaite bien plutôt le Purgatoire).

      J’avoue que je ne connais pas la vie de Saint Jean Marie Vianney, mais je fais confiance au Bon Dieu pour, comme vous dites, susciter une vocation propre à réparer les dégâts commis par l’infâme Voltaire. Mais comme je le disais plus haut, je lui préfèrerais le Purgatoire ; là, il y expierait ses fautes par la Grâce rédemptrice de Dieu, et finalement, entrerait dans la Vision Béatifique, chose que je souhaite à tout le monde.

      Par contre, oui, je connais la dernière demi-heure de Voltaire...

       
    • Voltaire était un monstre. Pour s’en convaincre, il faut savoir ce qu’il a fait subir à ses ennemis (je pense notamment à Rousseau). Quant à sa dernière "demi-heure", je m’en délecte souvent.

       
    • @petitroupeau

      En 1871, Mélanie Calvat envoyait une lettre à THIERS, pour lui demander d’enlever de PARIS la statue de VOLTAIRE et tout ce qui ne vient pas de DIEU.

       
    • J’aime bien Voltaire.

       
  • #3007994

    Le polythéisme est une invention moderne. En réalité ce qu’en entendait par "dieux" la plupart des civilisations anciennes c’était les esprits, les âmes...d’entités proche de leur vie quotidienne et ayant une grande importance pour leur survie (phénomènes climatiques, animaux, plantes...)
    Les sémites, enfants des vastes étendues silencieuses quasiment stériles du désert, sont plus disposés à directement s’adresser au maître suprême qu’est le Ciel. Entre le Ciel et les hommes il n’y a pas d’intermédiaire venant parasiter cette relation au Divin, alors que dans les zones tempérées et tropicales humides il y a plein de distractions, cela fourmille de vie...Certes cette explication est réductrice car même dans les zones les plus stériles il existent aussi de multiples djinns, esprits représentant des phénomènes naturelles et animaux...mais elle n’en demeure pas moins valide.

     

    Répondre à ce message

  • Tristes « Lumières » ! Ne cherchez pas ailleurs les grands inspirateurs « philosophiques » du Mondialisme et du Wokisme (Les « Lumières » du XXIe siècle !) Écoutons, en 1876, Marcel Tissot, dans son livre « Le Capitaine Philosophe » :

    « Pendant plus d’un demi-siècle, Voltaire livra une lutte acharnée au Catholicisme. « Écrasons l’infâme », disait-il, et, sans trêve ni merci, il poursuivit son œuvre infernale de destruction. Le sarcasme, la calomnie furent les armes terribles dont il se servit pour frapper l’Église jusque dans ses manifestations les plus augustes. Jeanne d’Arc, elle-même, l’ange gardien de la patrie, ne trouva pas grâce devant cet homme qui avait fait le détestable serment de consacrer au mal tout ce que Dieu lui avait départi de génie.
    En même temps, Rousseau, le sophiste passionné, dans son Contrat social, proclamait la souveraineté absolue du peuple, supprimait les devoirs, exaltait les droits du citoyen et considérait la société comme le résultat d’un contrat purement humain, d’où il bannissait l’intervention divine. »

     

    Répondre à ce message