Après avoir assisté au défilé militaire commémorant la victoire de 1945, sur la place Rouge à Moscou, Vladimir Poutine à décollé pour la Crimée.
Le chef de l’État russe a profité des célébrations du 69e anniversaire de la Victoire et du 70e anniversaire de la libération de la Crimée (occupée de 1941 à 1944 par les troupes de l’Axe), pour effectuer sa première visite de cette république, rattachée depuis peu à la Fédération de Russie.
Il a adressé ses félicitations à la flotte russe de la mer Noire et aux habitants de la ville de Sébastopol, « ville héros » depuis 1965 pour avoir résisté pendant 250 jours à l’avancée de la Wehrmacht d’octobre 1941 à juillet 1942.
Le président russe a visité la baie de Sébastopol, où étaient alignés des bâtiments de la marine russe, pendant que 70 avions et hélicoptères des forces aériennes de Russie survolaient la ville.
Après un dépôt gerbe au pied du monument aux défenseurs de Sébastopol, il se rendra à la cathédrale Saint-Vladimir et assistera à un concert en soirée.
Voir aussi, sur E&R :