Pour mesurer toute l’absurdité du système dans lequel nous vivons, il faut comprendre que :
a) Quand l’Europe achète un million un rapport intitulé « Intelligence artificielle et application aux systèmes critiques, ce document ne lui est d’aucune utilité puisque la commission européenne n’est pas un industriel qui fabrique des systèmes critiques.
b) On pourrait concevoir que l’Europe achète un tel rapport mais pour le mettre gratuitement à la disposition des industriels européens qui fabriquent ces systèmes critiques mais ce n’est pas le cas puisque, pour ne citer que la France, il y a
a. Morayo Adedjouma, chercheur au CEA dont le boulot est justement définir des méthodes et techniques pour le développement d’un système critique intégrant des composants IA
b. Julien Chiaroni au sein du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) qui travaille lui aussi pour sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle.
https://www.lemagit.fr/actualites/252512776/IA-et-systemes-critiques-lindustrie-francaise-en-quete-de-confiance
c) En outre les industriels (Airbus, Thales , etc.) travaillent eux aussi chacun de leurs cotés sur ces sujets
Conclusion : toutes ces études coutent un pognon de dingue , tout ca pour nous mettre dans les mains des voitures qui conduisent toute seules et qui ne vont pas démarrer s’il y a de la neige (c’est trop risqué) et qui à la demande des écolos, vont rouler à 20 à l’heure pour éviter les obstacles imprévus et les accidents motels, par exemple une poule et ses poussins qui traversent la route sans regarder.
Répondre à ce message