L’homme qui a tué deux journalistes américains en direct à la télévision était un ancien collègue : Vester Flanagan, qui était connu sous le pseudo de Bryce Williams. Il s’est donné la mort.
À l’antenne, il portait le pseudonyme de Bryce Williams. Mais c’est bien sous le nom de Vester Flanagan qu’il était recherché. Il est l’homme qui a ouvert le feu et tué deux journalistes, Alison Parker et Adam Ward, ce mercredi, en Virginie, avant de prendre la fuite au volant d’une Ford Mustang grise de 2009. La police d’État a d’abord annoncé sa mort par suicide, précisant par la suite qu’il était vivant mais dans un état critique. Les autorités ont finalement annoncé son décès peu avant 20 heures (heure française).
Né en 1973 et diplômé de l’Université d’Etat de San Francisco en 2005, Vester Flanagan avait été renvoyé de WDBJ7, et s’est plaint de ses anciens collègues sur Twitter, expliquant les rancoeurs à leur encontre : « Alison a fait des commentaires racistes […] Une plainte a été déposée à l’EEOC (Commission sur l’égalité dans l’emploi, NdR). Ils l’ont embauchée après ça ? », écrit-il, quelques minutes après le début de sa cavale. « Adam m’a dénoncé auprès des relations humaines après avoir travaillé avec moi une fois !!! » La chaîne ABC a fait savoir qu’elle avait reçu un manifeste de 23 pages signé Bryce Williams, et qu’il avait été transmis aux autorités.
« Vester était un homme malheureux. Nous l’employions en tant que reporter et il avait du talent et de l’expérience. Il a rapidement gagné la réputation de personne avec laquelle il était difficile de travailler. Il était en quelque sorte à l’affût de ce que les gens disaient et qui pourraient l’offenser. Au final, après de nombreux incidents colériques, nous l’avons renvoyé. Il ne l’a pas bien pris. Nous avons dû appeler la police pour l’escorter dehors », a expliqué le directeur de WDBJ.
Lire la suite de l’article sur parismatch.com