Agent de la majorité des stars françaises du ballon rond dans les années 90, Marc Roger dévoile dans son livre Transferts l’envers du décor de négociations parfois surréalistes.
Dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000, Marc Roger est l’un des agents les plus influents en France et en Europe. Patrick Vieira, Nicolas Anelka, Sylvain Wiltord, Ibrahim Ba ou encore Thierry Henry ont tous signé sous sa coupe de retentissants contrats dans de prestigieux clubs. Dans Transferts, l’homme d’affaires dévoile les coulisses des négociations souvent rocambolesques. Les dessous du foot-business, un monde opaque aux moeurs surréalistes où les coups de bluff pleuvent. À l’exception de quelques rares et courts chapitres sans grand relief, le récit parfois dérangeant est agrémenté d’une multitude d’anecdotes croustillantes , parfois hallucinantes qui offrent au fan de football une relecture saisissante de certaines affaires qui ont fait grand bruit à l’époque dans le monde du ballon rond. [...]
Faux jets de bananes et de cailloux pour transférer Claude Makelele
Pour pousser les dirigeants à accepter de transférer son joueur, Roger monte de toutes pièces de fausses agressions de supporters en colère contre l’international. Il le fera à deux reprises, lorsque « Make » jouera au Celta Vigo, puis lorsqu’il évoluera plus tard au Real Madrid. Le passage :
« Je suis allé porter plainte dans un commissariat local en disant que les supporters du Celta avaient menacé le joueur de vandaliser sa voiture. Sauf que les cailloux, c’est moi qui les avait jetés sur le pare-brise. »
Quelques années plus tard, il récidive pour faire plier le Real Madrid :
« Il se dit dans la presse qu’il reçoit des insultes, des pierres et des bananes sont jetées par-dessus le portail de sa villa… En réalité, j’ai de nouveau utilisé le stratagème employé trois ans auparavant à Vigo, cette mise en scène du harcèlement. »