Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

Le Japon a annoncé avoir réussi une avancée technique majeure pour la réalisation à terme d’une centrale solaire spatiale.

Le Japon en rêve depuis les années 80 : produire de l’électricité dans l’espace pour ensuite l’envoyer vers la Terre. Un ambitieux projet fut lancé en 2009, après des recherches débutées en 1998. Mais il y a quelques jours, l’Agence japonaise d’exploration spatiale (Jaxa) annonçait avoir réussi une avancée technique majeure, en parvenant à convertir et transmettre de l’électricité par micro-ondes sur une distance de 55 mètres.

« C’est la première fois qu’est envoyé ainsi l’équivalent d’une puissance de deux kilowatts par micro-ondes vers une petite cible, en utilisant un dispositif de contrôle de la directivité », a expliqué un porte-parole de la Jaxa.

Le principe est simple, ou presque : de vastes panneaux photovoltaïques convertiront l’énergie solaire en électricité, avec une capacité annuelle cinq à dix fois supérieure (à aire identique). Ce courant électrique sera à son tour transformé en flux énergétique transmis par faisceau laser ou micro-ondes jusqu’à la Terre, où il sera capté par une gigantesque antenne parabolique, pour être ensuite retransformé en électricité.

Dans l’espace, contrairement à la terre, aucune atmosphère n’absorbe les rayons du soleil. Le rayonnement solaire est ainsi quatre fois supérieur à celui de la surface terrestre. Autre avantage, la centrale n’est soumise à aucune alternance jour/nuit, lui permettant d’être efficace 99 % du temps. La quantité d’énergie ainsi disponible devrait être 8 à 10 fois supérieure à une centrale solaire implantée sur terre.

Il faudra cependant des décennies avant de pouvoir passer à une utilisation pratique de cette technologie, peut-être dans les années 2040. En effet, il y a encore un certain nombre de défis à relever, dont l’acheminement de l’énorme infrastructure requise dans l’espace  ; sa construction, onéreuse, ou encore sa maintenance, puisque l’on ne connaît pas encore la résistance des panneaux solaires aux chocs avec des objets en orbite.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1141048
    Le 15 mars 2015 à 14:08 par Le Den
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    Ou comment masquer la faillite du Japon (pays le plus endetté au monde) dans des soit disant investissements technologiques à très très long terme dont sont friands les japonais.
    Vaut mieux pour les catins au pouvoir japonais de justifier la faillite par cet énième artifice que par la vérité : les usa se sont torchés le "bip" sur leur dos tout en tapant l’or japonais.

     

    Répondre à ce message

  • #1141052
    Le 15 mars 2015 à 14:13 par michel amm
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    Une centrale dans l’Espace.
    Un petit météorite qui perturbe le système de pointage du faisceau vers la station au sol.
    Et zou, le faisceau de micro-ondes balaie Tokyo. 20 millions de morts.

    C’est beau la connerie !

    Pour les adorateurs de technologie (il y en a sur ce fil de discussion, ils ont sans doute tous un iphone connecté à la NSA, mais il n’ont jamais lu Feynman, ni Poincarré..) : ce principe est connu depuis presque 100 ans : cela s’appelle la propagation des ondes électromagnétiques. Si cela n’est pas utilisé c’est que son utilisation présente de légers défauts, comme celui de se propager par exemple.

    Si vous aimez les idées amusantes en voila une :

    On fait un gros trou sous terre avec une bombe H.
    Puis on y fait péter un bombe H (sans uranium, ni plutonium) toutes les semaines. Cela fait une magnifique chaudière que l’on utilise pour faire une centrale à fusion nucléaire.
    (brevet en cours)

    Vous achetez, vous achetez ?

    Plus sérieusement,
    Toute avance purement technologique ne peut être maitrisée que par le système. Je m’explique : vous ne pouvez par recréer le réseau internet bien que la science d’internet soit accessible à tous, c’est de la technologie car il faut d’énormes moyens pour "faire" internet. Cela veut dire que c’est le système qui maitrise internet (Free,Orange...)
    Toute nouvelle technologie ne peut qu’avantager le système. Pour mettre le système en défaut il faudrait une avancée scientifique qui ne soit pas contrôlable ni prévisible par le système. Par exemple une source d’énergie accessible par tous (fusion froide par exemple). Cela serait une avancée scientifique et pas technologique.

    Voila pourquoi certains sur ce forum, ne voient pas d’un bon œil une technologie de production d’énergie qui ne peut être contrôlée que par des multinationales, dont tout le monde à compris (je l’espère) qu’elles ne servent que les intérêts de quelques uns.

     

    Répondre à ce message

    • #1141098

      Plutôt que de faire péter des bombes H il suffit tout simplement d’exploiter la géothermie.
      D’ailleurs cela me permet de faire remarquer que le développement franco-allemand d’une véritable industrie semble traîner depuis des années... D’après Wiki :
      « En 2008, la géothermie assurait environ 0,1% de la production d’électricité d’origine renouvelable en France, en plus des besoins de chauffage de milliers de foyers. »
      Pourquoi si peu ? Un lobby ferait-il pression pour nous priver de cette ressource idéale ?
      C’est une simple question de volonté. Si on le voulait vraiment on assurerait 100% de nos besoins énergétiques avec cette méthode, tout en abaissant fortement l’émission de pollution et des risques de catastrophe.
      Ce seul sujet permet d’ouvrir les yeux sur la malfaisance de ceux qui nous gouvernent pour le pire, certainement pas pour le meilleur.
      La domination d’une caste parasitaire nous empêche tous d’avancer (on recul lorsqu’une catastrophe survient comme à Fukushima). Plus on la laisse faire, et plus on prend de risques. Au bout d’un moment, virer ou non cette caste, deviendra une question de vie ou de mort. C’est certain (même si cela peut attendre encore un siècle avant l’arrivé d’un ultimatum).

      Du côté de l’espace la source d’énergie la plus prometteuse est l’Helium 3 (fusion nucléaire), disponible en grande quantité sur la Lune. Sauf qu’on a pas encore la technologie pour aller le chercher (ce qui est étrange quand on sait qu’on a envoyé des hommes là-bas... à moins que ?).

       
    • #1141385

      Surtout que c’était pas hier,
      bizarrement la science à pété des records de vitesse dans tous les domaines, sauf pour le voyage spatial ou on rame toujours autant sinon plus pour re-faire, et on ne le re re-fait pas, ce qu’on aurait fait en 69...
      Stanley Kubrick à son avis sur la question.

       
  • #1141059
    Le 15 mars 2015 à 14:22 par Nicolas Tesla
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    Le principe n’est pas nouveau :
    Capteurs solaire dans l’espace puis transférer tout cela par faisceau laser ou micro-ondes...

    Après le nucléaire et Fukushima on dirais que les Japonais n’on pas assez de cancers et maladies.

    Une chose est sure, je n’aimerais pas être en-dessous du faisceau de micro-ondes...

     

    Répondre à ce message

  • #1141074
    Le 15 mars 2015 à 14:59 par arkheruscross
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    transférer l’énergie par résonance est une bonne initiative, sur de la petite amplitude l’energie n’est pas néfaste, mais j’aurais du mal à croire que transférer d’énorme volume d’énergie ne sera pas dangereux sur le long terme ? enfin ça reste moins dangereux que d’utiliser la radioactivité pour produire l’énergie.

     

    Répondre à ce message

  • #1141102

    haha qu’ils sont drôles ces japonais, avec une dette à 250% du PIB, une démographie en chute libre, une économie sur les genoux et un yen qui sert de papier toilette... c’est pas d’énergie dont ils ont besoin mais de bon sens.

     

    Répondre à ce message

    • #1141272

      Soyons objectifs ...Les japonais ne font que des conneries depuis qu’ils sont entrés dans l’ère MEIJI et qu’ils ont cru découvrir la modernité et maitriser la technique .Depuis 150 ans , ils rivalisent et veulent dominer les puissances occidentales , par orgueil et souci de ne pas perdre la face : Russie...grande Bretagne...Chine ...USA...etc . Ils n’ont pas acquis la maitrise ni du nucléaire, ni de leur économie , continuent à massacrer les baleines et les thons rouges, sans parler de tout ce qu’ils croient etre aphrodisiaque ....Quel bien l’humanité peut elle espérer de ces gens qui s’obstinent à vouloir faire du bruit plus haut qu’ils n’ont l’instrument nécessaire pour le faire ?

       
    • #1141567
      Le Mars 2015 à 11:42 par Nicolas Tesla
      Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

      @ voronine
      C’est surtout depuis que le Japon est sous contrôle Occidental (Américains) après WWII...
      Comment veux-tu qu’un pays se développe, préserve sa culture, traditions, natalité mais aussi indépendance nationale en étant sous contrôle Américain...

       
  • #1141109

    Diriger un faisceau de micro-ondes sur une cible ?
    c’est pas mal du tout ça, qui veut son pistolet cuiseur personnel ? =S

     

    Répondre à ce message

  • #1141225
    Le 15 mars 2015 à 19:09 par ばか
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    Encore une fois la preuve que les japonais sont fou.
    "Si j’avais pu j’aurais empêché" E.Zemmour sur les dessins animés japonais

     

    Répondre à ce message

  • #1141288
    Le 15 mars 2015 à 20:21 par peterpete
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    On se demande si certains savent lire. Ils veulent utiliser l energie solaire pour sortir du nucleaire justement. Aprenez a lire ou arretee de boire. Et interessez vous un peu a nikola tesla.

     

    Répondre à ce message

  • #1141441
    Le 16 mars 2015 à 00:29 par Lindia-song
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    Les Japonais : un peuple hyper-intelligent, travailleur, d’un raffinement extrême, comme en témoignent leur art mais aussi leur art-de-vîvre : politesse, discipline, souci de ne jamais importuner autrui, évidemment honnêteté foncière. Ce n’est pas à Fukushima que l’on aurait vu des scènes de pillage. Quand on songe comment faut-il "sécuriser" le moîndre lieu où s’est produit un accident, en France, pour éviter que de petites crapules viennent faire les poches des morts, et des blessés (volés y compris à l’hôpital, paraît-il, la honte !)....

    Maintenant la Science, je n’y connais rien mais vu le nombre de Japonais top-nîveau en brevets, prix scientifiques internationaux, et autres recherches médicales où ils sont parmi les plus pointus et les meilleurs, cela m’étonnerait que leur histoire de centrale solaire soit débile, et n’aboutisse pas - d’une manière ou d’une autre - à de nouvelles avancées et découvertes, et au fond n’est-ce pas ce qui a le plus d’importance pour l’Humanité, engluée dans la violence, la pauvreté, l’ignorance ?

     

    Répondre à ce message

  • #1141546
    Le 16 mars 2015 à 10:31 par Pouf pouf
    Vers une centrale solaire japonaise géante dans l’espace ?

    En 20 ans : 2000W sur 55 mètres, whaou ! L’équivalent de mon aspirateur... pour sauver un pays ?!

    Vraiment n’importe quoi, mais ça fait attendre. Pendant ce temps on peut remettre en service des centrales nucléaires en toute tranquillité et ainsi servir aux actionnaires leur came en revenus faciles.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents